LES VILLAS A BORDIGHERA, 1884, tableau de CLAUDE MONET, a été acquis par l'Etat pour le musée d'Orsay, Paris
L'annonce a été faite par la Ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Tasca, dans un communiqué du 22 décembre 2000.
Cette toile a été peinte pour Berthe Morisot à Giverny en 1884, à l’issue d’un séjour en Ligurie, au bord du golfe de Gênes. Jalon essentiel de l’œuvre de Monet dont la palette se transforme radicalement à cette époque, elle représente le jardin Moreno que le peintre qualifiait de « paradis terrestre ». Sur la droite apparaît la villa édifiée vers 1880 par Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris, pour le baron Bischoffsheim, et à l’arrière-plan la villa Sant’Ampelio, deux lieux familiers à l’artiste.
Les Villas à Bordighera de Claude Monet avait fait l’objet, en mai 1992, d’une interdiction de sortie du territoire français. Afin de permettre son maintien dans le patrimoine national, le groupe GAN s’était porté acquéreur du tableau et l’avait déposé au musée d’Orsay, aux termes d’un accord conclu pour dix ans avec l’Etat en application des dispositions prévues par la loi sur le mécénat culturel, qui permet aux compagnies d’assurances d’inscrire dans leurs provisions techniques les investissements réalisés pour l’acquisition d’oeuvres d’art.
Cette acquisition d'un important tableau de Claude Monet a pu être réalisé grâce à une importante participation du Fonds du Patrimoine et au concours de mécènes privés.