Nouveau Canon PowerShot G1 X Mark II
Le PowerShot G1 X Mark II est le nouveau leader de la gamme des PowerShot et successeur du PowerShot G1 X. Il offre le meilleur niveau de performance jamais atteint par un appareil compact Canon. Garantissant une qualité d’image similaire à celle des reflex, le PowerShot G1 X Mark II arbore également le style, la compacité et l’ergonomie de la très renommée Série G des PowerShot de Canon. Complément parfait d’un reflex professionnel, il a été développé en prenant en compte les retours d’expérience et les suggestions de nombreux photographes professionnels. Fruit du savoir-faire technologique de Canon dans les domaines de l’optique et de la production d’images de haute qualité, il offre un niveau de performance et d’ergonomie inédit.
Canon PowerShot G1 X Mark II
Photo (c) Canon
Canon PowerShot G1 X Mark II
Photo (c) Canon
Son boîtier, dont le design a été entièrement repensé, est composé d’un châssis en acier inoxydable et d’une coque en aluminium qui lui assurent une solidité extrême. Ce nouveau PowerShot se distingue également par sa large poignée-grip, conçue pour une prise en main optimale. Il constitue donc un outil parfait pour les photographes pros et experts qui recherchent un appareil léger, très performant et sur lequel ils puissent compter en permanence pour compléter leur équipement.
Canon PowerShot G1 X Mark II
Photo (c) Canon
Canon PowerShot G1 X Mark II
Photo (c) Canon
Un capteur plus intelligent pour des photos plus nettes et plus spectaculaires
La puissance du PowerShot G1 X Mark II est en partie due à son grand capteur Canon CMOS de type 1,5 (18,7 mm x 14 mm). Avec une surface d’acquisition plus de 2 fois supérieure à celle des capteurs de type 1 (13.2 mm x 8,8 mm) des modèles concurrents, le PowerShot G1 X Mark II permet d’obtenir la même profondeur de champ qu’avec un reflex à capteur APS-C. Il est donc idéal pour réaliser des portraits, ou pour pratiquer la macrophotographie. La nouvelle configuration du capteur implique également qu’il peut exploiter le cercle-image de l’objectif de façon optimale, que ce soit par défaut au format 3:2 à la résolution de 12,8 millions de pixels, ou au ratio 4:3 à 13,1 millions de pixels. Le PowerShot G1 X Mark II assure ainsi une plus grande créativité en matière de composition et peut s’intégrer facilement dans des procédures d’éditing au format reflex.
Les pixels qui composent le capteur du PowerShot G1 X Mark II sont 4,5 fois plus grands que ceux du PowerShot G16. Ils sont donc plus sensibles à la lumière et permettent de minimiser le bruit électronique, pour des photos réussies même en basse lumière. Ils garantissent également une dynamique plus étendue, avec des détails riches dans les hautes lumières comme dans les zones d’ombres.
Canon PowerShot G1 X Mark II
Photo (c) Canon
L’excellence optique dans un boîtier compact
Le nouveau zoom ultra-lumineux f/2-3,9 du PowerShot G1 X Mark II est le fruit de l’expertise de Canon en termes d’ingénierie optique. Il apporte la rapidité, la qualité et la polyvalence nécessaires aux photojournalistes et aux photographes experts. Malgré sa compacité remarquable, ce zoom conserve une grande ouverture de f/3,9 même dans sa position télé maximale. Il assure d’excellentes performances en faible lumière et offre la possibilité de contrôler efficacement la profondeur de champ. Ce zoom optique 5x couvre une plage focale allant de 24 à 120 mm et est doté d’un diaphragme à 9 lamelles. La fonction ZoomPlus double numériquement la portée du zoom en téléobjectif. En position grand-angle, il permet la mise au point macro jusqu’à 5 cm du sujet. Le PowerShot G1 X Mark II comporte également une fonction de contrôle manuel ultra-précis de la mise au point pour obtenir les meilleurs résultats en prise de vues macro et en portrait.
Canon PowerShot G1 X Mark II
Photo (c) Canon
Cadrage et mise au point précis et personnalisables
Véritable compact expert, le PowerShot G1 X Mark II bénéficie de nombreuses améliorations qui permettent de l’utiliser avec un niveau d’exigence professionnelle. Il intègre ainsi un système autofocus AiAF optimisé comprenant désormais 31 collimateurs, contre 9 pour le PowerShot G1 X. Ce nombre élevé de points et leur répartition sur une surface plus étendue de la zone de cadrage assurent une mise au point ultra-précise.
Le PowerShot G1 X Mark II est doté de deux bagues de commande situées autour de l’objectif. Personnalisables, elles garantissent un paramétrage rapide et précis de l’appareil. La première permet de régler par paliers les paramètres tels que le zooming, l’ouverture et la vitesse d’obturation. La seconde en continu, permet une retouche manuelle du point en autofocus.
Le cadrage est facilité par l’écran LCD tactile capacitif de 7,5 cm (3 pouces) qui offre une alternative supplémentaire pour régler le boîtier. Sa haute résolution et l’affichage des images avec un spectre sRGB identique à celui utilisé pour réaliser les prises de vues, permet de photographier et de visualiser ses images avec une précision remarquable.
Pour répondre à l’attente des experts, la griffe porte-accessoires du PowerShot G1 X Mark II est conçue pour accueillir un viseur électronique optionnel EVF-DC1. Celui-ci est idéal pour conférer à l’appareil une ergonomie proche de celle d’un reflex, avec une visée haute résolution, un taux de rafraîchissement d’image élevé et la possibilité de l’incliner sur 90 degrés vers le haut.
Processeur DIGIC 6 et stabilisateur intelligent
Le PowerShot G1 X Mark II est doté du processeur de traitement d’image DIGIC 6 de Canon, pour des résultats exceptionnels dans toutes les situations. Le DIGIC 6 est jusqu’à 2,4 fois plus rapide que le DIGIC 5 et sa puissance de traitement génère des fichiers JPEG et des vidéos MP4 de haute qualité avec un niveau de bruit électronique minimal, même en basse lumière. Le DIGIC 6 améliore la réactivité de l’appareil en réduisant de 56% son inertie au déclenchement et en rendant possible les prises de vues en rafale rapides et prolongées.
La puissance du DIGIC 6 permet au PowerShot G1 X Mark II d’enregistrer des vidéos Full HD 1920 x 1080 30p avec son stéréo. Le zoom optique du G1 X Mark II peut être actionné durant l’enregistrement et le Système Haute Sensibilité de Canon garantit des photos réussies, même en conditions de faible luminosité.
Les belles photos sont faites pour être partagées
Le PowerShot G1 X Mark II propose également de nouvelles fonctions créatives. Le mode « Étoiles » propose ainsi une nouvelle option « Portrait sous les étoiles » pour des portraits parfaitement exposés sous un ciel nocturne.
Pour faciliter les prises de vues, leur partage et leur sauvegarde, le PowerShot G1 X Mark II intègre de nouvelles caractéristiques Wi-Fi, avec une connectivité NFC intégrée (communication sans fil en champ proche). Celle-ci permet de connecter deux périphériques compatibles très facilement en les plaçant à quelques centimètres l’un de l’autre. Il devient alors extrêmement simple de transférer photos et vidéos sur un smartphone pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux, par exemple. La connectivité Wi-Fi implique également que le PowerShot G1 X Mark II peut être contrôlé à distance depuis une tablette ou un smartphone via l’application Canon CameraWindow.
Caractéristiques principales du Canon PowerShot G1 X Mark II:
- Grand capteur CMOS Canon de type 1,5
- Images de 12,8 millions de pixels (3:2) et prise de vues multi-format¹
- Ouverture f/2 et sensibilité maxi de 12 800 ISO
- Ultra-grand-angle 24 mm, zoom optique 5x
- Processeur DIGIC 6 de Canon, stabilisateur d’image intelligent
- Autofocus AiAF à 31 collimateurs et mise au point manuelle ultra-précise
- Double bague de réglage autour de l’objectif et écran tactile
- Wi-Fi NFC, contrôle de l’appareil à distance et Image Sync
- Viseur électronique en option
- Fichiers RAW sur 14 bits
¹En réglages par défaut, le capteur multi-format enregistre des images de 12,8 MP au ratio de format 3:2. Des images de 13,1 MP au ratio de format 4:3 peuvent être enregistrées avec la même focale effective.