27/11/09

Carte protégée en écriture bloquée : contribution à une solution à ce problème énervant

 

Bonjour, je viens d’être confronté à un problème avec ma carte SD. Il s’agit d’une SanDisk Extreme III SDHC. Mais je pense que le problème et la solution sont les même pour d’autres cartes. Lorsque je mettais ma carte dans mon appareil photo (mais cela doit marcher pour une carte utilisée avec un autre support numérique comme un portable) pour prendre des photos, j’avais le message “ carte protégée en écriture “. Et donc, impossible de prendre des photos… ce qui est très ennuyeux dans mon cas (je suis un compulsif de la prise de vues).

Avant d’aller m’acheter une nouvelle carte, j’ai tout de même cherché à régler le problème. Sur les forums, j’ai vu que pas mal de personnes devaient faire face à ce soucis. Mais je n’ai pas trouvé la réponse me permettant de régler mon problème. Sur un forum, un internaute précisait que ce n’est pas la carte qui était bloquée mais qu’il fallait aller dans le menu de l’appareil pour faire un réglage. Ce type de réglage existe surement mais sur mon Canon je n’ai pas trouvé de solution : j’ai remis les réglages par défaut, j’ai essayé de reformater la carte mais comme elle était protégée en écriture cela n’était pas possible.

Bien sur je suis allé sur le site de SanDisk, ce qui est en fait le premier reflexe a avoir en cas de problème avec un produit. J’ai trouvé la fiche de solution dans l’espace “Support technique” : le site indique qu’il suffit de remonter le petit bouton placé à gauche de la carte afin de débloquer la protection en écriture. Eh eh, si cela était si simple dans mon cas je pense que le problème ne se serait pas posé et que je ne serais pas là en train d’écrire un message là dessus sur un blog :)

Dans mon cas le petit bouton n’est plus là…. a force d’utilisation, il a du se casser et c’est ainsi que ma petite carte s’est protégée toute seule, comme une grande, en écriture…

J’ai essayé de faire glisser un “pitonio” vers le haut (dans le sens inverse de lock ;;;) en espérant que ça débloquera la carte mais ce fut un échec et ma carte est maintenant un peu cassée sur le côté… je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre si je ne pouvais l’utilisée. Sachant que la protection en écriture n’empêche pas de télécharger les photos sur un disque dur.

Bon, tout cela pour vous donné la solution que j’ai trouvée et qui marche pour moi : j’ai placé du scotch (ou autre marque) sur la partie où doit se trouver le petit bouton pour bloquer la carte en écriture et je peux à nouveau prendre des photos.

En fait, c’est la bonne vieille solution qu’on utilisait avec les disquettes…

C’est une solution qui est peut être transitoire avant l’achat d’une nouvelle carte, mais ça peut dépanner si on ne peut pas en trouver une tout de suite.

Alors, si comme moi, vous n’êtes pas assez soigneux avec votre carte et qu’elle se bloque, vous avez maintenant une solution au moins momentanée… avant de remplacer votre carte 4 Go par une 32 Go et prendre toutes vos photos en RAW.