Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux leur envoyer par e-mail un scan de plus haute définition. Vous n'avez qu'à me laisser votre e-mail ICI. Et c'est gratuit, bien sûr ;)
30/04/09
Papier Photo Crumière Special Contraste
29/04/09
Franz West – Exposition Fondation Beyeler
FRANZ WEST
Fondation Beyeler
Riehen / Basel
7 mai - 6 septembre 2009
FRANZ WEST (né en 1947) est l’un des principaux acteurs de la scène artistique internationale. Il vit et travaille à Vienne et est notamment connu pour ses travaux en trois dimensions (sculptures et installations dans l’espace).
La Fondation Beyeler présente des oeuvres de Franz West dans le souterrain et dans le parc du musée. Cette présentation comprend 18 travaux appartenant à différents groupes d’oeuvres de Franz West, parmi lesquels des pièces nouvelles et rarement exposées. Elles ont pour point commun de se prêter largement à une « occupation » et à une utilisation par les visiteurs.
L’ensemble des créations de Franz West tourne autour du thème fondamental de la communication et de l’interaction avec et à travers l’art. Ses sculptures invitent le public à renoncer à la posture statique du spectateur et à se servir des objets afin de devenir lui-même partie intégrante de l’oeuvre d’art par le truchement de son corps et de ses mouvements. L’oeuvre sculptée de Franz West a commencé dans les années 1970 avec ce qu’il a appelé “Passstücke”, “pièces de passage” — des « prothèses sensorielles qui élargissent le corps ». A partir de 1987, il s’est lancé dans la création de toutes sortes de sièges constitués d’éléments préfabriqués ou tendus d’étoffe qui, distanciés et ironisés, ont conquis le monde artistique. Les pièces exposées à la Fondation Beyeler explorent, elles aussi, la question de la frontière entre oeuvre d’art et objet utilitaire.
Une des oeuvres les plus récentes de cette présentation, Bratislava (2009), reprend l’idée des divans recouverts de tissu argenté et intercale entre eux une grande boule de résine époxyde. Genealogie des Ungreifbaren (1997) et Nulpen-Zerox (2006) offrent de remarquables exemples des célèbres « Passstücke ». Quant aux « boîtes à oreilles » du Clubfauteuil (2007) recouvert de lin, elles feront résonner de la musique de Philipp Quehenberger. La forme des grandes sculptures Alpha et Omega (les deux 2008) en aluminium laqué de couleur correspond à celle des lettres grecques, tandis que dans l’installation Red Light District, Franz West rend l’impression d’une illumination rouge à l’aide d’abat-jour lumineux.
Le Berower Park de la Fondation Beyeler accueillera la spectaculaire sculpture d’extérieur Schleife (2009), qui fait partie d’un ensemble de trois sculptures assises de forme identique. Elles font référence à une gravure de Ludwig Wittgenstein, dont ce dernier a fait un exemple de l’absurde en même temps qu’un synonyme de mort. Sinnlos (2008), qui peut servir de vestiaire, se rattache également au « griffonnage vide de sens de Wittgenstein ».
Dans le jardin d’hiver de la Fondation Beyeler, la table et les Onkelstühle (2008) colorés de Franz West invitent les spectateurs à s’asseoir pour feuilleter la documentation sur l’exposition.
Entretien d’artiste avec Franz West et Hans Ulbrich Obrist le 12 juin 2009 à 20 heures, à l’occasion de la Nocturne de la Fondation Beyeler pendant la Foire de Bâle. Avec un spectacle en direct de Philipp Quehenberger, qui introduira son « Sound » dans le Clubfauteuil de Franz West.
FRANZ WEST a rédigé pour la présentation à la Fondation Beyeler un texte sous forme d’un circuit d’exposition :
1.« eggs »
eggs est une première tentative pour rompre avec les formes rondes. le titre exprime l’impossibilité des traductions. il est dérivé de l’allemand « ecke » (« coin »), mais pour moi, le son correspond à la forme, et « corners » aurait sonné faux et n’aurait pas rendu le sens, celui d’une unité du titre et de la sculpture.
2.« red light district »
dans un caveau de musique où il m’arrive d’aller, il y a un éclairage rouge, de ce rouge précis qui a fini par me coller à la peau, au fil des longs moments assis là-bas. il est conservé ici.
3.« nulpen/zerox »
ce sont des « passstücke », un de mes vieux motifs que je reproduis de plus en plus rarement ; dans ce cas précis, j’ai réussi à convaincre des acteurs du burgtheater de vienne de les présenter pour réaliser une vidéo. j’ai fait les premières illustrations des instructions pour l’utilisation des «passstücke» avec mon frère, acteur lui aussi, qui les interprétait de façon tout aussi évidente que vivante, qui les manipulait. plus tard, j’ai souvent demandé des « vidéos d’utilisation » de ce genre à des assistants ou à d’autres personnes qui passaient par là, et en général, le résultat était un peu fade. je vous en prie, n’hésitez pas à les utiliser, même si vous avez peur que votre interprétation ne soit pas bonne.
4.« cool book »
a été montré pour la première fois lors de l’exposition qu’on n’a, en réalité, pas vue, «hamsterrad», dans le cadre de la biennale de venise (jean-marc bustamante, urs fischer, olivier garbay, gelitin, douglas gordon, rachel harrison, sarah lucas, paola pivi, rudolf polanszky, ugo rondinone, una szeemann, tamuna sirbiladze, piotr ulanski, franz west, toby ziegler). l’accès promis à la salle d’exposition n’avait pas été donné, si bien que, dans les faits, il n’a pas été possible de voir cette exposition.
5.« rot »
j’ai chez moi un tableau vert de dieter roth qui m’a inspiré cette sculpture.
6.« rauch »
pendant que je réalisais cette sculpture, j’ai vu à wolfsburg une exposition de neo rauch, dont il m’est resté des lambeaux colorés, que j’ai ensuite appliqués à cette œuvre.
7.« alte schule »
je l’ai déjà depuis au moins 20 ans et il m’arrive quelquefois de l’exposer.
8.« omega »
c’est un prolongement de l’idée de quultz (en fait de qwertz) : un synonyme de premier venu, en l’occurrence les touches que l’on parcourt en haut à gauche du clavier d’ordinateur.
9.« alpha »
là encore un qwertz (quulz) élargi.
10. « sinnlos »
c’est une référence au gribouillage vide de sens de wittgenstein qui ne me lâche plus depuis 30 ans (voir le catalogue « legitime skulptur », neue galerie au landesmuseum joanneum, graz 1986).
11. « bratislava »
c’est un pendant de l’arrangement « bryn » (brno), qui ne peut être présenté qu’à l’intérieur, alors que « bratislava » peut aussi bien être montré et utilisé dehors.
12. « genealogie des ungreifbaren »
est une tentative d’explication optique du « passstück ». à vous de juger si elle est réussie.
13. « clubfauteuil (sound : philipp quehenberger) »
provisoirement, on peut y entendre de la musique de philipp quehenberger qui donnera un spectacle en direct dans cette salle le 12 juin. le son sera alors introduit dans le fauteuil.
14.« schleife »
fait partie de trois sculptures assises identiques qui se réfèrent à un dessin de wittgenstein, qu’il a utilisée une fois comme exemple de l’absence de sens (ce que l’on pourrait rapprocher de l’absence d’intérêt de kant), et même une fois (dans ses écrits sur la religion me semble-t-il) comme un synonyme de mort (surtout transfigurées sur une sculpture, il est facile d’associer aux boucles (« schleife ») le squelette/les côtes [sic les os d’hegel !]).
FRANZ WEST
Fondation Beyeler, Riehen / Basel
7 mai - 6 septembre 2009
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Galerie Eva Presenhuber de Zurich, de la Gagosian Gallery de Londres et de la Collection Generali Foundation, Vienne.
Pascal Convert Galerie Eric Dupont, Paris
Exposition Art Contemporain > Pascal Convert
Exposition Art contemporain > Paris 75003 > Galerie Eric Dupont
Pascal Convert
Galerie Eric Dupont, Paris
25 avril - 13 juin 2009
Dans l'oeuvre de PASCAL CONVERT, les questions de la mémoire et de l'oubli, d'abord attachées à l'histoire personnelle, se sont ouvertes depuis dix ans à l'histoire collective. Cette ouverture a coïncidé logiquement avec une diversification de ses moyens d'expression. Ainsi son travail sculptural inspiré d'icônes de presse ("Madone de Bentalha", "Pietà du Kosovo", Mort de Mohamed Al Dura) s'est accompagné d'une production documentaire audiovisuelle. La réalisation du Monument à la Mémoire des Résistants et Otages fusillés au Mont Valérien entre 1941 et 1944 lui a donné l'opportunité de développer cette association entre sa pratique sculpturale et le champ du documentaire avec la réalisation du film Mont Valérien, aux noms des fusillés (Arte, histoire).
De 2003 à 2007, il a entrepris de révéler la figure oubliée de Joseph Epstein, juif communiste polonais immigré en France dans les années trente, arrêté en 1943 lors d'un rendez-vous avec son adjoint Missak Manouchian. Alors que Joseph Epstein était responsable de la MOI et des Francs-Tireurs Partisans de la région parisienne, ni son nom ni son visage ne figurent sur la célèbre Affiche rouge. Il a été fusillé au Mont Valérien le 11 avril 1944 sans que son identité ait été découverte, ni plus tard son action reconnue.
Une sculpture, un film documentaire (Arte) et un livre (éd. Séguier) témoignent d'un travail de plusieurs années de recherches et d'engagement. Plus récemment, une oeuvre de Pascal Convert a rendu hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006.
Dans l'exposition qu'il présente à la Galerie Eric Dupont, au travers des vies de Joseph Epstein, de Lucie et Raymond Aubrac, d'Anna Politkovskaïa, Pascal Convert nous parle de l'exigence nécessaire à celui qui veut faire le métier de vivre libre. L’exposition personnelle de Pascal Convert est présentée en parallèle à sa participation à La Force de L’Art au Grand Palais.
Texte : Galerie Eric Dupont
PASCAL CONVERT
Exposition, 25 avril - 13 juin 2009
Galerie Eric Dupont
13, rue Chapon
75003 Paris
ANCIEN FLASH PHOTOGRAPHIQUE
Flash Electronique National PE 2850
- Nombre guide à 100 ASA : 28
- Nombre guide à 50 ASA : 20
- Champ de fonctionnement automatique à 100 ASA : Orange 5,6 : 0,7 à 5 m / Vert 11 : 0,7 à 2,5 m
- Champ de fonctionnement automatique à 50 ASA : Orange 4 : 0,7 à 5 m / Vert 8 : 0,7 à 2,5 m
- Angle d'éclairage vertical : 60° - Grand angle : 65°
- Angle d'éclairage horizontal : 45° - Grand angle : 55°
- Nombre d'éclairs avec piles alcalino-manganèse : 200-100 auto
- Nombre d'éclairs avec piles manganèse : 50-200 auto
- Temps de recyclage entre deux éclairs : --
- Synchronisation directe (sabot) et cordon (fil) synchro
- Computer détachable / déclencheur à distance optionel
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen du flash en 1975 : 615 FF
- Prix moyen du déclencheur à distance Slave Unit optionel en 1975 : 85 FF
Fin 1975, c'est le seul flash de la gamme National à être doté d'un computer détachable. Selon une publicité datant de fin 1975, le PE 2850 serait même " le seul flash au monde à Computer détachable "
National est l'ancien nom de marque de la Matsushita Electric qui est devenue Panasonic.
Autres flashes National des années 1970: Flash National PE 243 Flash National PE 300 Flash National PE 2002 Flash National PE 2410 Flash National PE 2810 Flash National PE 3050
Flash Electronique National PE 3050
- Nombre guide à 100 ASA : 30
- Nombre guide à 50 ASA : 21
- Champ de fonctionnement automatique à 100 ASA : 0,5 - 5,5 m (f:5,6)
- Champ de fonctionnement automatique à 50 ASA : 0,5 - 3,8 m (f:4)
- Angle d'éclairage vertical : 45°
- Angle d'éclairage horizontal : 60°
- Nombre d'éclairs avec piles alcalino-manganèse : 130-1000 auto
- Nombre d'éclairs avec piles manganèse : 25-160 auto
- Temps de recyclage entre deux éclairs : 0,5-9 sec.
- Synchronisation avec cordon (fil) synchro
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen en 1975 : 495 FF
Flash Electronique National PE 2810
Flash Electronique National PE 2410
- Nombre guide à 100 ASA : 24
- Nombre guide à 50 ASA : 17
- Champ de fonctionnement automatique à 100 ASA : 0,5 - 4,3 m (f:5,6)
- Champ de fonctionnement automatique à 50 ASA : 0,5 - 4,3 m (f:4)
- Angle d'éclairage vertical : 55°
- Angle d'éclairage horizontal : 55°
- Nombre d'éclairs avec piles alcalino-manganèse : 320
- Nombre d'éclairs avec piles manganèse : 90
- Temps de recyclage entre deux éclairs : 5-6 sec.
- Synchronisation directe (sabot) et cordon (fil) synchro
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen en 1975 : 280 FF
National est l'ancien nom de marque de la Matsushita Electric qui est devenue Panasonic
Autres flashes National des années 1970 : Flash National PE 243 Flash National PE 300 Flash National PE 2002 Flash National PE 2810 Flash National PE 3050 Flash National PE 2850
Flash Electronique National PE 2002
- Nombre guide à 100 ASA : 20
- Nombre guide à 50 ASA : 14
- Champ de fonctionnement automatique à 100 ASA : 0,5 - 3,5 m (f:5,6)
- Champ de fonctionnement automatique à 50 ASA : 0,5 - 3,5 m (f:5,6)
- Angle d'éclairage vertical : 55°
- Angle d'éclairage horizontal : 55°
- Nombre d'éclairs avec piles alcalino-manganèse : 500
- Nombre d'éclairs avec piles manganèse : 130
- Temps de recyclage entre deux éclairs : 4 sec.
- Synchronisation directe (sabot) et cordon (fil) synchro
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen en 1975 : 195 FF
National est l'ancien nom de marque de la Matsushita Electric qui est devenue Panasonic
Autres flashes National des années 1970 : Flash National PE 243 Flash National PE 300 Flash National PE 2410 Flash National PE 2810 Flash National PE 3050 Flash National PE 2850
28/04/09
Flash Electronique National PE 300
Caractéristiques du flash électronique National PE 300
- Nombre guide à 100 ASA : 30
- Nombre guide à 50 ASA : 21
- Angle d'éclairage vertical : 60°
- Angle d'éclairage horizontal : 50° - Grand angle : 65°
- Nombre d'éclairs avec piles alcalino-manganèse : 230
- Nombre d'éclairs avec piles manganèse : 50
- Temps de recyclage entre deux éclairs : 7 sec.
- Synchronisation directe (sabot) et cordon (fil) synchro
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen en 1975 : 215 FF
National est l'ancien nom de marque de la Matsushita Electric qui est devenue Panasonic
Autres flashes National :
- Flash National PE 2002
- Flash National PE 2410
- Flash National PE 2810
- Flash National PE 3050
- Flash National PE 2850
Flash Electronique National PE 243
- Nombre guide à 100 ASA : 24
- Nombre guide à 50 ASA : 17
- Nombre d'éclairs avec piles alcalino-manganèse : 350
- Nombre d'éclairs avec piles manganèse : 95
- Temps de recyclage entre deux éclairs : 5 sec.
- Angle d'éclairage vertical : 55°
- Angle d'éclairage horizontal : 55°
- Synchronisation directe (sabot) et cordon (fil) synchro
- Alimentation : 4 piles 1,5 V ou secteur 120-240 V
- Prix moyen en 1975 : 195 FF
Flash Electronique Braun 40 VCR
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 40
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 28
- Nombre d'éclairs par charge : 1600 - 50
- Intervalle entre deux éclairs : 0,3 - 8 sec.
- Computer : Braun 2000 Vario Computer
- Diaphragmes d'utilisation du computeur (21 DIN / 100 ASA) : 4-8-16
- Champs de fonctionnement automatique : 0,8 - 10 m / 0,5 - 5 m / 3,5 - 2,5 m
- Témoin de contrôle de portée du computer : Oui
- Durée de l'éclair : 1/600 - 1/25.000 sec.
- Reflecteur orientable jusqu'à 90°
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 58 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 68°
- Temps de charge des accus : 1 heure
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : Accu NC
- Prix moyen en 1975 : 850 FF
Autres flashes électroniques Braun :
Flash Electronique Braun 42 VC
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 42
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 30
- Nombre d'éclairs par charge : 2400 - 45
- Intervalle entre deux éclairs : 0,3 - 6 sec.
- Computer : Braun 2000 Vario Computer
- Diaphragmes d'utilisation du computeur (21 DIN / 100 ASA) : 4-8-16
- Champs de fonctionnement automatique : 1,2 - 10,7 m / 0,5 - 5,35 m / 0,35 - 2,1 m
- Témoin de contrôle de portée du computer : Oui
- Durée de l'éclair : 1/500 - 1/45.000 sec.
- Reflecteur orientable jusqu'à 90°
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 58 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 68°
- Temps de charge des accus : 4h30
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : Accu NC
- Prix moyen en 1975 : 740 FF
Autres flashes électroniques Braun :
Flash Electronique Braun 34 VC
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 34
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 24
- Nombre d'éclairs par charge : 1500 - 45
- Intervalle entre deux éclairs : 0,3 - 8 sec.
- Computer : Braun 2000 Vario Computer
- Diaphragmes d'utilisation du computeur (21 DIN / 100 ASA) : 4-8-16
- Champs de fonctionnement automatique : 1,2 - 8,5 m / 0,5 - 4,25 m / 0,35 - 2,1 m
- Témoin de contrôle de portée du computer : Oui
- Durée de l'éclair : 1/400 - 1/25.000 sec.
- Réflecteur orientable jusqu'à 90°
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 55 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 62°
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : Accu NC
- Temps de charge des accus : 4h30
- Prix moyen en 1975 : 660 FF
Autres flashes électroniques Braun :
Flash Electronique Braun 28 BVC
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 28
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 20
- Nombre d'éclairs par charge : 3000 - 140 (*)
- Intervalle entre deux éclairs : 0,3 - 7 sec. (*)
- Computer : Braun 2000 Vario Computer
- Diaphragmes d'utilisation du computeur (21 DIN / 100 ASA) : 5,6-11
- Champs de fonctionnement automatique à 100 ASA : 0,6 - 5 m
- Champs de fonctionnement automatique à 50 ASA : 0,4 - 2,5 mètres
- Témoin de contrôle de portée du computer : Oui
- Durée de l'éclair : 1/1600 - 1/30.000 sec.
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 55 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 62°
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : 4 piles 1,5 V - (*) Spécifications avec piles alcalino-manganèse
- Prix moyen en 1975 : 375 FF
Autres flashes électroniques Braun :
Flash Electronique Braun 28 BC
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 28
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 20
- Nombre d'éclairs par charge : 140 (*)
- Intervalle entre deux éclairs : 7 sec. (*)
- Computer normal (pas de Vario Computer)
- Diaphragmes d'utilisation du computeur (21 DIN / 100 ASA) : 5,6-11
- Champs du dosage automatique de la lumière par computer : 0,6 - 5 m / 0,4 - 2,5 mètres
- Témoin de contrôle de portée du computer : Non
- Durée de l'éclair : 1/1600 - 1/40.000 sec.
- Réflecteur orientable : Non
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 55 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 62°
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : 4 piles 1,5 V - (*) Spécifications avec piles alcalino-manganèse
- Prix moyen en 1975 : 330 FF
Autres flashes électroniques Braun :
Flash Electronique Braun 23 BC
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 23
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 16
- Nombre d'éclairs par charge : 250
- Intervalle entre deux éclairs : 5 sec.
- Computer normal (pas de Vario Computer)
- Diaphragmes d'utilisation du computeur (21 DIN / 100 ASA) : 5,6
- Champs du dosage automatique de la lumière par computer : 0,5 - 4 mètres
- Témoin de contrôle de portée du computer : Non
- Durée de l'éclair : 1/1500 - 1/30.000 sec.
- Reflecteur orientable : Non
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 52 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 60°
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen en 1975 : 285 FF
Autres flashes électroniques Braun :
Flash Electronique Braun 23 B
- Nombre guide pour 21 DIN / 100 ASA : 23
- Nombre guide pour 18 DIN / 50 ASA : 16
- Nombre d'éclairs par charge : 250
- Intervalle entre deux éclairs : 5 sec.
- Computer : Sans computer
- Durée de l'éclair : 1/1500 sec.
- Reflecteur orientable : Non
- Angle d'éclairage Horizontal x Vertical : 52 x 50°
- Angle d'éclairage Diagonal : 60°
- Température de couleur : 5600 K
- Synchronisation : Directe et fil
- Alimentation : 4 piles 1,5 V
- Prix moyen en 1975 : 185 FF
Autres flashes électroniques Braun :
26/04/09
Cyrille Bernon Photographies de mariages
Canon PIXMA Pro9500 Mark II TIPA Award 2009
5 TIPA Awards 2009 for Canon
23/04/09
Film Kodak Tri-X 400 pro
- Formats : - Bobine 120 - Cartouche 135 - Bandes 35 mm - Plan-films
- Utilisations et caractéristiques principales telles que présentées par Kodak en mai 1998 : • Utilisations principales : Reportage - Photo journalisme - Portrait • Grande souplesse d'emploi et qualité des images obtenues rendent son emploi pratiquement universel • Grain fin
- Produits utilisables pour le traitement du film : Kodak T-MAX, T-MAX RS, XTOL, DURAFLO RT, DK 50, D-76, HC 110, MICRODOL-X Pro [Données de 1998]
Source : (c) Kodak, mai 1998 – Cette pellicule a connue des améliorations par la suite. Cette fiche sera complétée avec de plus amples informations.
Gamme des films Kodak Professionnel Noir et Blanc en mai 1998 : Film Kodak Plus-X 125 pro Film Kodak Tri-X 400 pro Film Kodak Ektapan 100 ISO Film Kodak T-Max T 400 CN Film Kodak T-Max 100 pro Film Kodak T-Max 400 pro Film Kodak T-Max P3200 Film Kodak Technical Pan film 16 - 200 ISO Film Kodak Recording 1000 ISO Film Kodak High Speed Infrared 80 ISO Film Kodak Eastman Motion Picture Film 5302 Film Kodak Duplicating SO-132 Film Kodak Professional copy 4125 Film Kodak Ektagraphic HC slide film
Film Kodak Plus-X 125 pro
Rubrique : Film argentique > Film argentique Noir et Blanc > Film argentique Noir et Blanc Kodak > Film argentique Noir et Blanc Kodak Professionnel
- Formats : - Bobine 120 - Cartouche 135 - Bandes 35 mm
- Utilisations et caractéristiques principales telles que présentées par Kodak en mai 1998 : - Utilisations principales : Reportage - Portrait - Précision - Film à haut pouvoir résolvant permettant d'effectuer de grands rapports d'agrandissement grâce à son contraste moyen - Grande latitude d'exposition - Grain très fin
- Produits utilisables pour le traitement du film : Kodak T-MAX, T-MAX RS, XTOL, D-76, HC-110, MICRODOL-X Pro [Données de 1998]
Source : (c) Kodak, mai 1998 – Cette pellicule a connue des améliorations par la suite. Cette fiche sera complétée avec de plus amples informations.
Gamme des films Kodak Professionnel Noir et Blanc en mai 1998 : Film Kodak Plus-X 125 pro Film Kodak Tri-X 400 pro Film Kodak Ektapan 100 ISO Film Kodak T-Max T 400 CN Film Kodak T-Max 100 pro Film Kodak T-Max 400 pro Film Kodak T-Max P3200 Film Kodak Technical Pan film 16 - 200 ISO Film Kodak Recording 1000 ISO Film Kodak High Speed Infrared 80 ISO Film Kodak Eastman Motion Picture Film 5302 Film Kodak Duplicating SO-132 Film Kodak Professional copy 4125 Film Kodak Ektagraphic HC slide film
22/04/09
Objectif Canon 50 mm f/1,4 USM
- Construction optique : 7 lentilles en 6 groupes
- Diaphragme : 8 lamelles
- Ouverture minimale : F22
- Angle de prise de vue : 46°
- Distance de mise au point minimale : 45 cm
- Grandissement maximum : x 0,15
- Diamètre de filtre : 58 mm
- Dimensions (diamètre x longueur) : 73,8 x 50,5 mm
- Poids : 290 g
Objectif Canon 50 mm f/1,2L USM
20/04/09
Edward Silhol, New World Heroes at WM Gallery
(c) 2009 - WM Gallery / Edward Silhol - Courtesy WM Gallery
Papier Photo Kodak Kodabrome II RC
- Surfaces : - Brillante (F) - Semi-mate (N)
- Conditionnement : - Feuilles de 8,9 x 12,7 cm à 30,5 x 40,6 cm. - Rouleaux de 101,6 cm x 30,50 m
- Caractéristiques principales, en bref : - Papier pour grandes séries (photographie industrielle, médicale, scientifique, scolaire...) - 4 grades sont disponibles : 1 = doux 2 = normal 3 = contraste 4 = extra-contraste
- Produit Kodak utilisable pour le traitement : - Kodak Polymax - Kodak Dektol Pro - Polymax RT
- Eclairage lors du traitement : Ecran Kodak OC (ambre clair) avec lampe de 25 W ou Ecran autre marque équivalent
Papier Kodak Panalure Select RC
- Surface : Brillante (F)
- Conditionnement : Feuilles de 12,7 x 17,8 cm
- Caractéristiques principales, en bref : - Permet de tirer en noir et blanc des négatifs couleur - Papier panchromatique présenté en 2 grades de contrastes : M pour les tirages des négatifs de contraste moyen et H pour les faibles contrastes. - Bonne définition et "reproduction améliorée" des échelles de valeurs
- Produit Kodak utilisable pour le traitement : Kodak Polymax Kodak Dektol Pro
- Obscurité totale lors du traitement ou filtre de sécurité Kodak 13 ou filtre autre marque équivalent Source : © Kodak, mai 1998 Gamme des papiers Kodak Professionnel Noir et Blanc en mai 1998 : Papier Kodak Ektalure Papier Kodak Polymax Fine Art Papier Kodak Polymax II RC Papier Kodak Ektamax Papier Kodak Panalure Select RC Papier Kodak Kodabrome II RC
Papier Photo Kodak Ektamax
Rubrique : Papier pour développement argentique > Papier pour développement argentique en Noir et Blanc > Papier Kodak pour développement argentique en Noir et Blanc > Papier Kodak professionnel pour développement argentique en Noir et Blanc
- Surface : Brillante (F)
- Conditionnement : Feuilles de 12,7 x 17,8 cm à 40,6 x 50,8 cm Rouleaux : de 10,2 ??? à 30,5 cm x 83,80 m
- Caractéristiques principales, en bref : • Tirages noir et blanc à partir de négatifs couleur et noir et blanc • Papier couleur sur base RC
- Produit Kodak utilisable pour le traitement : Ektacolor RA
- Obscurité totale lors du traitement Source : (c) Kodak, mai 1998 Gamme des papiers Kodak Professionnel Noir et Blanc en mai 1998 : Papier Kodak Ektalure Papier Kodak Polymax Fine Art Papier Kodak Polymax II RC Papier Kodak Ektamax Papier Kodak Panalure Select RC Papier Kodak Kodabrome II RC
Papier photo Kodak Polymax II RC
- Surfaces : - Brillante (F) - Semi-mate (N) - Lustrée (E)
- Conditionnement : - Feuilles de 8,9 x 12,7 cm à 50,8 x 61 cm - Rouleaux de 7,6 cm x 175 m à 106,7 cm x 30,50 m
- Caractéristiques principales, en bref : - Papier optimisé pour la reproduction des valeurs - Large gamme de contrastes. Kodak note, en mai 1998, qu'il s'agit de la "gamme de contrastes la plus étendue actuellement sur le marché"
- Produit Kodak utilisable pour le traitement : - Kodak Polymax - Kodak Dektol Pro - Polymax RT
- Eclairage lors du traitement : Ecran Kodak OC (ambre léger) avec lampe de 15 W
ou Ecran autre marque équivalent
Source : © Kodak, mai 1998
Gamme des papiers Kodak Professionnel Noir et Blanc en mai 1998 : Papier Kodak Ektalure Papier Kodak Polymax Fine Art Papier Kodak Polymax II RC Papier Kodak Ektamax Papier Kodak Panalure Select RC Papier Kodak Kodabrome II RC
Papier Kodak Polymax Fine Art
Rubrique : Papier pour développement argentique > Papier pour développement argentique en Noir et Blanc > Papier Kodak pour développement argentique en Noir et Blanc > Papier Kodak professionnel pour développement argentique en Noir et Blanc
- Surfaces : - Brillante (F) - Semi-mate (N - Crème (C)
- Conditionnement : Feuilles de 12,7 x 17,8 cm à 50,8 x 61 cm
- Caractéristiques principales, en bref : - Tirages d'exposition ou d'illustration - Papier baryté à contraste sélectif
- Produit Kodak utilisable pour le traitement : - Kodak Polymax - Kodak Dektol Pro
- Eclairage lors du traitement : Ecran Kodak OC (ambre clair) avec lampe de 15 W ou Ecran autre marque équivalent
Papier Photo Kodak Ektalure
Rubrique : Papier pour développement argentique > Papier pour développement argentique en Noir et Blanc > Papier Kodak pour développement argentique en Noir et Blanc > Papier Kodak professionnel pour développement argentique en Noir et Blanc
- Surface : Lustrée (G)
- Conditionnement : - Feuilles 28 x 35,5 cm - Feuilles 40,6 x 50,8 cm - Feuilles 50,8 x 60,9 cm
- Caractéristiques principales, en bref : - Tirages d'exposition - Papier Baryté, contraste unique - Ton chaud. - Support épais
- Produit Kodak utilisable pour le traitement : - Kodak Polymax - Kodak Dektol Pro
- Eclairage lors du traitement : Ecran Kodak OC (ambre clair) avec lampe de 15 W ou Ecran autre marque équivalent
Source : © Kodak, mai 1998.
Gamme des papiers Kodak Professionnel Noir et Blanc en mai 1998 :
Grenzgänge zwischen Kunst und Design
Einladungen mit Titeln wie "Design meets Art" überschwemmen seit einigen Jahren die Schreibtische von Kunstliebhabern, Designsammlern, Kuratoren und Kritikern. Die Protagonisten der annoncierten Ausstellungen werden als "Wanderer zwischen den Welten" beschrieben oder mit ähnlich pathetischen Bezeichnungen geadelt. Für ein Ausstellungshaus wie das NRW-Forum Kultur und Wirtschaft, das sich in seinem Programm eben solchen "Grenzgängen" verschrieben hat, muss das Zusammengehen von Design und Kunst beinahe notwendigerweise von Interesse sein. Ist es doch Teil jener "Konvergenz", die wir immer wieder in unseren Ausstellungen beschreiben.
Wo verläuft die Grenze zwischen Kunst und Design? Eine Antwort kommt von Charles Eames, dem einflussreichsten Designer des 20. Jahrhunderts: "Design is an expression of purpose," sagte er. "It may (if it is good enough) later be judged as art." Die Antwort aktueller, junger Gestalter fällt pragmatischer aus: „Eine klare Grenze zwischen Produktdesign und Kunst gibt es doch heutzutage gar nicht mehr“, erklärt etwa der spanische Designer Jaime Hayon.
Die vorerst letzte Antwort auf die Frage gibt der neue Begriff der „design-art“. Künstler, die darunter subsumiert werden, untersuchen die wechselhaften Funktionen der Skulptur und unterlaufen dabei – wie Franz West und andere – die Grenzen zwischen Kunst und Design, dem "freien" und dem "angewandten" Schaffen, indem sie Mischformen aus beiden Bereichen entstehen lassen. Im Gegenzug entdecken Gestalter wie Ron Arad oder Marc Newson in immer stärkerem Maße die skulpturalen Qualitäten des Designs. Sie entfernen sich von einer Grundbedingtheit des Designs – nämlich seiner Funktionalität – und von der inhärenten Möglichkeit einer beliebig großen Reproduzierbarkeit. Stattdessen schaffen sie Einzelstücke oder kleine Editionen. Die Grenzen zwischen den „fine arts“ und den „decorative arts“ verschwimmen.
In der Ausstellung „U.F.O. – Grenzgänge zwischen Kunst und Design“ im NRW-Forum Kultur und Wirtschaft werden die Kunst- und Designobjekte wertfrei nebeneinander präsentiert. Das „Unbekannte Flugobjekt“, das hinter der Abkürzung im Titel steht, bezeichnet Phänomene, die im Moment ihrer Beobachtung nicht eindeutig identifiziert werden können. Und so wie UFOs unsere Fantasie anregen, sollen die Austellungsobjekte den Besucher inspirieren, die Verbindungen zwischen Kunst und Design zu erkunden. So denkt er angesichts einer Glocke des Designers Marcel Wanders möglicherweise an ein Kunstobjekt von Jeff Koons, und vor den Objekten des Künstlers Richard Prince an die Möbelentwürfe des Gestalters Jean Prouvé.
Zu den Künstlern/Designern in der Ausstellung zählen David Adjaye – Ron Arad – Richard Artschwager – Ronan + Erwan Bouroulle – Fernando + Humberto Campana – Hussein Chalayan – Frédéric Dedelly – Martino Gamper – Liam Gillick – Johanna Grawunder –Konstantin Grcic – Zaha Hadid – Studio Job – Donald Judd – Mona Hatoum – Arik Levy – Ross Lovegrove – Marc Newson – Tom Price – Richard Prince – Rolf Sachs – Tejo Remi – Ettore Sottsass – Haim Steinbach – Kram/Weisshaar – Marcel Wanders – Franz West – Andrea Zittel – Jorge Pardo. Viele der ausgestellten Arbeiten zählen zu den Kultobjekten des Design, wie etwa Marc Newsons "Lockheed Lounge", andere werden gerade erst produziert, beispielsweise die Objekte von Ron Arad, oder sind zuvor noch nicht in Deutschland gezeigt worden wie die Möbelobjekte des bildenden Künstlers Richard Prince.
U.F.O. - Grenzgänge zwischen Kunst und Design - 23.5. – 5.7.2009 - NRW-Forum Kultur und Wirtschaft - Ehrenhof 2, 40479 Düsseldorf - http://www.nrw-forum.de/ - Die Ausstellung wird mit großzügiger Unterstützung des Ministerpräsidenten des Landes Nordrhein-Westfalen, von Raumkonzepte Klode und ERCO realisiert. Medienpartner sind das Design-Magazin FRAME und die Design-PlatformStylepark.Zur Ausstellung erscheint ein Katalog mit Abbildungen aller gezeigten Objekte.
Boundaries between Art and Design
U.F.O.
Blurring the Boundaries Between
Art and Design
Where does design end and art begin ? Charles Eames, the most influential designer of the mid-twentieth century, said that ‘design is an expression of purpose. It may (if it is good enough) later be judged as art.’ Contemporary young designers see the matter more pragmatically. According to the Spanish designer Jaime Hayon, ‘there is no longer a clear border between product design and art.’ The most recent answer to this question is inherent in the new phrase ‘design-art’.
Artists like Franz West and others investigate the changing functions of sculpture and in so doing dissolve the borders between art and design, between ‘free’ and ‘applied’ creation, by allowing hybrids from other areas to develop. In the field of design, on the other hand, designers like Ron Arad or Marc Newson are increasingly discovering the sculptural qualities of design. They are distancing themselves from a conditionality of design - namely its function and the inherent possibility of reproducing something any number of times - and are creating unique items or small editions. The borders between ‘fine’ and ‘decorative’ art is becoming more blurred.
This exhibition is not about photography but this subject is very interesting for all kind of art including photography : where is the boundary including or not a photographs as fine art photography ?
The artists/designers featuring in this exhibition include David Adjaye - Ron Arad - Richard Artschwager - Ronan + Erwan Bouroulle - Fernando + Humberto Campana - Hussein Chalayan - Frédéric Dedelly - Martino Gamper - Liam Gillick - Johanna Grawunder - Konstantin Grcic - Zaha Hadid – Studio Job – Donald Judd - Mona Hatoum - Arik Levy - Ross Lovegrove - Marc Newson – Tom Price - Richard Prince - Rolf Sachs - Tejo Remi - Ettore Sottsass - Haim Steinbach – Kram / Weisshaar - Marcel Wanders - Franz West - Andrea Zittel - Jorge Pardo.
Ron ARAD, Novoid 1, 2006
© Gabrielle Ammann, designer's gallery, Köln
Richard ARTSCHWAGER, Chair, 1965 – 2000
© Monika Sprüth Philomene Magers, Berlin/London,
VG Bild-Kunst Bonn, 2009
Fernando and Humberto CAMPANA, Banquete Chair, 2002
© Albion Gallery, London
Martino GAMPER, A 100 Chairs in 100 Days, 2007
© Nilufar Gallery, Mailand, Martino Gamper, London
Konsantin GRCIC, Missing Object, 2004
© Konstantin Grcic, München
Ross LOVEGROVE, Long Liquid Bench, 2007
© Ross Lovegrove studio, London
Marc NEWSON, Lockheed Lounge, 1986
© Marc Newson Ltd., Foto: Thomas Dix
Richard PRINCE, Installationsansicht der Ausstellung in der
Galerie Patrick Seguin (23.10 - 29.11.2008)
© Gagosian Gallery, New York
© Tejo Remy & Droog Design, Amsterdam
Ettore SOTTSASS, Altar: For the Sacrifice of My Solitude
(Before It is Desecrated by the Deciet of Politics), 1969
© Sammlung Ernest Mourmans, Maastricht
Marcel WANDERS, Bella Bettina, 2007
© Marcel Wanders
Franz WEST, Sitzskulptur, 2004
© Galerie Eva Presenhuber, Zürich
UFO: Blurring the boundaries between art and design - May 23-July 5, 2009
NRW-Forum Kultur und Wirtschaft -
Ehrenhof 2, 40479 Düsseldorf – Deutchland - http://www.nrw-forum.de/ - Opening hours: Tuesday to Sunday: 11.00 am–8.00 p.m. Friday: 11.00 am–12 pm -Supported by the Prime minister of Northrhine-Westfalia, sponsered by Raumkonzepte Klode and ERCO, Mediapartners are design magazine FRAME and design platform Stylepark. (c) All rights reserved.
19/04/09
Alison Rossiter Photographs Exhibition - Stephen Bulger Gallery
RUBRIQUE - OBJECTIFS PHOTO
Liens vers les messages du blog concernant les objectifs des reflex numériques
Chaque lien renvoie à une page spécifique aux objectifs de chaque marque. Comme vous pouvez vous en rendre compte, je suis en train de constituer cette base de données...
- Objectifs Canon
- Objectifs Fujifilm
- Objectifs Leica
- Objectifs Nikon Nikkor
- Objectifs Olympus
- Objectifs Pentax
- Objectifs Samsung
- Objectifs Sigma
- Objectifs Sony
- Objectifs Tamron
- Objectifs Zeiss
18/04/09
Canon EOS 5D Mark II Prix TIPA 2009
17/04/09
Canon TS-E 17 mm Prix TIPA 2009
Canon TS-E 17mm f/4L TIPA Award 2009
Canon TIPA awards 2009
Canon annonce aujourd’hui qu’il vient de remporter cinq prix décernés par la prestigieuse Technical Image Press Association (TIPA), la principale association de presse de photo et d’image en Europe. Le jury TIPA, qui se réunit chaque année pour sélectionner les meilleurs produits de photo et d’image de l’année, a sélectionné le Canon EOS 5D Mark II comme “Meilleur reflex numérique expert en 2009”, le Canon PowerShot G10 comme “Meilleur compact expert en 2009” et le prix de “Meilleur objectif professionnel en 2009” a été attribué au Canon TS-E 17 mm f/4L. De plus, la Canon PIXMA Pro9500 Mark II a remporté le prix de “Meilleure imprimante photo experte en 2009” et le Canon LEGRIA HF S10 a décroché le prix du “Meilleur caméscope HD expert en 2009”. “Remporter 5 prix TIPA, et dépasser le succès de l’année dernière est une formidable réussite pour Canon et confirme notre position de leader sur le marché de l’image,” explique Rainer Fuehres, Directeur de Canon Communication et Image, Canon Europe. “Recevoir ces cinq prix de la part d’une association indépendante aussi prestigieuse que la TIPA constitue pour nous une importante reconnaissance et valorise notre engagement et notre passion pour la puissance de l’image.”