Exposition de photographies
Jacob A. Riis
Collection du Museum of the City of New York
Musée des Beaux-Arts, Caen
12 novembre 2009 – 25 janvier 2010
Photographie de Jacob A. Riis © Museum of the City of New York
Jacob A. Riis (1849-1914) était photographe, journaliste et activiste social. Immigrant danois, il arriva à New York en 1873, seul, à l'âge de 21 ans. Vite déçu et scandalisé par la grande pauvreté de la population - essentiellement composée d'immigrants comme lui - il commença à utiliser son appareil comme un catalyseur à travers une série de photos sur les conditions de vie dans les bidonvilles de New York. Jacob A. Riis a ainsi consacré sa vie à améliorer l'existence de la population démunie des États-Unis.
Grâce à son travail sur les sans-abris, Jacob A. Riis développa une amitié avec Theodore Roosevelt, alors chef du Conseil de la police new-yorkaise. Quand Roosevelt devint président, leur amitié dura et fut un instrument de la mise en application des réformes sociales tant sur le plan national qu'international.
Fondateur de la photographie sociale, Jacob A. Riis a voulu confronter le public new-yorkais aux conditions misérables de vie et de travail dans le Lower East Side à Manhattan, New York. Il a publié en 1890 un livre de photos documenté sur les maisons de logement pauvre. L’accusation par l’intermédiaire de la photographie a eu des effets sur l’opinion publique ainsi que chez les hommes politiques monde politique. Parmi les photographes qui auront recours à l’utilisation de leurs clichés comme instrument de critique sociale on peut citer Lewis Hine dans les années 1930 et Jacob Holdt dans les années 1970.
Cette exposition sera la première en France à proposer un aperçu aussi complet du travail de Jacob A. Riis.
Entrée libre.