17/03/14

Réedition du conte Grain d'Aile de Paul Eluard avec les illustations de Chloé Poizat

Réedition du conte Grain d'Aile de Paul Eluard avec les illustations de Chloé Poizat 

Illustration de Chloé Poizat 
Coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Nathan

Il était une fois une petite fille nommée Grain d'Aile. Elle était si légère qu'il lui était très facile de sauter dans les arbres pour rejoindre ses amis les oiseaux : moineaux, rossignols et pinsons qui lui apprenaient des jeux toujours nouveaux. Mais ce qu'elle désirait par-dessus tout, c'était voler avec eux. Un jour, l'écureuil lui propose de remplacer ses bras par des ailes.... 

Paul Eluard (1895-1952) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes français du 20esiècle. Il fait partie de l’avant-garde de son époque, participant aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses amis s’appellent Picasso, Dalí, Max Ernst, Man Ray, Breton, Aragon, Char… 

Auteur de magnifiques poèmes d’amour, Paul Eluard a aussi défendu durant toute sa vie les idées de paix, de liberté et de justice, en s’impliquant personnellement dans la Résistance et dans la politique. Ses poèmes les plus connus, tels Liberté ou La Terre est bleue comme une orange, sont étudiés par tous les écoliers français. 

Il a écrit vers la fin de sa vie deux contes pour enfants, Grain-d’Aile et L’Enfant qui ne voulait pas grandir. Le premier, Grain-d’Aile – clin d’œil à son véritable nom, Eugène Grindel –, parut pour la première fois en 1951, illustré par Jacqueline Duhême. En 2014, soit une soixantaine d’années plus tard, Chloé Poizat a donné à ce conte de nouvelles images. Chloé Poizat, diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts d'Orléans, est l'auteur de plusieurs ouvrages illustrés pour enfants. 

Coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Nathan, Paris 2014, 25,5 x 25,5 cm, 48 pages, 20 illustrations, relié, 14,90 €