Art Moderne > Evénement > Conférences > Impressionnistes
Art Moderne > Evénement > Haute-Normandie > INSA & Université de Rouen
L’enseignement supérieur à l’heure de l’impressionnisme
Conférences
INSA de Rouen
Université de Rouen
Mars – Avril – Mai 2010
L’INSA de Rouen et l’Université de Rouen, établissements d’enseignement supérieur publics de la Haute-Normandie, se devaient d’être des relais de Normandie Impressionniste
Pour préparer les publics à la redécouverte de ce mouvement pictural majeur, et apporter un éclairage pédagogique, l’INSA et l’Université organisent chacune un cycle de conférences afin d’annoncer cet événement d’ampleur.
L’INSA de Rouen présente « Science et impressionnisme », un cycle de conférences qui prend en compte l’histoire de l’art et l’histoire des sciences. Un regard sur le passé mais aussi sur l’actualité de la création qui rapproche l’art et la science.
L’Université de Rouen propose quant à elle un programme pédagogique de conférences de qualité, animé par des spécialistes de l’histoire de l’art et de la peinture.
PROGRAMME
L'école de Marseille avant l'impressionnisme, 1850-1874.
Par Jean-Roger Soubiran, Professeur d'histoire de l'art, Université de Poitiers
Pour considérable que soit son génie, Cézanne ne résume pas tout le paysage provençal. Avant lui, Loubon a fait de l'école de Marseille - où prennent part notamment Grésy, Engalière, Aiguier, Guigou, Monticelli - un des grands foyers du paysage français sous le Second Empire, salué par la presse parisienne comme un centre créatif et expérimental. Intégrant des phénomènes aussi importants que la planéité, l'influence de la photographie, le japonisme, ce naturalisme provençal se manifeste par le goût d'une peinture en plein air, claire et lumineuse - pratiquée dans de petits formats - souvent spontanée, libérée des conventions du cadrage et du souci de bien composer. 4 mars 2010 - 18h30 à la Maison de l’Université
Les cathédrales de Monet, une expérience totale
Par Marianne Alphant, Commissaire d'exposition, Centre Georges Pompidou
Février-avril 1892, février-avril 1893 : que cherche si longtemps Monet face à la cathédrale de Rouen ? Comment comprendre cet acharnement, cet envoûtement, cette obsession qui enferme le peintre dans un face-à-face inouï avec la pierre et la lumière ? Retour sur une aventure passionnée, jalonnée d'obstacles matériels et météorologiques, de drames intimes, de découragements, de transports secrets, à travers laquelle se réinvente l'expérience de peindre. 9 mars 2010 - 18h30 à la Maison de l’Université
Le peintre de la vie moderne
La Normandie politique et industrielle par Yannick Marec, professeur d’histoire contemporain, Université de Rouen
Art et Science de la touche par Frédéric Cousinié, maître de conférences en histoire de l’art, Université de Rouen.
Baudelaire disait de l’Impressionniste qu’il était le peintre de la vie moderne. Les deux interventions, de 30 mn chacune, visent à présenter cette époque de tous les possibles en Normandie : contexte social, paysage industriel et état des lieux artistiques nous feront mieux percevoir ce qu’était la Normandie. 11 mars 2010 - 16h à l’INSA de Rouen
La Normandie, berceau de l'impressionnisme
Par Jacques-Sylvain Klein, vice-président du conseil scientifique de Normandie impressionniste, Commissaire Général du festival Normandie Impressionniste
Jacques-Sylvain Klein apporte un éclairage complètement nouveau sur l'impressionnisme en remontant aux sources normandes de cette révolution artistique. L'impressionnisme a émergé lentement des rivages lumineux, des vallées verdoyantes et des ciels subtils de la Normandie. C'est sur les côtes de la Manche et le long de la Seine que, dès les années 1820, les romantiques anglais et français explorent l'art du paysage. 18 mars 2010 - 18h30 à la Maison de l’Université
Les impressionnistes et la science de la couleur
Par Georges Roque, directeur de recherches en histoire de l’art, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS, Paris
On a souvent dit que les peintres impressionnistes étaient restés indifférents à ce que la science de leur temps pouvait leur apporter parce que, se fiant à leur œil, ils se seraient contentés de peindre ce qu'ils voyaient. Cette conférence a pour objet principal de mettre en question ce lieu commun. L'accent sera mis sur l'organisation de la perception visuelle des impressionnistes en relation avec la conception de la couleur qu'avaient les scientifiques de l'époque. 6 avril 2010 - 15h à l’INSA de Rouen
Gustave Caillebotte ou l’aventure du regard
Par Alain Jaubert, producteur et réalisateur pour ARTE de la série « Palettes »
Alain Jaubert propose la projection de l’un de ses films : « Gustave Caillebotte ou les aventures du regard », 58 mn, 1994. Suivra une intervention-débat sur les rapports riches et complexes entre cinéma, peinture et impressionnisme. 27 avril 2010 - 18h30 à la Maison de l’Université
De l’impressionnisme aux nouvelles technologies
Par Pierre Bonton, professeur en traitement de l’image, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand.
Tout comme le chimiste a permis aux peintres impressionnistes de jouer avec les couleurs, l’informaticien permet aux artistes contemporains de créer en utilisant les mêmes illusions. Après être revenu sur le nécessaire triptyque illumination (spectre de la lumière) / objet (réfraction, diffusion, réflexion, en fonction des natures) / capteur (l’œil et son interprétation), Pierre Bonton exposera de manière simple et conviviale les dynamiques de la recherche actuelle dans le champ du pixel, élément de base pour une création contemporaine foisonnante. 20 mai 2010 - 15h à l’INSA de Rouen
INSA de Rouen
Technopôle du Madrillet
Saint-Etienne-du-Rouvray
Site internet : www.univ-rouen.fr
Maison de l’Université
Place Emile blondel
Mont-Saint-Aignan
Site internet : www.insa-rouen.fr
Entrée libre et gratuite.
Inscription de groupe indispensable, individuelle recommandée.