02/03/13

Musée Regards de Provence, Marseille

Création du Musée Regards de Provence à Marseille dans l’ancienne Station Sanitaire maritime de Pouillon
Ouverture 1er mars 2013 pour l’Année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. Son projet de création de musée porte sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1948.

L’histoire de la station sanitaire est intimement liée à Marseille et à son port, ayant été l’une des principales portes d’entrée et le point de départ des voyageurs et immigrants arrivant par les voies maritimes et aériennes. Elle permettait l’accueil, la désinfection des passagers, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades. Ce bâtiment, labélisé Patrimoine du XXème siècle, à l’abandon depuis une quarantaine d’années et ayant frôlé la destruction en 2009, est en train d’être métamorphosé grâce à l’investissement de Regards de Provence. Il est entièrement repensé sur le plan scientifique et culturel sous couvert d’une muséographie moderne pour être consacrée à la collection de la Fondation Regards de Provence, à des expositions temporaires des arts classique, moderne et contemporain et à l'histoire du lieu par une animation vidéo, multimédia, sonore artistique inédite.

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d'Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

La mise au point de ce projet structurant, du programme architectural et des moyens de fonctionnement du futur établissement, sont confiés à Guy Daher, architecte grand prix de Rome du Cabinet MAP, assisté de Thierry Durousseau. La Fondation et l’Association Regards de Provence sont maîtres d’ouvrage du futur musée doté de 2300 m2, dont 1215 m2 seront consacrés aux expositions réparties dans quatre espaces. Le reste des surfaces sera dédié à des équipements techniques, des réserves et des accueils connexes : librairie Regards de Provence, boutique L’Occitane en Provence, espace de réceptions, terrasse et restaurant Regards Café avec terrasse.

Les travaux ont démarré en décembre 2011 et la démolition de certains espaces a été terminée en janvier 2012. Les travaux de reconstruction et de réaménagement seront livrés fin janvier 2013. Le budget des travaux est assuré majoritairement par la Fondation Regards de Provence et la famille des fondateurs de Regards de Provence. La Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction des Affaires Culturelles Paca ont confirmé leur soutien financier pour aider à la réhabilitation du lieu. L’autre Collectivité Locale étudie le dossier. Une campagne de mécénat est entreprise pour soutenir le projet ambitieux du Musée : la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la SNEF se sont engagés en mécènes principaux, la maison de ventes Christie’s et la Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en mécènes bâtisseurs, la société L’Occitane en Provence en mécène créateur, l’Aéroport Marseille Provence en mécène promoteur. Grâce à leur soutien, cette initiative privée peut se concrétiser.

A l’ouverture du musée le 1er mars 2013 pour l’année Capitale Européenne de la Culture, la Fondation Regards de Provence mettra à l’honneur quatre expositions permanentes ou temporaires labélisées par l’Association Marseille Provence 2013 :

Le musée Regards de Provence sera inauguré avec l’exposition « La collection Regards de Provence – Reflets de Méditerranée », du 1er mars au 16 juin 2013, en présentant des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies d’artistes pour qui Marseille, la Provence et la Méditerranée furent ou sont des territoires d’inspiration et d’accueil. Près de 200 œuvres de plasticiens de toute origine illustreront les thèmes des Marines et ports méditerranéens aux XVIIIème et XIXème, de L’Orientalisme au XIXème siècle, de La Provence rurale aux XIXème et XXème siècles et de la Création artistique contemporaine en Provence au XXIème siècle.

Parallèlement, à partir du 1er mars 2013 une salle d’exposition permanente sera dédiée à la « Mémoire de la station sanitaire » dans la salle des étuves, qui présente une façade évocatrice et spectaculaire d’autoclaves et de machineries. Une scénographie électronique d’envergure, d’effets spéciaux, de sons, de lumière et de jeux d’eau illustrera en trois dimensions l’histoire de la peste à Marseille, l’histoire des lazarets au XVIIIème siècle, du contrôle sanitaire à Marseille et en Méditerranée, le fonctionnement de la station sanitaire maritime, et son projet architectural intelligent conçu par Fernand Pouillon. L’intention de cette exposition sera d’immerger le public dans l’histoire et l’émotion.

Durant l’été, du 29 juin au 6 octobre 2013, une exposition illustrera le thème de « Cassis, port de la peinture au tournant de la modernité (1845-1945) ». Le site de Cassis sera mis en valeur comme référent majeur de la peinture provençale mais aussi comme le lieu où, autant qu’à l’Estaque et à Collioure, s’est inventée la modernité picturale et ont afflué les peintres européens. L’ambition culturelle sera de présenter la variété de styles picturaux qui se sont confrontés au site au cours d’un siècle partagé entre tradition et innovation. Cet événement mettra en regard les peintres provençaux de l’école marseillaise - Loubon, Courdouan, Guigou, Monticelli, Casile, Ponson, Olive, Crémieux ou Garibaldi,… -, Signac et sa découverte des lieux, les apports révolutionnaires des cubistes et des fauves séjournant à Cassis - Braque, Derain, Friesz, Picabia, Manguin, Camoin,… - les novateurs locaux - Verdilhan, Seyssaud, Audibert,… - et des artistes étrangers - anglais comme les membres du « groupe de Bloomsbury » - mais aussi allemands, russes ou américains qui, des années folles jusqu’à la guerre, y ont puisé leur inspiration et ont répandu la réputation de Cassis.

A l’automne, du 25 octobre 2013 au 24 février 2014, une exposition sera consacrée à « La Provence, Terre de rencontres », mettant en exergue et rapprochant des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies d’artistes côte à côte avec certains écrits d’écrivains ou poètes, pour qui la Provence fut ou est un territoire d’inspiration. Souvent ces créateurs se sont connus ou ont travaillé ensemble et leurs confrontations se sont faites dans une totale harmonie. D’autres fois, ces rencontres ont été fortuites, mais dotées d’un attrait et d’une passion comparables pour la même terre.

Dans cette réunion de témoignages, couvrant la fin du XIXème siècle à nos jours, nombre d’œuvres plastiques et littéraires sont imprégnées d’une culture et d’une lumière propres à cette région et à son histoire. Certains rapprochements mettront à l’honneur : Bernard Buffet / Jean Giono ; Charles Camoin / Colette ; Lucien Clergue / Saint-John Perse ; Albert Dubout / Jean Cau ; Bernard Faucon / Yves Navarre ; Raymond Guerrier / Pierre Emmanuel ; Ladislas Kijno / Louis Nucéra / Edouard Pignon / André Verdet ; Bernard Possu / Pierre Magnan ; Ferdinand Springer / Francis Ponge…

La Fondation rendra accessible aux visiteurs certains chefs d’œuvres de sa collection en permanence. Ce lieu permettra un dialogue continu entre les pratiques artistiques, les époques et les publics les plus variés. Les missions sociales et éducatives seront rendues plus faciles mais plus exigeantes par l’accroissement des visiteurs et ses diversifications. L’accès à la culture pour tous sera intégré dans le fonctionnement du musée, avec une ouverture aux publics plus défavorisés pour permettre leur intégration et encourager leur épanouissement par le biais d’une éducation et d’une sensibilisation culturelle et artistique.

Depuis 1998, la Fondation Regards de Provence a entrepris de rassembler, révéler et promouvoir le patrimoine artistique et culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée passé et contemporain. Les ambitions de la Fondation sont de faire connaître et apprécier la richesse artistique du territoire du Midi à un public très varié, national et international. Depuis sa création, 43 expositions temporaires ont été conçues et présentées au Château Borély (de 1998 à 2004) et au Palais des Arts, place Carli – cours Julien (de 2005 à 2012). 

Musée Regards de Provence 
Allée Regards de Provence, Rue Vaudoyer, 13002 Marseille
www.museeregardsdeprovence.com