28/12/03
Visatec Solo Kit 384 Photo Studio
27/12/03
Dali Collection Americaine Floride – Musée Salvador Dali de St. Petersburg
Centenaire de Dali
Une Collection Américaine
Musée Salvador Dali, St. Petersburg, Floride
09-01 > 26-09-2004
Le Salvador Dali Museum de St. Petersburg en Floride fête le centième anniversaire de la naissance de Dali avec une importante exposition " Dali Centenial: An American Collection ", présentée tout au long de la saison 2004, de janvier à septembre. Le musée de Saint Petersburg Florida entend ainsi souligner et expliquer, à nouveau, auprès du public américain, l'importance majeure de la place tenue par Salvador Dali dans l'histoire de l'art et, plus largement, dans l'histoire culturelle et sur le plan des idées. Le musée entend aussi rappeler l'importance de sa propre collection dans le cadre de Dali 2004 qui peut être l'occasion de toucher un public plus large.
L'exposition est présentée à la fois de façon chronologique et thématique. L'approche chronologique permet de bien mettre en lumière les différentes périodes dans l'évolution artistique de Dali. Les sections thématiques permettent quant à elles de montrer la récurrence de certains sujets ainsi que du symbolisme dans l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste.
Le musée américain dédié à Salvador Dali possède une collection impressionnante d'oeuvres, ainsi que des archives, de l'artiste. C'est cette collection qui est exposée dans le cadre du centenaire avec une scénographie spécifique pour l'événement. L'exposition bénéficie également de prêts d'oeuvres de Dali provenant de deux autres musées : la Fondation Dali en Espagne et le musée d'art de Philadelphie.
En plus des peintures qui sont souvent exposées, le Salvador Dali Museum de Floride présente des oeuvres de sa collection qui sont moins souvent montrées au public, avec, entre autres, des sculptures et des oeuvres de joaillerie. En outre, certains documents de la collection, des archives ou de la bibliothèque du musée américain, faisant partie de l'exposition, ne sont que très rarement exposés et, pour certains d'entre eux, ne l'ont jamais été. Il s'agit en particulier de manuscrits originaux de Dali provenant de la succession d'André Breton, de documents importants sur l'histoire de la vie de Salvador Dali comme son certificat de naissance et des diplômes, de pages manuscrites, de contributions de Dali au magazine Studium, de livres de la bibliothèque personnelle de Dali, d'exemplaires rares de catalogues surréalistes pour lesquels Salvador Dali avait réalisé de superbes dessins ainsi que des brochures et catalogues soulignant la participation de Dali à de nombreuses expositions.
Une très importante exposition donc, par laquelle la Floride, au travers du Salvador Dali Museum de Saint Petersburg, célèbre le maître espagnol du surréalisme.
Mécénat : Progress Energy. Le musée a également bénéficié d'un soutien de l'Ambassade d'Espagne aux Etats-Unis.
Dali Centenial: An American Collection
9 janvier - 26 septembre 2004
Salvador Dali Museum
1000 Third Street South
St. Petersburg, Florida 33701
Site web : www.SalavadorDaliMuseum.org
10/12/03
Cindy Sherman, Scottish National Gallery of Modern Art, Edinburgh
Scottish National Gallery of Modern Art, Edinburgh
6 December 2003 – 7 March 2004
SCOTTISH NATIONAL GALLERY OF MODERN ART
Belford Road, Edinburgh
www.nationalgalleries.org
Inside-Out Portrait Photographs at the Whitney Museum
Celebrating Contemporary Craft - Arkansas Arts Center's Exhibition
ALAN DUBOIS said, "We are beginning to see the fruits of the decision made by the Arkansas Arts Center Board of Trustees and Foundation Board to collect contemporary craft pieces. The works are shared in exhibitions around the country and the museum and its unique collections have a national reputation."
www.arkarts.com
07/12/03
Hiroshi Sugimoto, Fraenkel Gallery, San Francisco - Architecture
29/11/03
Jacques Tourneur Une rétrospective au Centre Pompidou
Les Editions du Centre Pompidou accompagnent cette rétrospective de la publication du premier livre en français sur le cinéaste, Jacques Tourneur ou la magie de la suggestion, par Michael Henry Wilson, réalisateur et historien du cinéma.
Mise à jour 05-2011
28/11/03
Garry Sollars at Walker Art Gallery, Liverpool
Gary Sollars
Walker Art Gallery, Liverpool
27 November - 7 December 2003
An oil painting by Liverpool-based artist Gary Sollars, My partner, Philip Munro. Died 13.1.89. Aged 34, is on display at Walker Art Gallery since 27 November through 7 December 2003 to coincide with World Aids Week.
This moving memorial painting represents the moment of death of the artist`s partner of 13 years from an Aids-related illness. It was painted five years after Philip Munro`s death and so has a stillness that has been achieved through the passage of time.
Gary Sollars not only depicts his partner`s death but also his attendance at his bedside. To the left, the picture is dominated by two naked men trailing a red ribbon – the figures symbolic of their relationship. The painting also features flowers and the grieving faces of Philip`s sister and Gary`s mother. Gary Sollars says: "This is a painting that should be shared by anyone who has lost somebody – not necessarily through Aids."
Originally from Chester, GARY SOLLARS lived in London and Brighton before moving to Liverpool three years ago. He showed work at both Liverpool Biennials and has also exhibited twice at the National Portrait Gallery. As well as painting, he produces installation and video work. Gary Sollars is planning projects for next year`s Biennial and is looking for a venue for a one-man show.
Walker Art Gallery
William Brown Street
Liverpool
L3 8EL
23/11/03
Louise Bourgeois, Irish Museum of Modern Art, Dublin - Stitches in Time
22/11/03
Llewellyn L. Berry III and Alex Downs, Parish Gallery, Washington DC - LewLex
19/11/03
Sophie Calle, Centre Pompidou, Paris, Beaubourg - SOPHIE CALLE. M'AS-TU VUE
16/11/03
Janine Antoni & Paul Ramirez Jonas, Miami Art Museum
Miami Art Museum
November 14, 2003 – January 18, 2004
MIAMI ART MUSEUM
101 West Flagler Street, Miami, FL 33130
www.miamiartmuseum.org
15/11/03
Stephan Balkenhol, Galleri Lars Bohman, Stockholm
Galleri Lars Bohman, Stockholm
November 15 - December 5, 2003
GALLERI LARS BOHMAN
Karlavägen 16, 114 31 Stockholm
www.gallerilarsbohman.com
10/11/03
Philip Guston: Mind and Matter, McKee Gallery, New York
Yitzhak Golombek, Dvir Gallery, Tel Aviv - “Gaya”
"Exhibited is a garden surrounded by cardboard sculptures, each a still life, about the height of a three-year-old. The objects – packaging, sewing notions and ornaments – which are piled up into towers or strewn on the floor like archeological ruins, are from a home where nothing is thrown away 'in case it might come in handy some day.' The back garden sits on a balcony belonging to a family of refugees. A universe of three generations huddling together and clinging to one another while holding on to inanimate objects that harbor the touch of the father, the son, the daughter. At the same time, the exhibit aims to achieve maximal receptiveness to materials and forms, and to construct from the compressed parcels the alphabet of an independent sculptural language."Yitzhak Golombek
07/11/03
Roland Colorip 2.0 RIP Software
05/11/03
Jonah Freeman & Michael Phelan, John Connelly Presents, New York - "The Giving Tree"
29/10/03
Camescope numérique JVC GR-D200
26/10/03
Knut Asdam at Irish Museum of Modern Art, Dublin
25/10/03
Stefana McClure, Josée Bienvenu Gallery, New York - Lost in Translation
11/10/03
Hayley Tompkins, at Andrew Kreps Gallery, NYC
My street's very, very quiet, and no-one brings anyone in here - it's very private.But there are these motor homes and20 people in black suits,standing in the middle of my street, So I pull up.In my car and I've got my hair pulled back - and hestarts to take pictures. No make-up, no nothing.So I said, "Fine" I see myself like that every day.I think I'm very free. On + on.Once you overcome an obstacle,You springboard into the future.Borrow it.His / her / it's life activity. Conscious life activity.Find it.Life is interesting and shortIt's not supposed to be easy, and if it isYou're probably just in denial and you're existing hereLike a zombie.No zombies.That's what I love about --Sue Tompkins
Exposition Botticelli au Musée du Luxembourg, Paris
Botticelli, de Laurent le Magnifique à Savonarole
Musée du Luxembourg, Paris
1er octobre 2003 - 22 février 2004
Palais Strozzi, Florence, 10 mars - 11 juillet 2004
Dans le cadre des grandes manifestations qu'il consacre à la Renaissance italienne, le Sénat présente au Musée du Luxembourg après Raphaël, Grâce et Beauté, une importante exposition consacrée à Sandro Botticelli. Fruit d'un accord international entre le Musée du Luxembourg et la Surintendance spéciale des Musées florentins, cette exposition situe l'art de Botticelli dans le contexte politique de Florence à la fin du Quattrocento.
L'exposition réunit plus d'une vingtaine de peintures de Botticelli. Provenant de différents musées et collections privées, elles sont pour la première fois rassemblées et certaines sont montrées pour la première fois au public. Sont aussi exposés des dessins importants. Il s'agit pour l'essentiel de chef d'œuvres à destination privée, réalisés pour des familles et des personnages importants de la cour des Médicis et dont l'exposition montre qu'ils développent un propos en relation avec les événements de l'époque. L'exposition comprend également, à titre de comparaison, un petit ensemble de peintures et de dessins exécutés par d'autres protagonistes de la scène artistique florentine contemporaine : Léonard de Vinci, Piero di Cosimo et Filippino Lippi.
Le parcours de l'exposition se fonde sur les résultats des travaux historiques les plus récents pour proposer une relecture approfondie de l'œuvre et de la personnalité de Botticelli. Fruit d'une recherche formelle systématique et inspiré par des « stratégies figuratives » qui attribuent à l'image une fonction polyvalente, à la fois esthétique et symbolique, son langage artistique n'ignore jamais la destination des œuvres. Dans l'atmosphère particulière de Florence au cours des trente dernières années du siècle, alimentée d'abord par l'humanisme intellectuel médicéen avant d'être agitée par les inquiétudes suscitées par les prédications de Savonarole, Botticelli atteint des sommets de raffinement linéaire et chromatique, aussi bien dans les thèmes mythologiques et littéraires que dans la méditation douloureuse sur le thème chrétien.
Outre diverses versions de la Vierge à l'Enfant, sont présentées quelques Annonciations dont la tension dramatique et spirituelle est exemplaire de l'artiste. Sont également présentes des peintures narratives inspirées par la littérature romanesque ou hagiographique, quelques-unes des mythologies et des allégories les plus célèbres, comme la Calomnie, des oeuvres religieuses de la dernière période, les cercles de l'enfer de la Divine Comédie de Dante, ainsi qu'une tapisserie et une broderie exécutées sur des dessins de Botticelli et des panneaux décoratifs de coffres de mariage.
Né à Florence en 1445, Alessandro Filipepi aurait, selon la tradition, reçu sa première formation artistique chez un orfèvre appelé « Botticello », auquel il aurait dû son surnom. L'hypothèse n'est plus acceptée par la critique, mais on peut la rapporter à son frère Giovanni, dont un document de 1458 note qu'il pratiquait la profession d'orfèvre. Il est probable que Sandro ait fait un bref apprentissage dans l'atelier de son frère, dont il a hérité le surnom. Comme dans le cas de Pollaiolo et de Verrocchio, cette expérience d'orfèvre, même limitée, laissera une marque reconnaissable dans la linéarité rapide et nerveuse des premières oeuvres. Mais c'est à l'école du frère dominicain, et peintre affirmé, Filippo Lippi que Botticelli a reçu sa véritable formation artistique.
Sa première commande publique lui est confiée par le Tribunal de l'Arte della Mercanzia (Guilde des Marchands) en 1470 – date à laquelle le nom de Botticelli figure parmi ceux des maîtres d'atelier. Il s'agit d'un panneau (La Force, conservée aux Offices) qui devait compléter une série de représentations des sept Vertus théologales et cardinales (Foi, Espérance, Charité, Force, Justice, Prudence et Tempérance).
Entre 1481 et 1482, l'artiste séjourne à Rome, et, avec d'autres peintres florentins comme Cosimo Rosselli et Domenico Ghirlandaio, il travaille à la décoration des murs de la Chapelle Sixtine, construite entre 1475 et 1477 par le pape Sixte IV à l'image du Temple de Salomon. Tout de suite après cette expérience romaine, il réalise d'affilée quelques-unes de ses plus belles peintures de thèmes mythologiques et poétiques, toutes liées d'une manière ou d'une autre au mécénat médicéen : les quatre panneaux peints à la détrempe représentant la nouvelle de Boccace, Nastagio degli Onesti, le célèbre Printemps, Pallas et le Centaure et La Naissance de Vénus.
Un climat d'insécurité générale pèse sur Florence après le départ des Médicis, chassés de la ville en 1494, tandis que leurs adversaires accèdent au pouvoir et que les prédications de Savonarole minent les valeurs morales et la conception même de la vie auxquelles on avait cru. Dans cette phase tardive, à partir des années 1490, les peintures de Botticelli sont animées par des figures emportées par une tension spirituelle croissante, qui traduisent l'inquiétude de cette fin de siècle à Florence. Mais cette transformation est perçue comme une opposition à la modernité et aux développements formels apportés par Léonard de Vinci et Michel-Ange. Ce dernier le critique en particulier pour sa conception des utilisations de la perspective. Les diverses versions de la Pietà et de la Nativité reflètent cette ultime phase de tourment spirituel.
Botticelli meurt à Florence en 1510.
Commissaires de l'exposition :
Daniel Arasse, Directeur d'Etudes à l'EHESS, Paris.
Pierluigi De Vecchi, Professeur d'iconografie d'iconologie à la Facoltà di Lettere dell'Università degli Studi di Milano.
Un catalogue de 250 pages sera édité par Skira avec des reproductions en couleur de toutes les oeuvres de l'exposition.
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris
Horaires de l'exposition
Vendredi, samedi, dimanche, lundi 11h - 22h30 (nocturnes)
Mardi, mercredi, jeudi 11 h - 19 h
05/10/03
Laura Owens at Milwaukee Art Museum
Milwaukee Art Museum
October 18, 2003 - January 18, 2004
MILWAUKEE ART MUSEUM
700 N. Art Museum Drive, Milwaukee, WI 53202
www.mam.org
Updated 02.07.2019
Childe Hassam at Carnegie Museum of Art, Pittsburgh - Prints and Drawings from the Collection
01/10/03
Bill Viola at The National Gallery, London - The Passions
28/09/03
Photographs by Larry Racioppo at Brooklyn Public Library - "All This Useless Beauty"
"I've been lucky. While driving around Brooklyn since the mid-1990s, I have chanced upon incredibly beautiful buildings and structures, many of which were closed and sealed, often abandoned. They beckoned to me and I responded by taking their pictures," says Larry Racioppo. "Once grand churches, movie theaters and amusements now stand forlorn, their beauty compromised by the ravages of time and the elements. Many have outlined their usefulness and await demolition as the city reinvents itself. Some are still economically viable and have been transformed into bingo parlors and car repair shops, while others teeter on the edge of extinction. What connects them is their inexorable beauty."I want to photograph everything – the exposed bones of a structure, the fragment of a carved stone pediment, the faded detail of a mural in a movie theater lobby, the broken cherubs on a building's façade – before it disappears."
"This exhibition is dedicated to The Captain Ron Hellgren, who long ago let me use his cool Nikkor lenses while we photographed in Coney Island; to Rob Gurbo and John Rossi, who know the Boardwalk and the back room at Nathan's; and to my wife, Barbara, who makes the present better than the past." – Larry Racioppo