La Cinémathèque québécoise à Montréal rend hommage au cinéaste et écrivain Pierre Falardeau, qui nous quittait le 25 septembre 2009.
Du 6 au 14 janvier 2010, elle propose de parcourir l’ensemble de l’oeuvre du cinéaste en assistant à la projection de ses longs métrages, courts métrages et à la projection de certaines oeuvres inédites.
Pour lancer ce cycle majeur, Julien Poulin, ami et collègue de Pierre Falardeau, sera présent le 6 janvier pour présenter Pea Soup (1978) et Elvis Gratton (1985). Pierre Falardeau et Julien Poulin ont tourné Pea Soup comme un projet documentaire s’échelonnant sur plusieurs années, qui illustre l'écart entre les classes sociales et les différences culturelles au Québec. C’est à partir des informations recueillies pour Pea Soup que les cinéastes sont passés à la conception du personnage de fiction qui représente la quintessence de l’aliénation et de l’acculturation, le premier antihéros nationaliste post-référendaire : Elvis Gratton.
Tous les publics sont invités à découvrir et à redécouvrir ce cinéaste engagé, à travers des films comme Le Party, avec Richard Desjardins, qui clame la liberté et reflète la cruauté de la vie en prison, ou Octobre, qui porte un regard sur la crise d’octobre 1970 vécue de l’intérieur. Le long métrage Le Steak, mettant en scène un boxeur vieillissant qui doit remonter sur le ring pour assurer sa survie, sera présenté par Manon Leriche, coréalisatrice du film, le 9 janvier à 17 h.
La Cinémathèque a enrichi la première rétrospective qu’elle consacre à Pierre Falardeau en ajoutant des oeuvres périphériques ou inédites. Le 7 janvier, le public pourra ainsi visionner le tournage d’une rencontre avec un représentant de l’African National Congress en Algérie (1976).
Le 14 janvier, le clip Les Humains (2001) sur une pièce d’aKido, sera présenté à 18 h 30 dans le cadre du programme Courts métrages 2, en présence de Julien Poulin et des réalisateurs Félix Lajeunesse et Paul Raphaël. Le programme Courts métrage 3 suivra à 20h30, avec un discours public de Pierre Falardeau, au moment où il recevait le Prix Pierre-Bourgault, en juin 2009.
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal
Métro Berri-UQAM
Infos sur la programmation sur : cinematheque.qc.ca.