Hommage à Gilles de Bure à la suite de son décès
Le ministère chargé de la Culture a rendu un hommage à Gilles de Bure décédé le 13 juillet, à Paris. Il avait 72 ans.
Journaliste, critique d’art, enseignant, commissaire d’exposition, Gilles de Bure nous laisse une quarantaine d’ouvrages consacrés au design, à l’image et à l’architecture, notamment de très belles monographies sur Christian de Portzamparc, Dominique Perrault, Bernard Tschumi ou encore Claude Vasconi.
Responsable de la Galerie d’actualité du Centre Pompidou à la fin des années 70 et premier directeur de la Grande Halle de la Villette dans les années 80, ce conteur né qui savait si bien défendre l’œuvre des autres avait été aussi un acteur pleinement engagé dans la politique culturelle de notre pays.
Gilles de Bure avait longtemps enseigné à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il savait admirablement faire partager ses passions, faire comprendre ce qu’il avait lui-même vu et compris avant beaucoup d’autres. C’était un véritable découvreur de talents et l’un de ces médiateurs indispensables qui suscitent les plus belles vocations, souligne le communiqué de presse, daté d'hier, du ministère chargé de la Culture.