20/12/01

Hayao Miyazaki honoré à Paris avec la médaille de la Ville de Paris et les Insignes d'officier des Arts et des Lettres

Hayao Miyazaki honoré à Paris avec la médaille de la Ville de Paris et les Insignes d'officier des Arts et des Lettres

Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, remettra, le 21 décembre 2001, la médaille de la Ville de Paris à Hayao Miyazaki, grand maître de l'animation japonaise, lors d'une cérémonie au Forum des images. A cette occasion, les Insignes d'officier des Arts et des Lettres lui seront remises par David Kessler, directeur du Centre national de la Cinématographie.

Hayao Miyazaki s'impose comme l'un des plus grands cinéastes d'animation, dans son pays et plus largement à travers le monde.

Mais, en France, la découverte de l'oeuvre de Hayao Miyazaki aura attendu la sortie en salles de deux de ses longs métrages, " Mon voisin Totoro " (1999) et " Princesse Mononoke " (2000) pour s'imposer auprès du public, qui pourra bien voir son dernier film " Le voyage de Chihiro ", qui triomphe actuellement au Japon.

Hayao Miyazaki vient de réaliser un vaste projet qui lui était cher, la création du Musée d'Art Ghibli, dans la banlieue de Tokyo, un musée consacré à son univers et à celui du Studio Ghibli qu'il a fondé avec un autre grand réalisateur Isao Takahata.

Hayao Miyazaki sera à Paris, pour quelques jours, à l'invitation du Forum des Images qui présente onze de ses films dans le cadre du Festival Nouvelles Images du Japon.

Mairie de Paris
www.paris.fr