12/01/11

BD Trilogie de Rodolphe et Chabane, Si seulement... Entre thriller fantastique et comédie dramatique

Si seulement... A paraître, le 2 février 2011, le tome 1 d'une trilogie par le scénariste Rodolphe et le dessinateur Lounis Chabane, chez Grand Angle. Une bande dessinée entre thriller fantastique et comédie dramatique sur fond de question existentielle, celui du destin. En voici une présentation avec les images des deux premières planches, la biographie des auteurs et leur photo en prime... en attendant la sortie du premier album...

BANDE DESSINEE SI SEULEMENT TOME 1 DE LA TRILOGIE 
Scénariste RODOLPHE Dessinateur LOUNIS CHABANE 
Grand Angle Bamboo Edition 2011 


Si seulement... Couverture du tome 1 de la trilogie
© Grand Angle pour Bamboo Edition 2011 - Rodolphe, Lounis Chabane

Joe Horton est un écrivain reconnu. Pourtant, plusieurs fois son destin a failli basculer du bon comme du mauvais côté. A 17 ans, s'il n’avait pas été attaqué par un chien, il aurait rejoint les Vanguards, un groupe dont le succès fulgurant l'aurait probablement propulsé au rang de rock star. Et s'il n’était pas devenu écrivain après de graves erreurs de jeunesse, comme le jour où il incendia le bâtiment d'un voisin irascible, il aurait probablement fini voyou. Aujourd'hui, dans le sous-sol de l'antique demeure qu'il vient d'acquérir, Joe Horton va être confronté à son destin, ou plutôt à ses destins. En face de lui, cinq portes débouchant sur autant de vies parallèles. Et si notre bonne fortune ne tenait qu'à un fil ? 

Les deux premières planches du premier album de la trilogie 
Si Seulement...
Rodolphe et Lounis Chabane, Si seulement... Planche 1
© Grand Angle pour Bamboo Edition 2011 - Rodolphe, Lounis Chabane

Rodolphe et Lounis Chabane, Si seulement... Planche 2
© Grand Angle pour Bamboo Edition 2011 - Rodolphe, Lounis Chabane


Joe Horton,
personnage central de Si seulement

© Grand Angle pour Bamboo Edition 2011 -
 Rodolphe, Lounis Chabane
La question est universellement existentielle  : et si, à un moment clef de notre vie, nous avions pris telle décision plutôt que telle autre, que serait-il advenu de nous ? Aurions-nous évolué psychologiquement, professionnellement et personnellement de la même manière ? Serions-nous devenu meilleur ou pire  ? 
Dans l’Amérique des années 60, Joe Horton, le personnage central de la BD, écrivain trentenaire, découvre malgré lui la réponse à cette question.
La trilogie Si seulement de Rodolphe et Lounis Chabane nous plonge en plein tourbillon de destins possibles dans lesquels le héros se retrouve immergé. Entre thriller fantastique et comédie dramatique, la collection Grand Angle nous propose un nouveau et singulier voyage sur les tortueux chemins de la vie, à la croisée des destins.

Extrait d'interview du scénariste Rodolphe réalisé par Bamboo Edition (dossier de presse)

« Comment vous est venue l’idée de cette histoire ? En collaborant avec Giroud sur Destins ?

Rodolphe  : C’est une histoire très curieuse. Une coïncidence vraiment étrange… Je ne connaissais pas encore Lounis, mais j’avais déjà terminé le synopsis de Si seulement. J’en discute avec Hervé Richez [directeur de collection chez Bamboo] quand je reçois un coup de fil. C’est mon collègue et ami Frank Giroud, que je connais depuis de longues années. Il m’explique qu’il travaille sur un gros projet avec plein de scénaristes et de dessinateurs différents, pour lequel il me demande ma collaboration. Il m’envoie le synopsis de la série pour que je comprenne de quoi il s’agit… Et là j’ai un choc ! Car à première vue, Destins et Si seulement entretiennent un sacré air de famille ! Je le rappelle immédiatement en lui disant  : « Ecoute, je suis un peu ennuyé, regarde ce sur quoi je travaille » et je lui mail le scénario de Si seulement
Cela ne l’a pas déstabilisé. Il m’a juste répondu : « Oui, mais bon, c’est un thème général. Cela ne t’empêche pas de travailler avec nous ! ». J’ai donc pu me lancer parallèlement dans l’écriture de Si seulement et dans celle du tome 7 de  Destins, qui de toute façon représente une sorte de parenthèse dans l’ensemble de la saga de Frank. 
De façon générale, le thème de la destinée et du libre arbitre est chez moi récurrent. Je réalise chez Delcourt, avec Estelle Meyrand, des adaptations de contes de Noël de Dickens, comme Scrooge ou L’Embranchement de Mugby dont le sujet principal est encore celui du destin… » 

Joe Horton confronté à un de ses destins dont l'expérience est loin d'être des plus sympathique
Extrait de Rodolphe et Lounis Chabane, Si seulement... 
© Grand Angle pour Bamboo Edition 2011, Rodolphe, Lounis Chabane

Biographie de Rodolphe
Grand amateur de rock'n'roll, de légendes celtes, de whisky single malt et de littérature fantastique, Rodolphe a eu la chance de voir aboutir son rêve d'enfant : inventer des histoires, écrire, être publié, partager ses rêves, ses douleurs, ses émotions. Critique, journaliste, concepteur d'expositions, auteur pour enfants, romancier, il consacre l'essentiel de son temps à l'écriture de scénarios de bande dessinée. 
Ses séries les plus connues ont pour titre Kenya et Trent (avec Léo), Les Ecluses du Ciel avec Rouge et Allot), Gothic (avec Marcelé), Commissaire Raffini (avec Ferrandez et Maucler), Les Abîmes du Temps (avec Mounier), L'Autre Monde (avec Magnin), La Maison-Dieu (avec N. Berr), La Malédiction d'Edgar (avec Chardez), Assassins (avec Puchol) et Le Village (avec Marchal), publié chez Grand Angle. 


Photographie du scénariste RODOLPHE 
© Laurent Mélikian pour Bamboo Edition

Biographie de Lounis Chabane
Formé aux Arts décoratifs à Paris, Lounis Chabane est le dessinateur de Golden Cup et Carmen + Travis (Delcourt), Ligue Zéro (Soleil), Mesrine (Casterman), ainsi que de Ruden et Voleur de poules (Carabas)

Photographie du dessinateur LOUNIS CHABANE 
Courtesy Bamboo Edition

Site de Grand Angle : www.angle.fr