Georges Rousse : Utopies partagées
Le Plateau, Lyon
4 avril - 26 juillet 2014
GEORGES ROUSSE
Le Plateau. Espace d’exposition Région Rhône-Alpes
www.rhonealpes.fr
Le Plateau, Lyon
4 avril - 26 juillet 2014
Le Plateau, l’espace d’exposition du Conseil régional de Rhône-Alpes, présente « Utopies partagées » de Georges Rousse du 4 avril au 26 juillet.
Organisée en cinq espaces, « Utopies partagées » propose les oeuvres du photographe français réalisées entre 1982 et 2014 : photographies de bâtiments promis à la démolition ou en reconversion en Rhône-Alpes, les réalisations de Palerme, Houston ou encore Montréal mais aussi esquisses, dessins préparatoires, carnets de voyage et vidéos qui complètent ce dispositif photographique.
L’un des espaces est également entièrement dédié à l’oeuvre inédite de Georges Rousse réalisée en janvier 2014 en Inde, dans un des plus grands bidonvilles de Bombay, Shivaji Nagar, avec la complicité de cinq jeunes Rhônalpins et Indiens en insertion. Sur le plateau sera reproduit à l’identique le lieu de réalisation de son oeuvre, intégrant une nouvelle anamorphose.
« L'exposition au Plateau montrera les oeuvres que j'ai réalisées en région Rhône-Alpes, dont certaines sont le début de séries importantes dans mon évolution plastique. Il se trouve que j'ai travaillé un certain nombre de ces projets avec des jeunes en difficultés ou en insertion de la région et qu'ensemble nous avons fait plusieurs installations à l'étranger, en Italie à Palerme, aux Etats-Unis à Houston. J'ai voulu rassembler tout ce travail afin de montrer que l'art peut être un outil pédagogique d'une grande efficacité.
Avec un ancien éducateur social, nous avions rêvé d'un projet en Inde. Et le projet s'est réalisé cette année, en janvier, avec des jeunes lyonnais volontaires et des jeunes indiens dans un des plus grands slums de Bombay, Shivaji Nagar. Avec l'aide de l'ONG indienne APNALAYA, implantée dans le bidonville, nous avons créé, dans son local, une première oeuvre déclinée en quatre différentes versions. Dans le même temps et le même lieu se déroulait un atelier pour les tout-petits afin d'être tous rassemblés dans un même mouvement plastique et créatif, estompant les différences de culture et les barrières du langage.
Une deuxième installation a été réalisée en parallèle au Sud de la ville, dans des immeubles où ont été rassemblées les familles d'un ancien bidonville et où les conditions de vie restent très précaires.
Jouant avec l'idée que la photographie est un outil de reproduction, le local de Shivaji Nagar où s'est déroulée cette incroyable rencontre, sera reproduit au Plateau, comme une sorte de prototype d'espace incluant une anamorphose, que j'aimerais par la suite, en attendant d'en trouver les moyens, réaliser en céramique et transporter sur mes lieux d'exposition à la manière du salon de musique de Kandinsky.
J'ai pu monter ce projet grâce à une première aide de la FNAGP et grâce au soutien de nombreuses personnes, entreprises et particuliers, qui ont tout de suite adhéré généreusement à cette aventure improbable. »
Georges Rousse
Né en 1947 à Paris, Georges Rousse se passionne depuis son enfance pour la photographie. Avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch, Georges Rousse choisit à la fin des années 1960 de se consacrer entièrement à sa pratique artistique et d’intervenir dans le champ photographique en établissant une relation inédite de la peinture à l’espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience artistique, Georges Rousse présente dès le début des années 1980 des tirages de ses photographies en grand format.
www.rhonealpes.fr