Nicolas de Staël, Oeuvres sur papier, Exposition en hommage à Françoise de Staël et Présentation du Catalogue raisonné
Galerie Jeanne-Bucher, Paris
Jusqu'au 13 juillet 2013
GALERIE JEANNE-BUCHER
53, rue de Seine - 75006 Paris
www.jeanne-bucher.com
A lire aussi sur Wanafoto : NICOLAS DE STAEL 1945-1955, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 2010.
Galerie Jeanne-Bucher, Paris
Jusqu'au 13 juillet 2013
La galerie Jeanne-Bucher présente actuellement, en hommage à Françoise de Staël récemment disparue, une exposition d’un choix important d’œuvres sur papier de Nicolas de Staël à l’occasion de la sortie du Catalogue Raisonné des oeuvres sur papier édité par Ides et Calendes.
Nicolas de Staël. Catalogue Raisonné des œuvres sur papier
par Françoise de Staël, préface de Germain Viatte.
Edité par Ides & Calendes, 2013
Cette exposition fait suite à la présentation initiale au 9ter boulevard du Montparnasse de la galerie en 1958 de 43 dessins de Nicolas de Staël avec un catalogue préfacé par R. V. Gindertael, le premier critique à s’intéresser à l’artiste dont « l’impérieuse personnalité », si manifeste comme il le précise lui-même, que dans chaque dessin « tout soit donné, donné absolument ». Cette exposition est suivie d’une seconde exposition de 123 dessins de Nicolas de Staël organisée en 1979 dans le nouvel espace de la galerie du 53 rue de Seine, accompagnée d’un catalogue avec un texte d’Antoine Terrasse.
NICOLAS DE STAEL
Etude de Nu,1952-1953
Pinceau et encre de Chine sur papier
© Courtesy Galerie Jeanne-Bucher / Jaeger Bucher, Paris, photo : Jean-Louis Losi
Ces deux importantes manifestations célèbrent à la fois le talent de découvreuse de Jeanne Bucher, première à soutenir le jeune Nicolas de Staël mais également toute l’implication de Jean-François Jaeger qui n’a eu de cesse, durant ses 66 années d’activité de galeriste, de soutenir l’œuvre dans une relation constante et efficace avec la jeune veuve de l’artiste, Françoise de Staël.
Cette exposition, organisée rue de Seine, présente une soixantaine d'oeuvres sur papier. Elle permet de découvrir cette partie de l'oeuvre de Nicolas de Staël, restée jusqu'ici confidentielle.
NICOLAS DE STAEL
Composition, 1945-1950
Plume et pinceau, encre de Chine et gouache sur papier
© Courtesy Galerie Jeanne-Bucher / Jaeger Bucher, Paris, photo : Jean-Louis losi
Nicolas de Staël voyait en effet le dessin en tant qu’œuvre en soi, mais également comme un travail préparatoire à l’élaboration d’une peinture. L'exposition à la galerie Jeanne-Bucher permet de suivre le fil biographique de l’oeuvre de Staël et de visiter les lieux qui ont marqué sa vision. La richesse des outils, des techniques comme la mine de plomb, le feutre, l’encre de Chine, le fusain, le lavis d’encre - ou encore les papiers collés - révèle l’ampleur des recherches du peintre. L’évolution du dessin à travers les dix années de sa production, le fait passer de l’Abstraction à la Figuration, d’une composition enchevêtrée de lignes à un fil épuré qui innerve l’espace ; les grands thèmes de son oeuvre graphique et peinte sont abordés: paysages méditerranéens, barques de Martigues et voiliers d’Antibes, les pots de fleurs ainsi que les nus magistraux.
NICOLAS DE STAEL
Table à palette, 1954
Fusain sur papier
© Courtesy Galerie Jeanne-Bucher / Jaeger Bucher, Paris, photo : Jean-Louis Losi
Nous découvrons également dans l’exposition les hommages de Nicolas de Staël à Hercule Seghers ainsi que la magnifique série d’ateliers à la plume pour les ouvrages de Pierre Lecuire.
GALERIE JEANNE-BUCHER
53, rue de Seine - 75006 Paris
www.jeanne-bucher.com
A lire aussi sur Wanafoto : NICOLAS DE STAEL 1945-1955, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 2010.