12/04/04

Catherine Poncin, Christophe Galatry, C’est quoi ton travail ? au Musée des Pays de Seine-et-Marne et à l’Ecomusée de Fresnes

Exposition réalisée par l'écomusée de Fresnes et le musée des Pays de Seine-et-Marne, sur une idée d'Antoine Laville, ergonome, avec la collaboration scientifique du CREAPT (centre de recherches et d’études sur l’âge et les Populations au Travail)

Catherine Poncin - Christophe Galatry
C'est quoi ton travail ?

Musée des Pays de Seine-et-Marne, 2 mai - 19 septembre 2004 Ecomusée de Fresnes, 6 octobre 2004 - 6 février 2005

Commissariat de l'exposition : Evelyne Baron, conservateur du musée des Pays de Seine-et-Marne ; Alexandre Delarge, conservateur de l’écomusée de Fresnes.

catherine-poncin

Fragment de la pièce "Expression de travaux 1" - CATHERINE PONCIN - Galerie Les Filles du Calvaire - Paris/Bruxelles - Courtesy de Catherine Poncin et de la Galerie Les Filles du Calvaire

L’exposition : C'est quoi ton travail ?

Certains métiers comme serveur de cafétéria, caissier d'hypermarché, poseurs de voies à la RATP ou ripeurs pour la collecte des déchets… sont souvent considérés comme de simples emplois salariés sans véritable savoir-faire ni compétences. Ce que l'on voit du travail résulte d'ailleurs très souvent d'activités cachées dont les personnes elles-mêmes n'ont pas forcément conscience. L'ergonomie, science pluridisciplinaire qui fait appel à la biologie, la médecine, la psychologie, la sociologie…, permet de mettre en lumière ces aspects invisibles. A partir de l'analyse d'une activité, les ergonomes cherchent à établir des conditions de travail sûres et confortables pour l'ensemble des travailleurs et efficaces pour la production.

Ainsi, née d'une rencontre, en 2001, avec l'ergonome Antoine Laville, alors directeur des études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'exposition C'est quoi ton travail ? souhaite, à travers ce choix thématique, faire évoluer les représentations habituelles sur le monde du travail, tout en revalorisant certains métiers, en allant au-delà du visible.

Le parcours de l'exposition s'organise autour d'œuvres photographiques et vidéographiques de Catherine Poncin, plasticienne photographe, et de Christophe Galatry, artiste vidéaste qui, à travers leurs regards artistiques inspirés de la démarche ergonomique, présentent 15 situations de travail, issues de métiers de l'industrie, de l'artisanat, des administrations ou d'entreprises de services. Des films, des textes explicatifs, un parcours ludique ponctué de jeux accessibles à partir de 6 ans permettent à tous de mieux comprendre et de partager cette réflexion autour du travail.

Les métiers présentés : Agent d'accueil en mairie - Agent de la DDE - Agent de ménage - Assistante maternelle en crèche - Caissière de supermarché - Chauffeur/livreur - Conducteur de rotative dans une imprimerie - Conseillère agricole - Gardien d'immeuble - Guichetier de la poste - Opérateur en costuming - Poseur de voies - Préparateur de commande en boulangerie industrielle - Ripeur pour la collecte des déchets - Serveuse de cafétéria

Les oeuvres

Christophe Galatry et Catherine Poncin expriment artistiquement un propos scientifique. Par l’usage de la vidéographie, Christophe Galatry crée un vivier d’images dans lequel Catherine Poncin capte des instantanés, des expressions de travail. L’assemblage de ces images attire l’attention sur ce qu’on ne voit pas du travail : postures, gestes, regards, organisation qui  mettent en jeu un savoir-faire.

15 oeuvres photographiques de Catherine Poncin

Expression de Travaux 1 à 15 : Pièces photographiques représentant différents métiers en action. Chaque pièce est composée de plusieurs photographies (voir la photo ci-dessus)

5 Films-vidéo réalisés par Christophe Galatry

Cinq films-vidéo de Christophe Galatry font écho au travail de la photographe :

Disney ou le bouton de manchette (6 mn)

C’est dans les coulisses de l’Hôtel Disney de Disneyland Paris que le personnel se costume.  Il se rend devant l’immense comptoir du "costuming" pour prendre sa tenue. Ce service gère près de 300.000 pièces de vêtements. Les costumes sont envoyés au nettoyage après chaque journée. Quand ils reviennent de la blanchisserie, ils sont déchargés par un système de rails dans un immense entrepôt où ils sont vérifiés et rangés par taille, avant d’être fournis au personnel costumé au début de leur journée de travail.

Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin

Cent  mille … exemplaires !  (7 mn)

Les techniciens de l’imprimerie font face à une multitude de tâches, parfois délicates, à réaliser sous la contrainte du rendement, ce qui conditionne largement leur rythme de travail. Les machines ne s'arrêtant pas ou le moins possible, ils sont confrontés au temps depuis le chargement du rouleau de papier dans la rotative jusqu’à la vérification de l'imprimé à sa sortie.

Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin

De la ficelle aux ficelles (6 mn)

Dans cette boulangerie semi-industrielle qui produit plusieurs milliers de pains en 24h, le  travail d’équipe requiert une bonne entente, les étapes de la fabrication étant dépendantes les unes des autres. La pression sur les mitrons est liée à la livraison à une heure donnée du pain dans les différentes boulangeries du secteur. La répartition des commandes constitue une étape très importante de cette chaîne de production.

Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin

Voix des poseurs de nuit (6 mn)

Activité de nuit, sur les ballasts du métro, la pose des voies demande une force physique qui n’exclut pas une grande attention. La transmission du geste « bien fait » y est primordiale. Dans ce travail, on manipule beaucoup de graisse et de chiffons.

Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin

Bas comme trois pommes (5 mn)

Veiller sur une quinzaine d’enfants requiert une attention sans relâche de la part des femmes de la crèche familiale. Leur travail est très physique ; il  sollicite notamment le dos  pour se mettre constamment à hauteur des petits.

Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin

Pourquoi cette exposition ? Par Evelyne Baron et Alexandre Delarge

" Cette exposition vise à faire changer la façon dont nous voyons le monde du travail, en proposant aux visiteurs d’aller au-delà des apparences et du visible. L’ergonomie française et les musées organisateurs de cette exposition ont en commun une même démarche : l’observation sur le terrain et la collecte de données ou de témoignages humains, qui leur donnent matière à analyse et à restitution.

Les quinze métiers présentés ici, ont été choisis parce que les exigences qu’ils comportent, et les compétences qu’ils réclament, sont parfois méconnues. Ils représentent aussi des activités existant sur le territoire de référence des deux musées. Ces deux territoires se complètent ; l’un est en banlieue parisienne et l’autre dans un département d’Ile-de-France encore très rural.

A partir d’études ergonomiques et avec les conseils de chercheurs, nous avons précisé les savoir-faire propres à ces métiers, invisibles aux yeux de la plupart d’entre nous, car nous ne savons généralement ni décrypter, ni analyser le travail. Une fois ces données extraites, nous les avons confiées aux artistes afin qu’ils aillent capter, dans des entreprises les aspects cachés du travail. Ils nous ont ensuite proposé leur vision artistique de ces métiers sous forme de montages photographiques et de vidéos.

A notre tour, nous avons pris œuvres et textes et les avons mis en exposition avec l’aide d’un scénographe, afin de vous les offrir. " -- Evelyne Baron, conservateur du musée des Pays de Seine-et-Marne, Alexandre Delarge, conservateur de l’écomusée de Fresnes

Conseillers scientifiques - Membres du Créapt : Serge Volkoff, Annie Weill-Fassina, Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart, Valérie Pueyo.

Photographies et vidéographies : Catherine Poncin, plasticienne photographe et Christophe Galatry vidéaste, avec l’assistance de Djamila Mérabet, vidéaste au musée des Pays de Seine-et-Marne.

Scénographie et réalisation : Ateliers Olivier Schimmenti, Gilles Puech

Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne
77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Ecomusée de Fresnes
Ferme de Cottinville
94260 Fresnes