Nous avions initialement prévu la publication d’un message sur un livre à paraître sur la photographie du ciel de jour comme de nuit. Ce message sera publié mais, comme nous somme un peu énervés et que nous pensons que la publication de ce message nous fera du bien, nous avons décidé de publier auparavant ce texte. Et ce, même si il apparaît hors contexte en l’absence dudit message (comme c’est les vacances la rédaction tourne en petit effectif et on s’est dit qu’on terminera plus tard le message prévu).
La photo était destinée à illustrer le problème que l’on rencontre en photographie lorsque le ciel, qui parait pourtant bien présent quant la photo est prise, disparait tout d’un coup, en 1/800 de seconde environ, juste lorsque le photographe émet, avec son doigt, une pression sur le déclencheur et juste pendant cette fraction de seconde.
Nous reproduisons ci-dessous la photo telle qu’elle devait apparaître dans le message prévu. Le texte est reproduit tel qu’il a été rédigé, sachant que nous avions décidé de le publier initialement à la suite du message sur le livre. Nous avons conservé le titre de la photo qui est de la rédaction de Wanafoto et non du photographe (comme il nous a demandé de le préciser).
Voilà donc…
Une mise au point nécessaire à propos d’une photo sur laquelle le ciel est absent
Help me! mais où qu’il est le ciel ? © 1999 Archives Wanafoto
Précision pour cette photo : L'auteur souhaitant demeurer anonyme Wanafoto respecte sa volonté. Toutefois, par respect du lecteur et de notre déontologie sur ce blog, nous voulons préciser que la date de la photo est sujette à caution... Nous pensons en effet qu'elle est plus récente... mais le photographe affirme que non car ce serait le genre d'erreur qu'il ne fait plus. Si nous pensons qu'elle est plus récente, c'est en nous basant sur le fait, qu'au début, il avait affirmé avoir pris cette photo spécialement pour l'illustration de ce [du] message. Mais, en y réfléchissant un peu, c'était impossible car l'annonce de la sortie du livre par l'éditeur est toute récente. Autre précision – celle là à la demande expresse du photographe – sa photo a été recadrée pour mieux montrer le ciel qu’on ne voit pas. Là encore, Wanafoto a respecté la demande du photographe (qui est un peu pénible). Nous précisons toutefois, de notre côté, lui avoir signalé que pour l’illustration de ce [du] message l’escalier ne présentait pas un très grand intérêt. Après 23 minutes de discussion, il s’est rendu à l’évidence en reconnaissant qu’en effet l’escalier ne présentait pas un “intérêt immédiatement évident et perceptible” (se sont ses termes) pour un message portant sur la photographie du ciel… mais il a immédiatement (c’est nous qui soulignons) ajouté qu’il refusait que cet escalier soit supprimé car cela nuirait à “l’équilibre général de son cliché” (là encore ce sont ses termes). Tout en gardant notre calme, comme nous en avons l’habitude à la rédaction de Wanafoto, mais avec, tout de même un certain agacement difficilement dissimulable (mais, nous le pensons, légitime car elle est quand même toute pourrie sa photo) nous lui avons demandé pourquoi il attachait une telle importance à “l’équilibre général de son cliché” (nous reprenons, à nouveau, ses propos) pour une simple diffusion sur un blog où son nom ne sera pas, à sa demande, cité. Il nous à simplement répondu qu'étant l’auteur anonyme de ce “cliché” sa décision était “souveraine” (sic), qu’il nous emmer… (on a mal compris la fin de son mot, mais nous pensons qu’il faisait une confusion entre ciel et mer, qu’il s’en est rendu compte et n’a donc pas poursuivi sur ce terrain), que nous pouvions allé nous faire voir (il a utilisé un autre terme que nous ne reproduisons pas). Alors zut alors, allez comprendre pourquoi après on c’est dit qu’on avait eu raison de ne pas limiter Wanafoto à la photo uniquement mais d’étendre le sujet du blog à d’autres formes d’art.