Ziad Antar, Safe Sounds
La Criée centre d'art contemporain, Rennes
Jusqu'au 16 février 2014
La Criée centre d’art contemporain
Place Honoré Commeurec - halles centrales - 35000 Rennes
www.criee.org
La Criée centre d'art contemporain, Rennes
Jusqu'au 16 février 2014
ZIAD ANTAR
Saïda, 2013
3’, film 8 mm, couleur, muet
Courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles
ZIAD ANTAR
Saïda, 2013
3’, film 8 mm, couleur, muet
Courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles
L’exposition Safe Sounds présentée à La Criée centre d'art contemporain à Rennes regroupe une sélection de films et vidéos de l’artiste libanais Ziad Antar, réalisés entre 2006 et 2013. Ces séquences, souvent courtes, sont représentatives de la démarche de cet artiste, guidée par l’économie de moyens et par « l’image comme idée* ».
ZIAD ANTAR
Le Radar, 2007
3’, vidéo, son
Courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles
L’image, fixe ou en mouvement, est au centre de l’œuvre de Ziad Antar. S’intéressant aux différents supports et techniques photographiques et filmiques, il fait de ceux - ci la matière première de son travail.
Sa façon de filmer allie le rudimentaire à une certaine notion d’urgence : utilisation de matériel basique ou usagé, durées courtes, sujets uniques, plans séquences ou plans fixes, absence de montage, etc. Ses sujets sont puisés dans son environnement quotidien. Les moyens modestes avec lesquels il les traite et les contraintes techniques qu’il se fixe, lui permettent de saisir une traduction « instantanée » de ses idées.
ZIAD ANTAR
Night of Love 1, 2009
30’’, vidéo, son
Courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles
Le son et la musique jouent un rôle important dans la quasi-totalité de ses vidéos. La musique est le sujet de plusieurs de ses œuvres. Les vidéos de la série Night of Love, débutée en 2009 et dont il réalise pour l’exposition deux nouveaux opus, sont différentes interprétations d’une des chansons d’Oum Kalthoum les plus populaires du monde arabe. À travers les plans fixes sur des musiciens aux styles et origines très différentes, se dessinent tout le paradoxe et la richesse de la musique, à la fois extrêmement ancrée culturellement et absolument universelle.
ZIAD ANTAR
Safe Sound, 2006
9’, vidéo, son
Courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles
ZIAD ANTAR
Safe Sound, 2006
9’, vidéo, son
Courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles
Dans les œuvres de Ziad Antar, la situation conflictuelle du Liban et plus largement du Moyen-Orient n’est jamais représentée directement, mais est néanmoins très présente, comme un état de fait. Dans la vidéo Safe Sound, il filme le quotidien de sa famille pendant la guerre des 30 jours, qui opposa en 2006 Israël et le Hezbollah. On ne voit rien des combats et des morts, mais on perçoit la réalité de la guerre à travers la marche lente des heures, l’ennui des gens, le bruit des bombes et des tirs au loin.
Ziad Antar développe une approche directe de la réalité du monde. Et de cette réalité - multiple, complexe, mouvante - il extrait des images qui sont des évidences. Des fulgurances aussi.
(*) Barbara Coffy, « Une idée, une vidéo – Ziad Antar », in http://libalel.wordpress.com, 1er février 2011.
Commissaire de l'exposition : Sophie Kaplan
Place Honoré Commeurec - halles centrales - 35000 Rennes
www.criee.org