30/01/01

La Publicite Theorie Acteurs Methodes

Rubrique Livres > Etudes sur la publicité La Documentation française publie dans sa collection Les Etudes de La Documentation française un ouvrage intitulé La publicité. Théories, acteurs et méthodes sous la direction d'Eric Vernette. Omniprésente dans notre univers quotidien, la publicité représente bien souvent, sur le plan économique, 2 % du PIB des pays développés. Stratégie du désir et de la persuasion, elle fait autant appel à l'imaginaire, voire à l'irrationnel, qu'à la logique et au rationnel pour convaincre des consommateurs potentiels d'acheter des produits ou des services. L'ouvrage s'adresse notamment aux étudiants (premier et second cycles universitaires, école supérieure de commerce) et aux cadres d'entreprise. Mais il peut intéresser tous ceux qui souhaitent disposer d'une analyse rigoureuse et synthétique sur la publicité. Ce livre clarifie les différentes phases d'une campagne publicitaire abordées sous différents angles : théories de la communication publicitaire, connaissance des acteurs du marché, réflexion marketing préalable, création d'un message efficace, construction d'un media planning, grille d'évaluation d'une campagne. Illustré de nombreux exemples, de multiples schémas et encadrés, ce livre utilise un langage simple qui n'exclut pas la rigueur et la précision technique. Eric Vernette, qui a supervisé la rédaction de cet ouvrage collectif, est professeur à l'IAE-ESUG de l'Université de Toulouse I. La publicité. Théories, acteurs et méthodes Sous la direction d'Eric VERNETTE Collection Les Etudes de La Documentation française 256 pages, 19 €