27/09/99

Création d’une Organisation Panafricaine des Musées

AFRICOM - le Conseil International des Musées Africains

L'Assemblée constituante du Conseil International des Musées Africains (AFRICOM) se déroulera du 3 au 9 octobre 1999 à Lusaka en Zambie sur le thème " Construire ensemble avec la communauté : un défi pour les musées africains ".

Cette réunion est co-organisée par l'ICOM (Conseil international des musées) et le National Museums Board du ministère du Tourisme de Zambie.

Les bases d'AFRICOM ont été établies grâce à un programme de l'ICOM pour l'Afrique mis en oeuvre par les musées en Afrique et coordonné par l'ICOM sous la supervision d'un Comité de coordination africain. Le coup d'envoi de cette initiative a été donné lors des Rencontres " Quels musées pour l'Afrique ? Patrimoine en devenir " organisées en 1991 par l'ICOM à Lomé (Togo). Les champs d'intervention d'AFRICOM s'articulent autour du développement des musées, de la protection du patrimoine et de l'accès à la culture sur tout le continent. Des projets spécifiques ont vu le jour, notamment, sur la lutte contre le pillage des antiquités, l'établissement de normes pour les inventaires, le développement de services éducatifs adaptés. La réunion de Lusaka donne un nouvel élan à ce programme.

Aujourd'hui, l'AFRICOM devient le Conseil International des Musées Africains, une organisation non gouvernementale (ONG) autonome dont la coordination, la gestion et le financement seront sous la responsabilité des professionnels africains.

Des responsables des musées et du patrimoine venus de 40 pays d'Afrique mais également des décideurs politiques et économiques internationaux vont se réunir à Lusaka afin d'adopter les statuts de la nouvelle organisation, constituer le conseil d'administration, sélectionner le pays du siège, voter le budget et le programme d'activité pour la période 2000-2002.

Ce rassemblement de professionnels sera aussi l'occasion de faire le bilan des différentes activités menées depuis 1991 par l'AFRICOM et d'examiner la situation actuelle des musées africains afin d'explorer des voies innovantes pour renforcer l'impact des musées sur le développement des communautés.

Regroupés dans trois ateliers, les participants traiteront notamment des thèmes suivants : Musées et communauté ; Education et formation professionnelle ; Réseaux. Des expériences seront confrontées. Des pratiques professionnelles vont s'échanger.

L'AFRICOM, en tant qu'organisation panafricaine autonome, devra promouvoir la participation des musées dans le contexte du développement global et durable, renforcer les réseaux de collaboration des professionnels en Afrique et dans le monde et enfin impliquer toutes les composantes de la société dans la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Alpha Oumar Konaré, président de la République du Mali et ancien président de l'ICOM, déclarait en 1991 lors des rencontres de Lomé (Togo) : " Il est temps, grand temps de procéder à une totale remise en cause, il faut " tuer ", je dis bien tuer, le modèle occidental de musée en Afrique pour que s'épanouissent de nouveaux modes de conservation et de promotion du patrimoine ".

Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment AFRICOM a-t-il et peut-il agir en ce sens ? Quelles sont ses grandes perspectives et priorités d'actions ? Ce sont là les questions auxquelles les participants de cette Assemblée constituante devront également répondre.