Canon PowerShot G6
Canon lance un nouveau modèle haut de gamme de la célèbre série PowerShot G : le Canon PowerShot G6, incroyablement compact mais doté d’un capteur de 7,1 millions de pixels. Digne héritier du PowerShot G5, le G6 apporte un nouveau potentiel en matière de qualité de l’image grâce à son zoom 4x à grande ouverture (f/2) et à la mise au point de nouveaux algorithmes de traitement de l’image. D’autre part, la mise au point autofocus est 55% plus rapide que celle de son prédécesseur, et le temps nécessaire pour la disponibilité de l’appareil à sa mise en service a été réduit de 30% environ.
Canon PowerShot G6 : 7,1 millions de pixels pour un appareil professionnel ultra-compact
D’une taille de 10% inférieure à celle du G5, le Canon PowerShot G6 compte 12 modes de prises de vues gérés par un omnisélecteur très ergonomique. Toutes les commandes essentielles sont accessibles du bout des doigts de la main droite qui tient confortablement l’appareil par sa poignée avec revêtement caoutchouté. Le G6 est équipé d’un écran LCD orientable et anti-reflets de 2 pouces (contre 1,8 pouce pour le G5). L’appareil permet également l’enregistrement simultané de fichiers-images RAW et JPEG avec possibilité de choix de la résolution en JPEG.
“La série G est depuis longtemps une référence pour les photographes exigeants désireux d’acquérir un appareil photo numérique ultra-compact, complet et bénéficiant de fonctions équivalentes à celles d’un reflex” assure Mogens Jensen, directeur de Canon Consumer Imaging Europe. “Comme pour les précédents modèles de la série G, nous nous attendons à ce que le G6 prenne une place de référence sur le marché des compacts numériques.”
Canon PowerShot G6 : Qualité d’image
Le capteur CCD 7,1 millions de pixels du Canon PowerShot G6 garantit la haute résolution que l’on attend d’un appareil de ce niveau : il permet l’impression photo jusqu’au format A3 et le recadrage créatif après la prise de vue. Le zoom optique 4x, f/2 (GA) – f/3 (T) (équivalent en format 24x36 : 35 - 140 mm) a été optimisé pour le puissant capteur 7,1 millions de pixels : ses caractéristiques spectrales ont été améliorées et des modifications ont été apportées aux paramètres des algorithmes de traitement d’image du système DIGIC assurant la reproduction des couleurs. Il en résulte une amélioration remarquable de la qualité d’image et notamment la réduction de l’aberration chromatique qui affecte souvent les compacts numériques de qualité inférieure.
Pour la première fois, un appareil de la série G est équipé d’un autofocus Ai-AF à 9 points qui assure une mise au point automatique et précise, même lorsque le sujet n’est pas centré. Ceci facilite notamment la prise de vue discrète en reportage. L’optimisation du système autofocus a également permis d’augmenter la vitesse de mise au point en mode vue par vue et en continu respectivement de 45 % et 55% . Le système FlexiZone AF/Expo offre la possibilité de déplacer la zone autofocus dans la cadrage pour sélectionner l’endroit précis où le photographe souhaite faire la mise au point (idéal pour des compositions créatives) tandis que le bracketing de mise au point permet de réaliser 3 vues consécutives avec un léger décalage de la mise au point en arrière puis en avant du sujet. Un filtre optique neutre (ND) permet de diminuer de 3 IL l’intensité de la lumière qui parvient au capteur. Ceci permet de conserver une large ouverture (ou une vitesse lente) dans des conditions de forte luminosité et de réduire le risque d’apparition de l’effet de smear au niveau du capteur en vidéo (lignes blanches provoquées par une source lumineuse intense).
Canon PowerShot G6 : Grande flexibilité
Un éventail de 12 modes assure à l’utilisateur un contrôle total sur l’appareil dans toutes les situations de prises de vues. En plus des modes entièrement manuels, priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse que l’on retrouve sur la plupart des appareils numériques perfectionnés, le G6 comporte deux modes personnalisés qui permettent de mémoriser des configurations de réglages préférés de l’utilisateur. Les modes portrait et paysage augmentent et réduisent respectivement la profondeur de champ ; le mode nuit permet des prises de vues en synchro lente pour des photos réalistes et équilibre l’exposition entre flash et lumière ambiante pour restituer simultanément les détails de l’arrière-plan et ceux du premier plan. Stitch Assist fonctionne avec 5 modes et permet d’assembler jusqu’à 26 images pour créer des posters ou des images au format panoramique grâce au logiciel PhotoStitch. Le mode vidéo permet d’enregistrer des vidéos d’une durée maximale de 3 minutes (30 secondes en résolution VGA). La création d’effets photo (sépia, saturé, noir et blanc, neutre, adoucisseur) est également possible.
L’écran LCD orientable de 2 pouces peut effectuer une rotation complète pour permettre des prises de vues en maintenant l’appareil proche du sol ou en hauteur en contre-plongée. D’autre part, une image en mode miroir s’affiche automatiquement pour faciliter les prises de vues en autoportrait. Le zoom 2x à 10x en lecture permet une visualisation rapide et détaillée des images afin de contrôler leur mise au point. Deux modes de bracketing sont disponibles : le réglage du bracketing d’exposition automatique (par incréments d’1/3 d’IL entre -2 et +2 IL) et le bracketing de mise au point. Sont également disponibles : la synchronisation sur le 1er et le 2e rideau et l’intervallomètre (jusqu’à 100 vues par incréments de 1 à 60 minutes) qui permet des prises de vues séquentielles sur une durée pouvant aller jusqu’à 4 jours.
Canon PowerShot G6 : Processeur de haute technologie, performances de haut niveau
Les algorithmes complexes nécessaires à la gestion de fonctions telles que la balance des blancs et le rendu des couleurs ont été intégrés au processeur exclusif Canon DIGIC. Ceci permet au G6 de réaliser des photos d’excellente qualité à la cadence de 2 im/s (cadence maintenue jusqu’à 14 vues). En concentrant toutes ces fonctions essentielles dans une seule puce, le G6 réduit aussi sa consommation d’énergie. L’appareil est fourni avec une batterie Li-on rechargeable BP-511A qui assure une autonomie d’environ 300 prises de vues ou 6 heures de visualisation.
Canon PowerShot G6 : Accessoires
Une large gamme d’accessoires spécialisés accroît les possibilités, les performances et le potentiel créatif de l’appareil. Un convertisseur grand-angle 0,7x et un convertisseur télé 1,75x étendent la plage de focales de l’appareil de 24,5 à 245 mm (équivalent en 24x36). La macrophotographie est possible grâce à la bonnette 58 mm et aux flashes annulaire professionnel MR-14EX et macro à double réflecteur MT-24EX. Le G6 est également compatible avec les flashes Canon Speedlite de la gamme EX, y compris avec le nouveau modèle de haut de gamme Canon Speedlite 580EX et avec la fonction multiflashes sans fils pour la commande de plusieurs groupes de flashes indépendants placés à distance. Un nouveau pare-soleil fourni avec son adaptateur est également disponible.
Updated Post