29/11/03

Jacques Tourneur Une rétrospective au Centre Pompidou

Rétrospectivre Jacques Tourneur 
Centre Pompidou, Beaubourg, Paris 
3 décembre 2003 - 29 janvier 2004

Du 3 décembre 2003 au 19 janvier 2004, les Cinémas du Centre Pompidou présentent, pour la première fois en France, la rétrospective intégrale des films de Jacques Tourneur (1904-1977). Cet hommage rendu au réalisateur de La Féline (1942), permettra au public de (re)découvrir ce cinéaste franco-américain polymorphe, à travers films noirs thrillers, westerns, films de cape et d’épée, en passant par de véritables chefs-d’œuvre du film fantastique. Le travail sur la lumière, la concision du découpage, la maîtrise du hors-champ, une mise en scène suggestive du mystère et de la peur, une vision désenchantée et parfois mélancolique de l’existence ont contribué à faire de Jacques Tourneur l’un des cinéastes les plus modernes de Hollywood.

Près de 60 films seront présentés : les premiers réalisés lors de son retour en France entre 1929 et 1935 (Tout ça ne vaut pas l’amour (1931) avec Jean Gabin), les courts métrages, quelques épisodes de séries télévisées, et bien entendu les classiques hollywoodiens : La Féline (1942), L’Homme-léopard (1943),  Vaudou (1943), La Griffe du passé (1947), Nightfall (1956), Rendez-vous avec la peur (1957). Ce film inédit en France (titre anglais : Night of the Demon), présenté en copie neuve, est projeté à cette occasion. 

Les Editions du Centre Pompidou accompagnent cette rétrospective de la publication du premier livre en français sur le cinéaste, Jacques Tourneur ou la magie de la suggestion, par Michael Henry Wilson, réalisateur et historien du cinéma. 

JACQUES TOURNEUR OU LA MAGIE DE LA SUGGESTION DE MICHAEL HENRY WILSON, AUX EDITIONS DU CENTRE POMPIDOU

A Hollywood, Tourneur fut l’un des « contrebandiers », peut-être le premier, qui ont subverti le récit classique de l’intérieur. Un explorateur de l’autre côté, en quête des «passages» qui ouvrent sur      d’autres dimensions. Un poète attentif à l’inquiétante étrangeté de notre décor quotidien lorsqu’il révèle ses fractures. Un promeneur  extraordinairement solitaire, poursuivant à l’insu de tous, protégé par son humilité même, une expérimentation qui a transformé le cinéma en profondeur. 

Né et éduqué à Paris, MICHAEL HENRY WILSON est un Français de Californie. Cinéaste, historien du cinéma, collaborateur de la revue Positif depuis trente ans, il a publié, notamment, Le Cinéma expressionniste allemand, Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain et Raoul Walsh, la saga du continent perdu. Ses deux passions, le cinéma et l’histoire, se marient dans ses scénarios (Investigating Sex d’Alan Rudolph) et ses réalisations (A la recherche de Kundun). Après le Voyage à travers le cinéma américain, sa collaboration avec Scorsese se poursuit avec un documentaire sur le cinéma britannique.

Relié sous jaquette
192 pages format 23 x 27 cm
150 illustrations en bichromie
prix : 39,90 euros

Editions du Centre Pompidou 
Date de parution : 3 décembre 2003




Mise à jour 05-2011