Canon EOS 30V Date et EOS 33V Argentiques
Ces boîtiers sont dotés des systèmes autofocus et AF prédictif en prise de vues continu, les plus rapides de tous les reflex de leur catégorie. Ils sont en effet capables de suivre un sujet s’approchant du photographe à la vitesse de 50 km/heure jusqu’à 8 mètres de l’appareil [Avec un objectif Canon EF300 mm f/2,8L IS USM].
Ils associent à cette première performance celle d’une cadence de prise de vues en continu à 4 images par seconde, nettement plus rapide que celles de leurs concurrents les plus proches.
L’EOS 30v Date est doté d’un système de pilotage de l’autofocus par l’œil sur les 7 collimateurs répartis dans la plage AF large.
Les EOS 30v Date et EOS 33v sont disponible boîtiers seuls ou en kits composés d’un boîtier et d’un zoom Canon EF28-105 mm f/4-5,6.
Le chassis en métal des EOS 30v Date et EOS 33v est recouvert d’un revêtement granité mat digne de celui des boîtiers professionnels.
Ces deux nouveaux EOS sont dotés du nouveau système de mesure d’exposition au flash E-TTL II avec prise en compte de la distance appareil-sujet.
Un superbe écran retro-éclairé (OLC) offrant une excellente lisibilité, permet un contrôle facile des réglages de paramètres en prise de vues par conditions de faible lumière ambiante.
“Les nouveaux EOS 30v Date et EOS 33v sont représentatifs de la poursuite de l’engagement de Canon envers les photographes utilisateurs de boîtiers reflex argentiques”, a déclaré Mogens Jensen, Responsable de Canon Consumer Imaging Europe. “La prise de vues argentique reste à la base de nombreux travaux photographiques passionnants et les photographes fidèles au film méritent aussi de disposer du meilleur des technologies et de l’innovation”.
Canon EOS 30V Date et EOS 33V : Nouvelle mesure au flash E-TTL II.
Avec les flashes dédiés Canon Speedlite EX, les EOS 30v Date et EOS 33V bénéficient du nouveau système de mesure au flash E-TTL II qui réduit encore plus efficacement les risques d’erreur d’exposition en associant à la mesure de pré-éclair sur 35 zones, l’information de distance appareil-sujet principal.
Ainsi, lors d’un cadrage présentant des zones ultra-réfléchissantes celles-ci sont ignorées pour le calcul de l’exposition, les erreurs d’exposition du sujet principal induites par la réflexion anormalement élevée de ces zones réfléchissantes sont donc évitées.
Ce nouveau système permet également d’utiliser la fonction de mémorisation de mise au point pour modifier le cadrage sans risque de sous-ex ou de surexposition causée par l’absence d’un sujet principal sous le collimateur de mise au point.
Le nouvel algorithme d’exposition est également optimisé pour exposer correctement les sujets blancs et assurer notamment une exposition au flash plus fidèle à la réalité pour des sujets tels que des robes de mariées ou des porcelaines, par exemple.
Canon EOS 30V Date et EOS 33V : Mise au point et mesure
La plage AF large à 7 points (5 collimateurs horizontaux + 2 situés au dessus et au-dessous du collimateur central) assure une mise au point ultra-rapide, même si le sujet principal n’est pas centré.
La fonction de pilotage de l’autofocus par l’œil de l’EOS 30v Date permet à l’utilisateur d’effectuer la mise au point sur un sujet excentré simplement en fixant du regard l’un des collimateurs AF latéral qui le superpose.
Ceci qui rend inutile une opération de mémorisation de mise au point.
La mesure de la lumière évaluative sur 35 zones est basée sur l’utilisation d’un nombre de zones de mesure généralement égal au double de celui couramment proposé par les modèles concurrents.
Les relevés de mesure sont effectués sur la quasi-totalité de la surface de l’image cadrée afin d’obtenir à des expositions très précises.
Un algorithme d’évaluation identifie et outrepasse si nécessaire les zones anormalement lumineuses du cadrage.
Les risques d’expositions irrégulières sont donc réduits et le bon équilibre des rendus de luminosités est assuré avec une plus grande certitude, même en conditions d’éclairage difficiles.
Canon EOS 30V Date et EOS 33V : Silencieux et faciles à utiliser
Les niveaux sonores d’entraînement du film, de fonctionnement de l’obturateur et du mécanisme de remontée/descente du miroir ont été réduits pour faire de ces 2 nouveaux boîtiers, les plus silencieux de la gamme EOS.
Cette discrétion de bruit de fonctionnement, associée à l’agréable éclairage bleuté de l’écran de contrôle, lui-même très discret mais assurant un excellent contrôle des réglages de prise de vue, séduira notamment les photographes adeptes de la photographie de théâtre, de faune sauvage, etc.
L’occultation de la visée a été réduite à moins de 155 ms aux vitesses plus rapides que 1/60 sec.
Canon EOS 30V Date et EOS 33V : Souplesse
Les EOS 30v Date et EOS 33v ont été conçus pour mettre à la portée des photographes une souplesse et un excellent potentiel de contrôle.
Les modes d’exposition disponibles sont nombreux et variés : programme (P), priorité vitesse (Tv), priorité ouverture (Av) manuel (M), et priorité à la profondeur de champ (A-Dep).
Ce mode A-Dep mesure la distance des sujets superposés par les collimateurs afin de déterminer le plus proche et le plus éloigné de l’appareil puis sélectionne en conséquence les réglages d’exposition les mieux adaptés à la restitution d’une profondeur de champ optimale.
Six programmes-résultats complètent ce choix : portrait, paysage, prise de vues rapprochée, sport, scène de nuit. Les vitesses d’obturation s’échelonnent de 1/4000. sec à 30 secondes, plus les poses longues (bulb).
L’EOS 30v Date permet d’enregistrer sur les photos la date et l’heure sous différents formats.
Canon EOS 30V Date et EOS 33V : Objectifs et accessoires
Les EOS 30v Date et EOS 33v peuvent être équipés d’une alimentation BP-300 et protégés par un étui semi-rigide EH-14L disponibles en option.
Comme tous les boîtiers EOS, les EOS 30v Date et EOS 33v peuvent être utilisés avec la superbe gamme des objectifs Canon EF.
Prix du 30V : 579 euros TTC
Prix du 33V :489 euros TTC
Lancements avril 2004