14/01/07

Gilles Saussier Studio Shakhari Bazar

Rubriques : Livre de photographies et Exposition de Photographies

Présentation du livre publié par Le Point du Jour puis de l’exposition à la Galerie Zürcher à Paris. Plutôt que de réécrire une synthèse, je vous livre ici les présentations des deux événements par l’éditeur et la galerie. Les deux se complètent.

 

Gilles Saussier, Studio Shakhari Bazar, Le Point du Jour Le Livre de photographies

GILLES SAUSSIER
Studio Shakhari Bazar

Ce projet débute en 1997 par une exposition sous chapiteau dans Shakhari bazar, dernière poche de diversité culturelle et religieuse de Dhaka, capitale du Bangladesh. Elle se composait de portraits d’habitants, restes inutiles d’un reportage mené en 1995/96. Le dernier jour, les photographies furent distribuées aux habitants, l’exposition prenant fin au fur et à mesure que chacun emportait son portrait.

En 2001 et 2004, Gilles Saussier documente la dissémination de ses images dans les boutiques et les intérieurs, leur cohabitation avec les posters de cinéma, les images de la culture bengalie, les photos de familles. A cette occasion, il distribue également des portraits réalisés lors de l’exposition de 1997, qui représentent des habitants tenant à la main leur portrait de 1995/96.

Ces couches d’images superposées forment le fil conducteur d’un processus d’une dizaine d’années – Gilles Saussier étant revenu une dernière fois en 2006 – qui paraît épouser le rythme cette rue-méandre fait de mouvements et d’attentes. A travers un texte d’introduction et des notations au fil de l’ouvrage, Gilles Saussier évoque le présent et l’histoire de Shakhari bazar, l’évolution et les modalités de son propre travail.

Gilles Saussier, Studio Shakhari Bazar
Le Point du Jour Editeur
220 x 220 - 168 pages
118 photographies en couleurs
Couverture cartonnée
ISBN : 2-912132-51-7 / 35 €

 

L’Exposition de photographies

Gilles Saussier, Studio Shakhari Bazar
Galerie Zürcher, Paris
13 janvier - 6 mars 2007

Depuis 1997, Gilles Saussier se rend régulièrement dans la vieille ville de Dhaka au Bangladesh où l’enclave hindoue capte particulièrement son attention. Il y prélève des "fragments de réel" le long de sa rue sinueuse de 300 m de long : beaucoup de portraits – une manière d’établir le contact avec les gens – dans les ateliers des sculpteurs traditionnels de divinités comme dans les salons de coiffure, ou chez le boucher. A l’hôtel Kalpana, il finit par nouer des relations amicales avec les propriétaires, Brindapan Nag et son fils Dipok qui l’aident à monter une exposition de ses photographies sous un chapiteau en tissus et bambous à la façon des banquets de mariage et des fêtes religieuses. Saussier choisit d’exposer soixante-quatorze portraits de personnes susceptibles de se reconnaître facilement et auxquelles les photos furent distribuées à la fin de l’exposition : chaque personne est re-photographiée tenant son portrait à la main, le nom et l’adresse de chacune est consignée par Saussier dans un registre.

En 2001, 2004, 2005 et 2006, il revient pour dit-il : "rendre visite aux images et aux personnes". A chaque visite, il documente la dissémination de ses photographies dans les intérieurs et réalise de nouveaux portraits. Un processus de mise en abîme s’engage, formé de plusieurs couches de portraits superposés. Il est arrivé aussi qu’un peintre d’affiches (Studio Aaka Publicity) ait copié certaines photographies en peinture sur toile, aussitôt photographiées à son tour par Gilles Saussier. L’aboutissement de ce travail mené depuis dix ans est à la fois l’exposition (à chaque fois revisitée et augmentée) et le livre du même titre, présenté ci-dessus : Studio Shakhari Bazar*, lequel sera sans doute aussi remis en jeu, sous une forme ou une autre…

* Studio Shakhari Bazar, Le Point du Jour éditeur, 2006. Avec le soutien de La Filature (Mulhouse), du Musée Nicéphore Niepce (Chalon sur Saône), du Pôle Image Haute-Normandie (Rouen), du Centre régional de la photographie (Cherbourg Octeville), de l’Association Peuple & Culture.

 

Brève biographie : Né en 1965, GILLES SAUSSIER entre à l’agence Gamma en 1989. Il couvre la Révolution roumaine, la Guerre du Golfe, découvre le Bangladesh suite au cyclone de 1991. En 1994, il rompt avec le photojournalisme, s’installe à Dhaka, coopère avec MAP, un collectif de photographes bangladais. De retour en France, il publie l’enquête documentaire Living in the fringe (1998), et s’intéresse aux rapports entre art conceptuel et tradition photographique documentaire. Depuis 2003, il est représenté par la Galerie Zürcher où il expose régulièrement.

 

Galerie Zürcher

56, rue Chapon

75003 PARIS