20/02/02

Another City de David Hoffos à Montréal

Musée des Beaux-Arts de Montréal ANOTHER CITY (Une autre ville), de DAVID HOFFOS, a été montée pour la première fois à la Southern Alberta Art Gallery en 1999, puis à Calagary, à la Trépanier Art Gallery. Another City n'a jamais encore été présentée ailleurs au Canada. Avec sa scène de baiser sur fond de grande ville futuriste, l'œuvre pourrait se décrire comme un croisement entre le récit romantique et la science fiction, entre Notorious de Hitchcock et Blade Runner de Ridley Scott. Nouveau montage, et en projection 3-D. Comme l'explique David Hoffos, « J'aime montrer comment se fait le trucage. Comprendre le trucage ne gâche en rien la magie de l'illusion. »

Né à Montréal, installé à Lethbridge en Alberta depuis 1990, David Hoffos combine avec brio différentes techniques - maquettes artisanales, film, vidéo, projections de toutes sortes - afin de produire ce qu'on pourra désigner du terme d'installations, mais qu'il préfère nommer des « illusions ». En fait, ces œuvres complexes renvoient du coup à différentes pratiques artistiques et cinématographiques. Au nombre de celles-ci, il faut citer les théâtres d'illusion optique, le cirque et la magie foraine, le cinéma fantastique depuis Le Voyage dans la lune de Méliès jusqu'à Star Wars, l'une de ses références cruciales. Mais on y voit aussi la pratique plus récente de l'installation vidéo illusionniste, celle d'un Murray Favro ou d'un Tony Oursler, dont il prolonge les recherches brillamment.

 

Cette exposition à lieu dans le cadre de la série Zone libre dont Another city de David Hoffos est le second projet. Zone libre est un nouveau volet de la programmation en art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal, mis en place à l'automne 2001. Il consiste en “une série de manifestations ponctuelles, visant à redonner à l'art actuel sa force d'action et sa mobilité au sein de la programmation”.

 

Musée des Beaux-Arts de Montréal

20 février - 28 avril 2002

 

maj-logo