Lee Ufan
Musée d'Art Moderne, Saint Etienne
9 décembre 2005 - 19 février 2006
L’exposition de l’artiste coréen Lee Ufan, né en 1936, regroupe une quarantaine de peintures et de sculptures, selon un parcours et une sélection décidés par l’artiste.
Les peintures de la série « Correspondance », commencées il y a une dizaine d’années, présentent une ou deux touches gris-bleu sur un fond blanc infiniment vide, puisqu’il se prolonge dans le mur blanc du musée. Le minimalisme apparent relève en fait d’une composition gestuelle dans laquelle le peintre confronte sa présence à l’espace sur lequel il agit. Parallèlement à la peinture, ses sculptures exaltent des matériaux comme la pierre et la plaque de fer et jouent sur les notions d’espace, de vide, d’intermédiaire et de confrontation entre le naturel et le pensé.
En limitant l’acte de faire et en le combinant avec des choses non-fabriquées, Lee Ufan laisse entrer et interférer l’extériorité, et nous invite aux « confins » du visible et de l’invisible, du fini et de l’infini.
Catalogue Lee Ufan, 64 p., 40 illustrations. Co-édition Musée d’art moderne, Saint-Etienne Métropole / Communic’Art. Bilingue français/anglais. Texte d’Okyang Chae-Duporge, « L’espace non-agi dans l’œuvre de Lee Ufan ».
Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole
www.mam-st-etienne.fr