Caméra Cinéma Canon EOS C50
Photo © Canon
Photo © Canon
Désormais plus petite caméra de la gamme Canon EOS Cinema, la Caméra Cinéma Canon EOS C50 s’intègre très simplement dans une grande diversité de configurations de tournage, du reportage à la réalisation cinéma à grande échelle. Sa conception compacte est idéale pour l’intégrer dans de nombreux contextes de production et son haut niveau de performances répond efficacement aux exigences techniques professionnelles.
A la base des caractéristiques exclusives de l’EOS C50 figure un nouveau capteur CMOS plein format 7K. En association avec un processeur DIGIC DV 7, il produit des images d’une qualité exceptionnelle en vidéo comme en photo, et permet en particulier l’enregistrement vidéo interne en RAW jusqu’en 7K 60P, ainsi que l’acquisition 4K 120P / 2K 180P et l’enregistrement de photos haute définition de 32 millions de pixels.
L’EOS C50 est la première Caméra EOS Cinema à proposer la possibilité d’enregistrement en Open gate, une fonctionnalité qui permet à l’opérateur de cadrer sur l’intégralité de format du capteur afin de bénéficier d’une résolution maximale et d’une grande souplesse en matière de recadrage ultérieur. Le mode d’enregistrement sur toute la surface (hauteur et largeur) du nouveau capteur de type 3:2 (Compatible uniquement avec l’enregistrement Cinema RAW Light / XF HEVC S) permet d’obtenir une grande image bénéficiant de tout le potentiel du cercle-image formé par les objectifs de type plein format. L’enregistrement en Open gate apporte aux réalisateurs une flexibilité appréciable en post-production, en particulier lorsqu’il s’agit d’extraire différentes vidéos en formats horizontaux et verticaux depuis une même séquence d’images. Par ailleurs, en association avec des objectifs anamorphiques, le résultat se traduit par une image plus haute, garante d’un important effet cinématique immersif.
En appliquant la nouvelle fonction ‘Crop recording’, les vidéastes peuvent enregistrer simultanément une image plein cadre sur la carte CFexpress et une version recadrée en vertical ou au format carré sur la carte SD (adaptée aux réseaux sociaux et à la production publicitaire). La surface recadrée peut-être décalée horizontalement pour une précision optimale du recadrage puis enregistrée dans un format différent afin de répondre aux différentes exigences de diffusion.
Photo © Canon
Photo © Canon
Photo © Canon
Photo © Canon
Photo © Canon
Photo © Canon
Caméra Canon EOS C50 : Haute résolution et haut potentiel hybride vidéo/photo
En tant qu’instrument de prise de vues réellement hybride vidéo/photo, l’EOS C50 permet l’enregistrement de vidéos 7K et de photos de 32 millions de pixels. Pour cela, l’affichage est spécifiquement optimisé selon que la caméra est en mode vidéo ou en mode photo. Les informations sont ainsi affichées conformément à l’habituelle interface EOS Cinema en vidéo, et au classique système de menu Canon en photo.
Vidéastes et photographes peuvent donc bénéficier de l’autofocus Canon Dual Pixel CMOS AF II connu pour ses performances exceptionnelles en matière de vitesse et de haute précision en détection et en suivi de sujet. Une précision qui est désormais renforcée par la possibilité de sélection de l’oeil auquel l’opérateur souhaite accorder la priorité de mise au point en prise de vues de personnes, de chiens, de chats, et d’oiseaux. D’autre part, des fonctions complémentaires permettent un réglage optimum de la vitesse d’autofocus et de la réactivité d’AF en suivi de sujet.
Photo © Canon
Photo © Canon
Photo © Canon
Caméra Cinéma Canon EOS C50 : Design exclusif et polyvalent, bien adapté aux tournages dynamiques
Agile, la Caméra Cinéma Canon EOS C50 est légère et modulaire : elle peut facilement être utilisée à main levée ou sur stabilisateur. Grâce à son boîtier profilé et doté de plusieurs points de montage d’accessoires, cette caméra compacte s’intègre facilement dans diverses configurations vidéo moderne. L’EOS C50 peut être indifféremment montée à l’horizontale ou à la verticale, les affichages d’image et de menu s’ajustant automatiquement en fonction de l’orientation choisie.
L’EOS C50 comporte une poignée détachable qui optimise le confort de prise en main et de contrôle. Cette poignée intègre deux connecteurs audio XLR 3 broches et leurs molettes de commandes de réglage du son. Une touche d’enregistrement (REC) et une bascule de commande de zoom permettent une utilisation de type caméscope en contexte de reportage.
En complément de la compatibilité native avec la gamme des objectifs Canon RF, les optiques EF/PL peuvent également être montées sur l’EOS C50 par l’intermédiaire d’un adaptateur de monture Canon PL-RF (disponible en option). De même, l’ensemble des adaptateurs Canon EF-EOS R peuvent également être utilisés pour le montage d’objectifs Canon RF.
Caméra Cinéma Canon EOS C50 : Options de connexion facile pour divers flux d’enregistrement
Une large sélection d’options de connectivité permet à l’EOS C50 de répondre aux exigences des productions professionnelles modernes. En plus des entrées XLR, la caméra comporte une prise MIC, une prise Timecode, un connecteur de sortie HDMI OUT (type-A) et un connecteur USB (type-C). Deux logements pour cartes mémoire CFexpress et SD assurent d’importantes possibilités d’enregistrement simultané, y compris en différents formats de fichiers et réglages proxy ainsi qu’en différentes résolutions.
L’EOS C50 embarque la compatibilité UVC/UAC pour la diffusion haute résolution en direct jusqu’à 60P/50P par simple câble USB. Elle propose aussi le Protocole XC pour la télécommande de la caméra par des applications de smartphone compatibles ou par des accessoires spécifiques tels que la télécommande Canon RC-IP1000. Les vidéos et les photos peuvent être transmises à des destinataires en temps réel par Wi-Fi ou USB grâce à l’app CTP - Canon Content Transfer Professional (seuls les fichiers MP4, JPEG, WAV et XML (NewsML-G2) peuvent être transférés).
Une collaboration entre Canon et Adobe assure la compatibilité de l’EOS C50 avec la connectivité Frame.io's Camera to Cloud. De manière similaire à celle de l’EOS C400 et de l’EOS C80, cette compatibilité permet l’envoi de fichiers proxy directement depuis la caméra vers une plateforme Frame.io afin de bénéficier d’une transmission fluide et fiable de la production vers la post-production.
Grâce à sa connectivité étendue, à sa flexibilité et aux puissantes possibilités de son capteur plein format, l’EOS C50 entend devenir la référence dans le domaine des caméras cinéma compactes.
Caractéristiques principales de la caméra Canon EOS C50
• Potentiel de haute résolution en usage hybride vidéo/photo : enregistrement vidéo RAW 7K 60p en interne et photos 32 millions de pixels
• Capteur CMOS plein format 7K de haut de gamme avec fonction d’enregistrement vidéo en Open gate.
• Sur-échantillonnage en 7K pour des vidéos 4K de super résolution.
• Compatibilité double base ISO (ISO 800/6400), avec dynamique jusqu’à + 15 IL (pour enregistrement en Canon Log 2/Canon Log 3/RAW)
• Gamme flexible de formats d’enregistrement professionnels dont Cinema RAW Light 12 bits, Canon Log 2, Canon Log 3 et XF-AVC S / XF-HEVC S
• Conception compacte et polyvalente avec poignée amovible et possibilités étendues en matière de configuration de tournage (multiples possibilités d’agencements de rigs).
• Monture RF native, compatibilité avec l’adaptateur de monture pour objectifs EF/PL.
• Deux entrées XLR, sorties Timecode, HDMI OUT (Type-A), USB (Type-C) et griffe Multi-fonctions.
• Double logement pour cartes mémoire CFexpress et SD permettant l’enregistrement simultané en différents formats sur chaque carte.
CANON FRANCE