A partir de fibres de bambou et d’une eau de source de grande pureté, la plus ancienne fabrique de papier allemande est parvenue à développer un papier Fine Art de qualité supérieure très doux. En plus d´un toucher exceptionnel et d’un aspect élégant, le « Bamboo 290 » possède cette qualité d’image typique de Hahnemühle, résultat d´une large gamme de couleurs, d’une densité extrême des couleurs, de la finesse des contours ainsi que de bons contrastes. Le ton de base naturel du papier le prédestine à des impressions Fine Art aux tons chauds.
Le lancement de ce nouveau papier est l´occasion pour Hahnemühle de soutenir un projet environnemental. Les clients du Hahnemühle Bamboo pourront à l’avenir participer sur le site Internet aux décisions concernant le choix de ce projet.
L’artiste Justin Guariglia, acclamé par la critique pour son travail réalisé en Chine, a accepté d’accompagner le lancement de la campagne Bamboo. Ses images internationalement connues du Temple Shaolin en Chine illustreront le packaging vert bambou.
Justin Guariglia à propos du nouveau papier : « Lorsque l’Aperture Foundation m’a demandé d’organiser une exposition itinérante inspirée de notre livre Shaolin : Temple of Zen, je me suis adressé à Hahnemühle. Je voulais utiliser un papier qui reflète la spiritualité du projet. Mon premier choix s’est immédiatement porté sur le nouveau Bamboo 290. La merveilleuse chaleur du papier ainsi que sa structure superficielle confèrent à tout imprimé un sentiment inégalé d’intimité et d’énergie. Ces propriétés nous permettent de faire partager activement à un public mondial l’atmosphère sainte et majestueuse de ce temple Zen chinois vieux de cinq cents ans. »
L’exposition itinérante « Shaolin – Temple of Zen » – organisée par l’Aperture Foundation américaine et soutenue par Hahnemühle – pourra être vue de 2008 à 2011 aux Etats-Unis et plus tard en Europe. Les premières étapes ont lieu en février et mars 2008 à Los Angeles et de juin à septembre 2008 à Washington D.C.