15/05/99

Journée internationale des musées 1999

ICOM – Conseil International des musées

 

Le 18 mai 1999, les musées du monde entier célébreront la Journée internationale des musées sur le thème " Plaisirs de la découverte ". Le Conseil international des musées (ICOM – International Council of Museums) qui l’organise veille, au niveau mondial, à la diffusion la plus large possible de cet événement.

Selon sa définition (Statuts de l'ICOM) le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation.

Les membres de l'ICOM ont souhaité cette année mettre en valeur la notion de délectation en choisissant pour thème de la Journée internationale des musées 1999 " Plaisirs de la découverte ". En effet si le musée est un lieu d'acquisition du savoir, il est aussi un lieu de distraction et de divertissement qui doit donner à chaque âge ses plaisirs et où tous les sens doivent être en éveil.

Jacques Perot, Président de l'ICOM insiste sur le fait que " l'exploration d'un musée doit avoir une dimension ludique. Partir à la découverte d'un musée doit provoquer l'excitation d'un voyage où chaque objet, chaque témoin révèle un phénomène ignoré et inconnu. "

Découverte de soi et de son environnement technique, scientifique, de son milieu naturel et des êtres vivants qui nous entourent, découverte de l'autre dans le temps et dans l'espace, le musée est cet outil de connaissance faisant appel à la sensibilité et à l'émotion et qui permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

La visite d'un musée, qu'il soit d'art, de sciences, ethnographique ou archéologique, etc., doit être assimilé à une promenade où les plaisirs liés à la découverte sont un des attraits essentiels. Ainsi le thème de l'année 1999 devrait remporter l'adhésion des visiteurs, il offre l'opportunité à tous les types de musée de convaincre le plus grand nombre, que le musée est le lieu des plaisirs de la découverte.

Chaque année de plus en plus de membres de l'ICOM se mobilisent pour célébrer la Journée internationale des musées qui remporte auprès des professionnels mais aussi du public un succès très important.

 

ICOM
Maison de l'Unesco

1, rue Miollis
75732 Paris cedex 15