02/07/12

Catacombes de Palerme - Photo ancienne - Plaque stéréoscopique

Palerme, Catacombes des Capucins
Ma collection de photographies anciennes compte quelques 1200 plaques de verre de photos stéréoscopiques datant de 1900 aux années 1930. J'ai commencé à en scanner avec un Epson Perfection V500 photo dont j'avais lu sur des forums qu'il donnait des résultats corrects pour ce type de support. Je vous livrerais une analyse plus détaillée de ce que je pense du résultat, mais ce n'est pas l'objet de ce petit post.

Dans ma collection figure la photo que j'ai reproduite ci-dessus. Si on dispose de nombreuses photos récentes des catacombes de Palerme, en Sicile, les photos anciennes sont plus rares. Celle-ci date des années 1930. Ce n'est pas si vieux que cela en photographie. Mais sur ce sujet en stéréoscopie, la photo me paraît assez intéressante. Bien sûr le thème qui touche directement à la mort n'est pas pour rien dans l'intérêt que l'on peut trouver à cette photo. Je trouve également que le cadrage est bien fait. Même si je ne sais rien du photographe, je sais qu'il ne s'agit pas d'un photographe professionnel. La photographie provient d'une collection comprenant un ensemble de photos de voyages bien réalisées mais qui sont le fait d'un photographe amateur voulant garder des souvenirs de son périple dans différents pays.

Pour apprécier cette photographie ancienne réalisée au stéréoscope, il faut avoir à l'esprit les conditions de prise de vue marquées par la faible luminosité dans les catacombes. On peut en déduire que le photographe devait disposer d'un matériel de bonne qualité optique pour obtenir ce résultat qui nécessite l'emploi d'un bon objectif. Les optiques les plus répandues étaient beaucoup moins lumineuses qu'elles ne le seront par la suite. La sensibilité des émulsions étaient loin de se que l'on obtiendra ensuite. Bref, faire une telle photo dans un lieu sombre dans les années 1930 n'avait rien de simple. Il faut en tenir compte pour apprécier cette photographie. 

Le ton sépia de l'image est celui de l'original. Je l'ai un peu estompé sur la photo ci-dessus. Il n'est pas retouché dans la photo ci-dessous qui vous donne un détail de la photo précédente (je commence à scanner les photos et réalise des essais pour voir ce que je peu en tirer en terme d'agrandissement)

Palerme, Catacombes des Capucins
Les catacombes des Capucins à Palerme peuvent toujours, à ma connaissance être visités. Mais l'agencement des lieux a changé depuis les années 1930. 

Palerme, Catacombes des Capucins

Le détail reproduit dans cette image permet de voir la limite quant à la possibilité d'agrandir une photo à partir d'un original sur plaque stéréoscopique. Comme vous le voyez, que suis passé ici en niveaux de gris, après avoir augmenté la luminosité. Le résultat n'est vraiment pas aussi terrible que le sujet de la photo. J'ai bien sûr fait mes essais sur fichier TIFF. J'ai utilisé un logiciel de retouche basique avant de faire des tests sous Photoshop dont j'ai la version CS6. Mais manipuler et scanner plus de 1000 plaques en testant en même temps les différents paramètres du scanner cela prend du temps.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

Photos (c) Collection Gautier Willaume