LA FRANCE DES FONDEURS. Art et usage du bronze aux XVIe et XVIIe siècles Musée national de la Renaissance, Château d’Ecouen Jusqu'au 28 février 2011
La France des fondeurs est une exposition au musée national de la Renaissance qui dévoile l’emploi du bronze aux XVIe et XVIIe siècles, en particulier dans les objets d'usage. Avec plus de 130 œuvres des plus prestigieuses, comme les étriers de François 1er en bronze doré ou un pied de fontaine du cercle de Hugues Sambin, aux plus usuelles, comme des mortiers pharmaceutiques et chandeliers, l'exposition dessine une approche inédite de l’art très original des fondeurs français à la Renaissance.
Etriers en bronze doré de François 1er
© Rmn - Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen
Si le travail du fondeur est souvent réduit à la fabrication de cloches, les objets conservés témoignent en réalité de l'omniprésence de leurs productions dans tous les secteurs de la vie quotidienne de la Renaissance. Or, ce sujet n’a jamais fait l'objet d'une étude approfondie, laissant dans l’ombre de nombreuses variétés d'œuvres, souvent données comme non datables et non localisables : luminaires, mouchettes et chenets, cloches et clochettes, petits canons, grelots, poids et mesures, mortiers, décors de portes ou de fontaines, serrures, étriers, éléments de harnachement, seaux à eau bénite et encensoirs....
Mortier pharmaceutique
© Rmn - Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen
L'exposition engage ainsi une étude stylistique poussée analysant les sources d'inspiration des bronziers et le répertoire décoratif dans lequel ils puisaient leurs décors – en particulier les grandes créations de la sculpture européenne de la Renaissance – tout en abordant les techniques de l’utilisation du bronze et des métaux connexes (fer, cuivre, laiton) ainsi que l'organisation des corporations de fondeurs à la Renaissance par l'administration royale.
Parallèlement au panorama des centres français de l’art du bronze à la Renaissance, de la production du Puy-en-Velay ou de Lyon aux réalisations de Fontainebleau, de Paris et de Rouen, de Bourgogne et de Champagne, des critères de datations sont proposés. Ces arguments chronologiques permettent de reconsidérer le cas d’objets souvent placés au XVIe siècle, mais dont la réalisation s’échelonne en réalité jusqu’au début du XVIIe voire du XVIIIe siècle, sans qu’il s'agisse pour autant de « faux » ou de « copies ».
Mouchette
© Rmn - Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen
S'adressant à des publics variés l'exposition vise à valoriser, dans une perspective historique, une technique, des savoir-faire méconnus et des objets rarement mis à l'honneur mais omniprésents dans les collections publiques et sur le marché de l'art.
PUBLICATION - CATALOGUE DE L'EXPOSITION
LA FRANCE DES FONDEURS. Art et usage du bronze aux XVIe et XVIIe siècles par Bertrand BERGBAUER, novembre 2010, 25 euros.
Rmn Editions, Cahier du musée national de la Renaissance n°7
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ECOUEN
95440 Ecouen - Val d’Oise - France
Site internet : www.musee-renaissance.fr