La Documentation française publie dans sa collection Afrique contemporaine, sous la direction scientifique de François Gaulme, un dossier spécial autour du thème Culture et société où elle rend hommage au cinéaste Jean Rouch.
Le cinéma africain est un sujet insuffisamment traité. C'est ce manque que comble Afrique contemporaine en publiant deux articles sur Jean Rouch. L'un est une interview de Jean Rouch lui même dont les souvenirs permettent de mieux mesurer l'apport personnel du cinéaste à la culture africaine (L'ethnographe et le cinéaste : un «véloportrait» des origines) ; l'autre, un article de Brice Ahounou (Jean Rouch et la grande sécheresse du Sahel. Les dieux se fâchent à Gangel. Divinités en colère et anthropologie visuelle), fait un bilan sur l'évolution du cinéma ethnographique universitaire.
Afin d'enrichir la réflexion, un article posthume de Pierre Haffner fait le point sur le cinéma africain contemporain, francophone comme anglophone.
Le dynamisme des médias africains est pour sa part abordé sous l'angle de la Tanzanie, un des pays les plus pauvres du continent, mais aussi un de ceux où la liberté d'expression est une tradition nationale.
Culture et société - Actualité africaine
Dossier spécial
La Documentation française
Collection Afrique contemporaine n° 196
Octobre-décembre 2001
168 pages, 13,50 €