03/04/98

Le magazine de cinéma Première au Japon

Hachette Filipacchi Médias (HFM) vient de lancer au Japon la septième édition internationale du magazine de cinéma PREMIERE. Ce nouveau lancement porte à 1 million d'exemplaires, la diffusion du magazine Première dans le monde.

Première Japon a un tirage initial de 100.000 exemplaires et compte 140 pages dont 43 de publicité, annonce HFM qui précise également que le nouveau mensuel vise une diffusion en rythme de croisière de 60.000 exemplaires, à un prix équivalent à 24 FF.

L'édition japonaise de Première, publiée par Hachette Filipacchi Japan, s'appuie sur une rédaction sur place de 7 personnes. La rédaction en chef a été confiée à un spécialiste américain du cinéma, Gregory Starr, ancien rédacteur en chef de Winds et de Tokyo Journal, qui vit depuis vingt ans à Tokyo. Il dirige sur place une équipe de 6 personnes dont 2 maquettistes, chargées de réaliser chaque mois une édition adaptée du Première français et qui respecte le concept originel. Le magazine s'articule autour de trois parties : les sorties de films et les critiques (articles courts), une partie magazine, très développée, avec portraits et interviews et enfin un cahier spécial de 16 pages « Home Guide » présentant vidéos, CD et livres.

En valeur, le Japon est le deuxième marché du cinéma dans le monde. Pour 129 millions d'habitants, on compte 150 millions d'entrées en 1997, chiffre en augmentation constante (+20% d'entrées par rapport à 1996), soit le même niveau qu'en France, mais avec un prix de la place élevé (entre 95 et 120 FF). 8 millions de Japonais se définissent comme de fréquents « visiteurs » de salles de cinéma et ils sont 300.000 à y aller plus de vingt fois par an. Ces 300.000 cinéphiles constituent le coeur de cible de Première, souligne HFM dans son communiqué de presse.

Côté production, sur 598 films montrés au Japon en 1996, 320 étaient d'origine étrangère. Mais les grands succès sont souvent japonais : sur les 10 films qui ont réalisé le plus d'entrées, 5 sont japonais et pèsent pour 45% des recettes globales de ce Top Ten. HFM entend bien entendu tenir compte de ces données pour le contenu rédactionnel de l’édition japonaise de Première..

Avec sept éditions du magazine Première dans le monde, cette publication mensuelle fait partie des grandes marques internationales du groupe HFM, à côté de ELLE, ELLE Décoration, Car and Driver, Quo et depuis peu Paris Match. Ainsi Première a des éditions en France depuis 1976, aux Etats-Unis depuis 1987, en Grande Bretagne depuis 1992, en Corée du Sud depuis 1995, à Taiwan depuis 1997, en Russie également depuis 1997 et désormais au Japon.