Pression à froid
13 artistes / 13 commissaires
Réfectoire des Cordeliers, Paris
16 - 23 octobre 2007
A l’occasion de la FIAC 2007, le Master « l’Art contemporain et son exposition » de l’université Sorbonne - Paris IV et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris présentent l’exposition PRESSION À FROID au Réfectoire des Cordeliers.
Dès l’entrée de l’exposition, vous entendez en guise d’amorce le bruit d’un équipage de bateau en mer. Il vous invite à bord d’un étrange parcours de 700m2. Ne vous découragez pas. Il vous suffit simplement de suivre les chauves-souris projetées dans les recoins de ce bâtiment classé Monument Historique, le Réfectoire des Cordeliers.
Des œuvres contemporaines, aussi diverses et hétéroclites que les membres d’un équipage, ont été réunies pour une traversée des illusions. Résultat d’une collaboration entre 13 jeunes commissaires et 13 artistes des Beaux-Arts de Paris, l’exposition s’est peu à peu transformée en un réservoir d’idées « sous pression ».
PRESSION À FROID est une métaphore à double sens. Ce titre reflète les contradictions de notre société contemporaine qu’une même génération de commissaires et d’artistes (pour la plupart nés dans les années 1980) ont voulu saisir, sans les résoudre, le temps éclair d’une exposition. La première pression à froid est une essence dont la saveur est aigre-douce. À la fois pure et exquise, c’est aussi une essence rare, éphémère et donc fragile.
Ce procédé est à l’image des œuvres de l’exposition dont le masque comique de la dérision cache une essence fatalement tragique. Toutes révèlent des perceptions hybrides qui dérangent les lieux communs : un vélo en plein tour de France fait du surplace, des objets domestiques sans aucune utilité, le slogan d’une banderole dont le message est indéchiffrable.
La durée de l’exposition n’étant que d’une semaine, des soirées thématiques autour des enjeux du commissariat d’exposition, ainsi que des projections de vidéos d’artistes et de performances sont programmées.
Un catalogue d’exposition, édité par l’ENSBA, partenaire de l’exposition, sera publié pour l’occasion. Chaque commissaire est l’auteur d’un texte critique sur un artiste de l’exposition.
Artistes : Cyril Aboucaya (*1983), Laetitia Le Caron (*1983), Thomas Deniau (*1983), Antoine Desailly (*1982), Vanessa Dziuba (*1982), Julie Fruchon (*1983), Martin Laborde (*1983), Jean-François Leroy (*1982), Florent Meng (*1982), Anthony Peskine (*1982), Kiama Sorli (*1980), Charles Veyron (*1982), Joana Zimmermann (*1983).
Commissariat de l’exposition
Fabienne Bideaud, François Duvette, Judith Lavagna, Isabelle Le Normand, Marjolaine Levy, Lina Maria Lopez, Barbara Luszynska-Coutanceau, Madeleine Mathé, Linda Molnar, Florence Ostende, Silvia Sabino, Nicole Vuilleumier et Anne Yanover.
Coordination Patrick Javault (Conservateur au musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg).
Présentation de la promotion 2006-2007
Le master 2 professionnel de l’université Paris-IV, « l’art contemporain et son exposition » est dirigé par le professeur Serge Lemoine, directeur du musée d’Orsay. La promotion 2006-2007 est composée de treize étudiants de langue française, anglaise, allemande, espagnole, polonaise ou portugaise, venus des horizons les plus divers (histoire de l’art, beaux-arts, médiation culturelle, scénographie, éducation nationale…).
L’exposition Pression à froid a été réalisée en étroite collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Les treize artistes ont été sélectionnés parmi les étudiants de l’atelier de peinture P2F (Bernard Piffaretti, Sylvie Fanchon, Dominique Figarella) et de l’atelier de photographie de Patrick Tosani.
Chaque commissaire a ainsi spécifiquement accompagné le travail d’un artiste.
L’université de Paris a mis à la disposition des commissaires le Réfectoire des Cordeliers, monument historique bien connu du public parisien de l’art contemporain pour avoir accueilli des expositions du musée d’art moderne de la ville de Paris.
Pression à froid succède aux autres expositions de ce master :
- 2005-2006 : Please Wait, une sélection d’œuvres du FRAC Ile-de-France, exposition autour de l’idée de l’attente.
- 2004-2005 : Plurielles exposition des collections du FMAC à la cité internationale des Arts, à la galerie du Montparnasse et à la FIAC.
- 2003-2004 : 100 Mona Lisa valent mieux qu’une. Un regard sur les multiples d’artistes édités par les Kunstvereine en Allemagne, en collaboration avec l’Espace Paul Ricard et la galerie de multiples.
REFECTOIRE DES CORDELLIERS
Collège des universités de Paris
15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris
www.pressionafroid.fr