Alain Vernis
Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles
Jusqu'au 18 décembre 2010
ALAIN VERNIS Courtesy Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles |
La galerie Pierre Marie Giraud (Bruxelles) consacre une exposition au céramiste ALAIN VERNIS. Né en 1946 à Sens, il est connu pour ses bols, dont l’un a déjà rejoint les collections du musée national de la Céramique à Sèvres. Sans grandiloquence, ses bols s’affirment par leur faculté secrète, presque magique, à contenir une puissance tellurique avec une simplicité dans la forme qui confine à la fragilité.
Fruit d’une méditation nourrie par l’observation de la nature et d’un long temps de maturation, l’art d’Alain Vernis est fait de silence pour toucher l’essentiel… Ni tournés, ni montés « en colombin », ses bols ne sont pas guidés par une démarche esthétisante : ils résultent d’un état de vide intérieur pour laisser la matière s’exprimer par elle-même.
Façonner l’argile demande à Alain Vernis « une préparation lente et ardue pour atteindre le dénuement, pour accueillir un état proche de la transe et pouvoir enfin atteindre à l’équilibre entre le corps et l’esprit. C’est à ce prix que l’objet alors créé est pur de tout ce qui ne serait pas lui-même. (…) L’argile deviendra la peau, la chair même de ce bol à la forme indicible. Le bol incarnera à la fois l’univers de la nature et le monde spirituel. », commente la critique Elisabeth Védrenne.
ALAIN VERNIS Courtesy Galerie Pierre Marie Giraud, Buxelles |
Cette argile modelée sous la pression des doigts d’Alain Vernis, cette terre du Haut-Morvan où vit l’artiste, ne cache rien de ses pores et striures. Son énergie, ses tensions internes sont figées à la cuisson dans une temporalité sauvée, un temps qui devient éternel. La présence du bol devient ainsi réminiscence. « Les céramiques d’Alain Vernis sont des objets métaphysiques que la parole, lieu commun, est impuissante à écrire », conclut Michelle Vian, écrivaine et première épouse de Boris.
15, Rue des Minimes
1000 BRUXELLES, Belgique
www.pierremariegiraud.com
19-11 / 18-12-2010