02/01/07

Foire des Antiquaires de Belgique 2007, Bruxelles

Foire des Antiquaires de Belgique, Bruxelles
19 - 28 janvier 2007

Du 19 au 28 janvier 2007, la Foire des Antiquaires de Belgique attend dans ses somptueux quartiers, complètement repensés, plus de 30.000 amateurs, collectionneurs et professionnels des antiquités. Cette 52ème édition, placée sous la Présidence de Madame Grethe Zeberg, confirmera son ouverture aux arts du XXe siècle tout en renforçant résolument la qualité de ses exposants dans les autres sections, suivant ainsi les exigences toujours plus grandes d’un public averti. En augmentant légèrement son quota de stands étrangers à 45%, la foire poursuit le renforcement de sa dimension internationale. En légère augmentation, autorisée par un nouvel agencement du bel espace disponible dans le Batiment A de Tour & Taxis, le nombre d’exposants issus des quatre coins d’Europe se fixe désormais à 130. Le salon poursuit donc sa volonté qualitative, dictant en cela les tendances d’un marché devenu excessivement sévère pour la marchandise de moindre qualité. Consolidant toujours plus ses acquis, tout en poursuivant cette rigueur objective qui a fait sa réputation, l’événement international de ce début 2007 alliera exigence de qualité, luxe, raffinement et professionnalisme à l’intention d’un public toujours plus large d’acheteurs, très averti.

Créée en 1955, la Foire des Antiquaires de Belgique est aujourd’hui l’un des plus anciens et plus prestigieux salons du monde. Elle constitue en outre un rendez-vous incontournable au sein du calendrier international des antiquités et offre, chaque année, l’occasion aux professionnels comme aux amateurs, de regarder et de s’informer, tout en prenant la mesure d’un marché devenu très sélectif et de créer de nouveaux contacts. Depuis l’origine, l’événement a toujours su privilégier la qualité et garantir l’authenticité de son offre grâce à une sélection très rigoureuse entreprise par un Comité d’Experts indépendants. Forte de ses acquis en termes d’exigence et de prestige, elle se tourne aussi vers l’avenir en relevant sans cesse de nouveaux défis.

Renouvelée à l’unanimité dans son mandat, Madame Grethe Zeberg assure pour une nouvelle période de trois ans la Présidence de la Foire. Etablie depuis plus d’un siècle à Anvers, la Maison Zeberg peut se prévaloir d’une renommée internationale dans le domaine du mobilier, de la tapisserie, de la sculpture, de l’argenterie et autres objets rares ou exceptionnels du XVème au XVIIIème siècle. 

Au sein du Conseil d’Administration de la Foire, Grethe Zeberg peut, en outre, compter tout particulièrement sur le soutien efficace et loyal de son Vice-Président, Monsieur Bernard De Leye, nommé le 14 septembre dernier, peu avant la dernière Biennale des Antiquaires de Paris, "Chevalier des Arts et des Lettres" par le Ministre français de la Culture Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres. L'honneur qui vient ainsi d’être rendu à ce grand spécialiste de l’argenterie ancienne, par le Ministère français de la Culture, constitue à n'en pas douter une preuve de reconnaissance. Et, par la-même, c'est l’excellence de la culture belge tout entière qu'honore la France.

Depuis trois éditions, le Conseil d’Administration a permis à sa foire annuelle de prendre un nouvel envol en l’installant dans les superbes et vastes halls de l’ancienne gare de triage de «Tour & Taxis». Situé en plein coeur de la capitale de l’Europe, ce remarquable ensemble architectural, véritable bijou du patrimoine industriel bruxellois à l’atmosphère unique, constitue incontestablement l’un des atouts majeurs du salon ! C’est pourquoi, afin de maintenir un nombre stable d’exposants tout en lui assurant des espaces d’exposition de qualité, la surface occupée par la Foire des Antiquaires de Belgique couvre depuis 2006 les salles 1, 2, 3 et 4 du Bâtiment A, soit une superficie totale de 12.315 m² de plain-pied. Le tout en des espaces orchestrés pour la troisième fois consécutive par le prestigieux duo de Volume Architecture : Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot. Leur maestria, saluée à l’unanimité lors de la mise en scène des précédentes éditions, devrait cette année se surpasser puisque, en accord avec les organisateurs et dans le souci d’augmenter la lisibilité de l’événement comme la qualité de l’accueil des exposants, il leur a été demandé de repenser totalement l’implantation comme la disposition générale de la foire. L’entrée sera ainsi déplacée à l’extrémité du Bâtiment A, tandis que les stands se répartiront de part et d’autre de trois vastes allées principales. L’accès au site demeurera quant à lui très aisé, grâce à d’importants espaces de parking gardés pouvant accueillir un grand nombre de véhicules.

En outre, succédant à Gérald Watelet et à Kaat Tilley, le célèbre couturier de la maison Natan, Edouard Vermeulen, a accepté avec grand plaisir d’agrémenter cette année l’allée principale, en disposant sur des socles une vingtaine de modèles de sa collection Haute Couture printemps-été 2007. Une touche de glamour et de luxe qui devrait renforcer encore plus la sensation de participer à un événement de prestige exceptionnel !

Le nouvel aménagement des superficies d’exposition de Tour & Taxis autorise donc le Conseil d’Administration de la Foire des Antiquaires de Belgique à augmenter légèrement le nombre de ses participants, lequel passe à 130. Un renforcement, visant toujours plus d’excellence, qui s’opère d’une part, en faisant comme de coutume appel aux meilleurs antiquaires belges, et d’autre part, en renouvelant une partie du contingent Ainsi a-t-on faut appel à 28 nouveaux exposants.

Il s’agit, en outre, d’asseoir un peu plus la dimension internationale de la foire par la présence d’antiquaires venus de France, d’Allemagne et des Pays-Bas, mais aussi de Grande-Bretagne, d’Italie, du Luxembourg, de Monaco et de Suisse. Des enseignes de prestige principalement, qui vont contribuer à renforcer le niveau d’excellence de la foire et à la rendre encore plus concurrentielle. Parmi ceux-ci, citons la présence de très grands marchands tels que Deydier, Perrin, Lebel, Mermoz, Ratton & Ladrière, Univers du Bronze et Vittet. Nous pouvons également citer de grands noms parmi les nouveaux venus de Belgique ou de l’étrangers : Sycomore Ancient Art, Zen Gallery, William Thuillier, Fabery de Jonge, Le Minotaure, Kunsthandel Peter Pappot, Galerie Darga & Lansberg, , Jean-Jacques Dutko, Patrice Trigano, Vallois Sculptures XXe siècle et Alain de Monbrison,Toninelli, Blue Elephant.

Les objets, tableaux anciens et antiquités constituent toujours la base comme le principal atout de la Foire des Antiquaires de Belgique. Cependant, le profil de l’amateur d’art et d’antiquités en forte évolution ces dernières années, devenu plus éclectique, et de plus en plus de collectionneurs hybridant leurs collections en mélangeant les arts classiques, modernes et actuels, la foire confirme les inflexions prises lors de son édition 2006 et conserve une ouverture sur les arts moderne et contemporain. Une section renforcée au profit de quelques enseignes de très haut niveau telles Darga & Lansberg (Paris), Patrice Trigano (Paris), Le Minotaure (Paris) ou Antoine Helwaser (Paris). Un credo que l’on retrouve par ailleurs, dans d’autres sections telles que l’Art africain avec la venue du plus grand marchand de la spécialité, Alain de Monbrison (Paris), l’Art asiatique avec le retour de Zen Gallery (Bruxelles) ou l’Archéologie fortifiée par la présence de Phoenix Ancient Art (Genève/New York) et de Sycomore (Genève).

Le marché, on le constate de plus en plus, est impitoyable vis à vis de l’offre moyenne ! Or, à l’heure où, ce n’est un secret pour personne, la belle marchandise se raréfie, le Conseil d’Administration de la Foire des Antiquaires demeure plus que jamais en quête d’exception. Privilégier ce souci extrême de qualité et garantir l’authenticité des objets proposés reste donc toujours la volonté première des organisateurs. L’offre artistique, variant désormais de l’Antiquité au classicisme moderne voire à l’art contemporain, impose un souci de qualité et d’exception constante. C’est pourquoi, là où d’autres salons voient leur fréquentation chuter faute d’un niveau suffisant, les expertises (le vetting) sont ici traitées avec le sérieux et l’exigence qui s’imposent.

Les  organisateurs ont mis sur pied des Commissions d’Experts répartis par section. Constituées de conservateurs, d'antiquaires-experts non exposants, d’historiens d’art et de restaurateurs, elles opèrent, deux jours entiers, la veille du vernissage et en l’absence de tout exposant. Chaque objet qu’elles examinent étant soumis à l’approbation unanime de leurs membres, sous peine d’être refusé au salon, non parce qu’il est faux mais parce qu’il ne correspond pas aux exigences de qualité requises !

En conséquence, la Foire des Antiquaires de Belgique est toujours l’occasion de découvertes rares, voire exceptionnelles, en un lieu où la rencontre entre les oeuvres et leur public est des plus privilégiées. Afin d’attirer toujours plus la clientèle haut de gamme à qui sont destinés ces objets rares et précieux, la foire a conclu, pour plusieurs éditions à partir de 2007, un partenariat avec la Banque Delen, établissement privé spécialisé dans la gestion de fortune. En outre, soucieuse d’intensifier son attrait vers les plus grands collectionneurs du monde, le Conseil d’Administration de la Foire des Antiquaires développe cette année un programme à l’attention plus particulière des grands décorateurs de New York et de leurs clients collectionneurs. Avec l’aide du Consulat Général de Belgique à New York et de l’Office du Tourisme belge dans la ville, une première grande campagne de sensibilisation s’adressant tout particulièrement à ces amateurs et aux journalistes new-yorkais est lancée. En sus, outre les partenariats habituels développés dans toute l’Europe du Nord, une grande campagne médiatique a été, pour la toute première fois, mise sur pied cette année à destination des pays du Sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie) tout comme vers les Etats-Unis et la Russie.

Mais voici déjà quelques-unes des pièces maîtresses qui devraient satisfaire ces visiteurs privilégiés. Dans le domaine de la peinture, Oscar De Vos (Laethem-Saint-Martin) proposera un remarquable portrait par Gustave Van de Woestyne tandis que, fort remarqué lors de l’édition 2006, l’Anversois Ronny Van de Velde sera notamment présent avec un exceptionnel Picasso, une peinture métaphysique de Giorgio De Chirico et un très beau Léon Spilliaert.

Parmi les objets, citons la présence d’un très beau Puma par Rembrandt Bugatti chez Univers du Bronze (Paris) comme de ce rare pat de fauconnier portant les armes des familles Medicis et Este chez les Parisiens Ratton & Ladrière. D’Emile-Antoine Bourdelle, signalons encore cette Maternité (1893) en bronze, proposée par la Galerie Vallois de Paris. Dans le domaine de l’argenterie, une ménagère au modèle “Trouville” de 1937, par Puiforcat sera à voir sur le stand de Müllendorff Antiques (Anvers).

Enfin, du côté des bijoux, on notera la présence chez Georgia Chrischilles (Bruxelles) d’exceptionnels pendants d’oreille chinois «au poisson dragon» de la dynastie Ming (1368-1644).

FOIRE DES ANTIQUAIRES DE BELGIQUE
Rue Ernest Allard 32, 1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be

Updated post