16/07/12

Raphael Kirchner, Carte postale Art Deco de 1903 de la série des Marionnettes

Carte postale ancienne Art Deco de Raphaël Kirchner, 1903

L'artiste autrichien Raphaël Kirchner, de même que Mucha, a prêté sa main pour l'illustration de cartes postales. On est au début du 20e siècle et la carte postale est en plein essor comme moyen de communication mais aussi comme objet de collection. La destinatrice de la carte que je vous montre dans ce poste était une collectionneuse. 

RAPHAEL KIRCHNER
La carte postale fait partie d'une série réalisée par Raphaël Kirchner en 1903. Le thème est assez sarcastique puisque la jeune femme dont l'épaule est dévoilée manipule un couple de bourgeois.

Raphael Kirchner, Marionnettes
C'est ce qui donne son titre à la série Les marionnettes où le même concept est repris avec des illustrations différentes. L'agrandissement ci-dessus permet de voir que Raphaël Kirchner a pris soin des détails. Le format carte postale qui était alors de 9x13 lui aurait permis un tracé plus sommaire. D'ailleurs, en comparaison au personnage principal par la taille, le travail d'illustration est plus détaillé pour cette partie de la carte. Le tracé de la robe, certes, mais d'autres détails moins visibles au premier abord, comme le petit doigt levé du monsieur lorsqu'il soulève son chapeau. Qui salue-t-il ainsi ? La jeune femme qui tire les ficelles, peut-être... La tenue du couple est très classique, mais regardez le pantalon retroussé et les chaussures de l'homme, cela fait assez moderne, non ? 



Le style art déco - art nouveau, c'est - aussi - ce type d'ornement typique que l'on retrouve aussi bien en Autriche qu'en France, en Espagne et dans toute l'Europe où aux Etats-Unis où Raphaël Kirchner immigra.



C'est aussi ici la partie de couleur dorée de la carte postale, avec en relief, un motif en forme de lune.


Voilà pour la signature de l'artiste Raphael Kirchner.

Union postale universelle
Au dos de la carte, la signature de l'Union postale universelle et le terme Carte postale en différentes langues. 

Images (c) Collection G. Willaume / Wanafoto