15/02/25

Festival Visions du Réel 2025 : Raymond Loretan quittera ses fonctions de président du festival après cette édition

Festival Visions du Réel 2025 : Raymond Loretan quittera ses fonctions de président du festival après cette édition

Raymond Loretan
Photo © Nikita Thévoz

Raymond Loretan, président de Visions du Réel depuis 2019, annonce qu’il quittera ses fonctions à l’issue de la prochaine édition du festival, qui aura lieu du 4 au 13 avril 2025. Ce départ signe la fin d’une période riche en transformation et en succès pour le festival, tout en ouvrant la voie à une transition pleine de promesses pour l’avenir.

Sous sa présidence, Raymond Loretan a contribué à renforcer le positionnement de Visions du Réel comme l’un des principaux festivals de cinéma du réel en Europe et un acteur incontournable de la création et de la diffusion culturelle et cinématographique en Suisse. Durant son mandat, le festival a réformé sa gouvernance, relevé les défis liés à la pandémie, innové dans ses formats et activités, et réaffirmé son ancrage local tout en élargissant son rayonnement international. 
« C’est avec émotion que je tournerai cette page ce printemps. Ce fut un privilège de présider une institution aussi dynamique et visionnaire », a déclaré Raymond Loretan avant d’ajouter « Aux côtés d’Emilie Bujès, Directrice artistique, et Mélanie Courvoisier, Directrice administrative et opérationnelle, nous avons formé un trio solide, fondé sur le dialogue, la collaboration et une conduite collégiale. Je tiens d’ores et déjà à remercier chaleureusement les membres du Conseil de Fondation, l’équipe du Festival, nos partenaires et les cinéastes qui font de Visions du Réel un évènement unique. Je suis convaincu que le festival continuera à se développer et à inspirer les générations futures. »
Visions du Réel a traversé des étapes majeures sous la présidence de Raymond Loretan. Parmi celles-ci figurent la mise en place d’une gouvernance séparant clairement les rôles stratégiques et opérationnels, ainsi que l’installation d’une nouvelle direction administrative et opérationnelle. Le Festival a également renforcé ses partenariats, en particulier avec son partenaire principal, La Mobilière. En 2024, la reconduction de la convention quadripartite entre le Canton de Vaud, la Ville de Nyon et la Région de Nyon a permis une augmentation des subventions. Par ailleurs, le rapprochement avec la Genève internationale s’est concrétisé par la création du Perception Change Award. Cette même année, le Festival a battu tous les records en termes d’audience, de programmation et de visibilité, des performances qui illustrent la vitalité de l’institution et montrent que le moment est idéal pour passer le témoin. 

La force entrepreneuriale de Raymond Loretan, son envie d’ouverture vers des cercles dépassant celui du cinéma, tout en mettant un point d’honneur à respecter l’indépendance éditoriale de la direction artistique, ont été des qualités constitutives de sa présidence. Pendant son mandat, le Conseil de Fondation a été invité à réfléchir à l’avenir de la manifestation, avec audace, mais dans le respect de son histoire et de ses valeurs. « Nous regretterons également son humour et sa très grande élégance en toute situation. Nous le remercions et lui exprimons notre profonde gratitude », a déclaré Lionel Baier, vice-président du Conseil de Fondation. En vue de cette transition, un groupe de travail issu du Conseil de Fondation a déjà entamé le processus de sélection du ou de la prochaine présidente. Ce comité a pour mission d’identifier une personne capable de poursuivre l’ambition artistique et l’engagement culturel qui caractérisent Visions du Réel. La prise de fonction est prévue lors de la séance du Conseil de fondation qui suit l’édition 2025 du festival.

56e édition de Visions du Réel : 4 – 13 avril 2025
Plus d’informations : visionsdureel.ch