08/09/01

Legs de la collection Seligmann à la Ville de Paris

Legs de la collection de Madame Seligmann à la Ville de Paris

Le 6 septembre 2001, dans les salons de l’Hôtel de Ville, s'est tenue la cérémonie organisée à l’occasion du legs de la collection de Madame SELIGMANN à la Ville de Paris. Celle-ci bénéficie ainsi de l’un des gestes les plus généreux de son histoire avec 160 œuvres léguées au Musée Carnavalet.

Eminent marchand d’art, François-Gérard SELIGMANN décédé en 1999, avait réuni dans son hôtel particulier parisien, une magnifique collection consacrée à la Belle Epoque qu’il plaça sous le titre de Marcel Proust, son auteur de prédilection. Citons « La soirée au Pré-Catelan » de Gervex, « Le Portrait de la Marquise de Vaucouleur » de Carolus-Duran, les portraits de personnalités artistiques comme Sarah Bernhardt par Louise Abbéma…

François-Gérard SELIGMANN fut également sensible aux petits tableaux de genre de la Belle Epoque tels que les scènes de café de Jean Béraud. A signaler deux artistes à découvrir, le dessinateur Henri Somm et Abel Truchet dont les tableaux évoquent Toulouse-Lautrec.

Une exposition se tiendra au Musée Carnavalet du 31 octobre 2001 au 20 janvier 2002 « Au Temps de Marcel Proust, la collection de F. G. Seligmann » et permettra d’apprécier l’ensemble du legs Seligmann.

Mairie de Paris
www.paris.fr