17/12/00

James Welling, Galerie Nelson, Paris

James Welling 
Galerie Nelson, Paris 
16 décembre 2000 - 27 janvier 2001 

La galerie Nelson présente les dernières oeuvres de la série des New Abstractions du photographe américain JAMES WELLING ainsi que sa nouvelle série des Mystery Photographs.

La série des New Abstractions, commencée en 1998, est composée de photographies de format vertical où s’entrecroisent des bandes noires plus ou moins nombreuses sur un fond uniformément blanc. Le rendu est très contrasté. Cette série a été réalisée à partir de photogrammes (1) de petit format qui ont été digitalisés puis agrandis pour aboutir à des tirages argentiques de grand format. Afin d’obtenir le photogramme original, des bandes de papier bristol ont été jetées et arrangées sur des feuilles de papier photo puis exposées à la lumière. James Welling explique au sujet de ces photographies : “J’ai décidé d’inverser la tonalité des images parce que je les vois comme des lignes noires sur un champ blanc lumineux, comme lorsqu’on regarde le ciel à travers la charpente d’une maison en cours de construction”. Avec ces photographies, James Welling poursuit son travail sur la lumière, abordé avec la série des Light Sources (1995-1998) qui ont été présentées à la galerie en 1998. Les New Abstractions ont été exposées pour la première fois en 1999 au Sprengel Museum de Hanovre à l’occasion du prix pour la photographie de la DG Bank, remis à James Welling. Elles sont aujourd’hui présentées pour la première fois en France.

Parallèlement aux New Abstractions, James Welling a commencé cette année une nouvelle série : les Mystery Photographs également exposées pour la première fois en France. De la même façon, des bandes traversent l’espace monochrome. Mais cette fois, la photographie est floue, colorée, moins contrastée. Dans cette série, il expose successivement le papier photo à des faisceaux de lumières colorées, faisant apparaître des striures de couleur au travers de la surface monochrome. Des formes abstraites, fugitives et mystérieuses affleurent la surface qui opère comme un voile trouble. 

(1) Le photogramme est une photographie faite sans appareil photo, en plaçant des objets, des mains ... sur du papier photo puis en les exposant à la lumière. Les objets sont en général directement placés sur le papier et les formes obtenues sont nettement définies.

GALERIE NELSON
40 rue Quincampoix, 75004 Paris
www.galerie-nelson.com