11/06/06

Ollivier Pourriol, Le Peintre au couteau, roman

Un roman où il est question d'Art... Une rubrique du blogzine Wanafoto

Ollivier Pourriol, Le Peintre au couteau

Le Peintre au couteau, un roman d'Ollivier Pourriol, Le Livre de Poche, 2006

© Le Livre de Poche / avec son autorisation

Le Livre de Poche, Collection « Littérature & Documents »
Date de parution : Avril 2006
324 pages - 5,50 €

Le roman d'Ollivier Pourriol, paru initialement chez Grasset, a été réédité par Le Livre de Poche.

« Qui sait que ces couleurs sont celles du visage de ma femme disparue et aimée tendrement et regrettée éternellement ? Là où l'oeil exercé voit un vert Véronèse, moi je sais qu'il s'agit du bleu des yeux de ma femme, mais d'un bleu en mouvement, ce n'est pas encore un vert, mais ce n'est plus vraiment un bleu, c'est un bleu en fuite, c'est le bleu des yeux de ma femme qui me trahit. Quel marchand de couleurs osera vendre un jour un tube de « Bleu des yeux de ma femme qui me trahit » ? »

Un peintre de quatre-vingt-cinq ans, cloué par une appendicite, ouvre à son chirurgien un monde sur le point de disparaître, où l'on croise Dubuffet, Camus, Simone de Beauvoir, Nicolas de Staël, René Char, Braque, Music, Gischia. Le temps de quelques conversations, l'homme du pinceau et du couteau transmet à l'homme de l'art et du scalpel ce qu'il a de plus précieux : son oeil. Que peut-on contre la mort ? Pas grand-chose, répond le chirurgien. Apprécier les couleurs de la vieillesse, répond le peintre. Et, si possible, finir en beauté.

EAN / ISBN : 9782253115199

A lire également sur Wanafoto un message consacré à l’essai d’Ollivier Pourriol, Alain, le grand voleur qui introduit notamment à une approche de l’art par le philosophe Alain.