Olympus OM-D E-M1X
Olympus OM-D E-M1X
Photo (c) Olympus
Olympus présente aujourd'hui son nouveau boîtier OM-D E-M1X. Conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs professionnels en termes de fiabilité, vitesse, précision et qualité d’image, l’E-M1X reste plus que jamais fidèle à la promesse Olympus de proposer le système photographique le plus compact et le plus léger de sa catégorie. Ce nouveau boîtier de la gamme professionnelle OM-D affirme le potentiel du format Micro Four Thirds et, doté des toutes dernières technologies en terme d’image, intègre dans un boîtier robuste un grip vertical développé pour une fiabilité et une opérabilité maximales dans toutes les conditions d’utilisation. Équipé du meilleur système de stabilisation (IS) au monde1, d’un système autofocus (AF) redéveloppé et encore plus rapide, et aussi de deux processeurs d’images TruePic VIII délivrant une réactivité haute vitesse et un mode High Res Shot à main levée, ce monstre de puissance offre une ergonomie irréprochable et un choix impressionnant de performances et de portabilité. Combiné à la gamme d’optiques hautes résolutions Olympus M.Zuiko, il atteint une très haute qualité d’image et montre l’ampleur de son potentiel tout spécialement dans les domaines où la portabilité, la vitesse et la fiabilité sont absolument essentielles – tels que la photographie animalière, les documentaires ou encore la photographie sportive.
Deux ans après avoir marqué les esprits sur le marché des appareils photo professionnels avec l’OM-D E-M1 Mark II, de nouveaux objectifs M.Zuiko PRO et le lancement du service Olympus PRO, le nouvel E-M1X vient enrichir l’offre Olympus à destination des utilisateurs professionnels.
Olympus OM-D E-M1X
Photo (c) Olympus
Avec sa poignée verticale intégrée, sa robustesse inégalée (résistance à la poussière, aux éclaboussures et au froid)2 et ses nombreuses nouvelles fonctionnalités exigées par les photographes professionnels, l’E-M1X offre un contrôle, une ergonomie et une stabilité sans précédent tout en offrant des résultats professionnels dans toutes les conditions météorologiques. Grâce à un nouveau capteur gyroscopique, Olympus porte son système de stabilisation 5 Axes vers de nouveaux sommets en permettant un gain jusqu’à 7,5 vitesses d’obturation (1). Le système AF de l’OM-D a été complètement repensé pour offrir plus de collimateurs et un nouveau système intelligent de détection des sujets pour un suivi automatique. Les capacités de prises de vues à haute vitesse ont été améliorées et un mode de prise de vue anti-scintillement a été ajouté. D’autres améliorations incluent notamment un mode High Res Shot à main levée, un filtre ND live, un menu personnalisable, des fonctions USB Power Delivery et deux slots SD UHS II. Allié aux optiques hautes qualités M.Zuiko, au nouveau flash sans fil et au logiciel de gestion d’image « Olympus Workspace », l’E-M1X est l’outil idéal pour capturer des résultats professionnels et les exploiter.
Olympus OM-D E-M1X
Photo (c) Olympus
Avec sa poignée verticale intégrée, l’E-M1X offre cet élément essentiel que de nombreux professionnels recherchent pour sécuriser leur prise en main et accroître la fiabilité. De conception identique, que l’on tienne l’appareil à l’horizontale ou à la verticale, l’utilisateur peut réaliser exactement les mêmes mouvements intuitifs pour shooter en mode portrait ou en paysage.
La disposition, la forme et la hauteur de tous les boutons et leviers ont été complètement redessinés pour offrir des contrôles qui laissent l’utilisateur se concentrer sur sa visée à travers le viseur. Viseur qui au passage bénéficie d’une nouvelle conception optique pour atteindre le meilleur grossissement du marché : 0,83x (équivalent 35mm). Le joystick/sélecteur est intégré en positon verticale comme horizontale pour permettre aux utilisateurs de modifier rapidement leurs collimateurs. En plus du levier de verrouillage standard, un nouveau levier C-lock permet de verrouiller les contrôles dans la position verticale et de ne verrouiller que quelques réglages seulement.
Grâce au système de tropicalisation OM-D, qui a encore été amélioré dans l’E-M1X pour en faire le meilleur au monde, l’appareil photo a passé avec succès les tests de résistances propres à Olympus (2) (encore plus rigoureux que le standard IPX1) pour permettre aux utilisateurs de capturer des images dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Les performances de résistance à la poussière, aux éclaboussures et au froid (2) sont maintenues même lorsque vous connectez à l’appareil photo un câble de télécommande, un microphone ou des écouteurs.
Le système anti-poussière embarque désormais un filtre à ultrasons amélioré (Super Sonic Wave Filter). Il est recouvert d’un revêtement spécial et vibre 30.000 fois par seconde pour diviser encore par 10 le risque de voir ses images polluées par des grains de poussières ou de saleté. D’autres caractéristiques améliorent encore la résistance et la fiabilité de l’appareil : une conception qui permet de dissiper la chaleur lors de l’enregistrement vidéo et des modes rafales, ainsi qu’un obturateur à longue durée de vie jusqu’à 400.000 déclenchements.
Grâce à un système d’insertion en cartouche pour deux batteries BLH-1 dans l’E-M1X (également compatibles avec l’E-M1 Mark II), les utilisateurs peuvent capturer jusqu’à 2580 images avant de devoir recharger. Doté du mode USB Power Delivery (USB-PD) autorisant les sources de charge jusqu’à 100 W, les deux batteries dans le boîtier peuvent être complètement chargées en deux heures environ.
Le système AF de l’OM-D a été complètement repensé pour l’E-M1X. Basé sur l’AF intégré au capteur de l’OM-D E-M1 Mark II et ses 121 collimateurs en croix à détection de phase, l’algorithme d’autofocus a été revu et amélioré de façon spectaculaire. L’E-M1X utilise en outre l’information AF des images enregistrées pour permettre le suivi rapide de sujets aux mouvements imprévisibles, tout comme les changements de vitesse des sujets.
Plusieurs paramètres AF supplémentaires sont disponibles sur l’OM-D E-M1X, y compris les différents modes cibles AF (avec la possibilité désormais d’avoir des groupes de 25 collimateurs) et une position zone AF personnalisée lorsque l’on tient l’appareil verticalement ou horizontalement. Les collimateurs peuvent être très rapidement modifiés grâce au nouveau sélecteur (joystick).
Une nouvelle fonctionnalité de détection intelligente du sujet permet au système AF de détecter automatiquement des sujets spécifiques (sports mécaniques, avions, trains), de faire la mise au point et de les suivre dans leur zone optimale, afin que les utilisateurs puissent se concentrer pleinement sur la composition.
Avec une limite de faible intensité de l’AF jusqu'à -6 EV4, l’E-M1X facilite grandement les prises de vues en basse lumière.
La vitesse et la qualité d’image du nouvel E-M1X sont délivrées par le capteur Live MOS de 20,4 Mégapixels équipé d’un nouveau revêtement lui permettant d’atteindre une sensibilité améliorée et par les deux processeurs d’images haute vitesse TruePicVIII qui améliorent fondamentalement les facteurs de performance de l’appareil comme le temps de démarrage et le retour du mode "veille". La conception à double processeurs ne permet pas seulement d’avoir un appareil plus rapide, elle permet aussi de garantir la vitesse des 2 slots SD UHS-II et propulse les tous derniers modes de prise de vue comme le High Res Shot à main levée, le filtre Live ND et la détection AF intelligente des sujets.
Avec l’E-M1X, les ingénieurs Olympus ont encore franchi un nouveau cap en matière de stabilisation d’image. En inaugurant un capteur gyroscopique redéveloppé, le boîtier atteint le meilleur niveau de stabilisation au monde. En combinaison avec un objectif M.Zuiko IS PRO, la stabilisation 5 axes atteint un niveau de compensation jusqu’à 7,5 vitesses d’obturation (1), à ce niveau nul besoin d’un trépied, au contraire vous pouvez shooter à main levée dans de nombreuses conditions.
Avec le verrouillage AF, l’E-M1X dispose d’un mode rafale jusqu’à 60 images par seconde pour capturer ces moments que l’oeil humain ne peut pas voir. Lorsque le suivi AF/AE est activé, la rafale atteint un maximum de 18 images par seconde.
Le mode Pro Capture du boîtier enregistre jusqu'à 35 images rétroactivement à partir du moment où le déclencheur est activé. Cette fonctionnalité qui a déjà reçu de nombreux éloges au lancement de l’OM-D E-M1 Mark II est idéale pour la photographie d’action qui nécessite de capturer les clichés des sujets qui se déplacent de façon imprévisible.
En plus des images haute résolution de 80 MP qui peuvent être capturées dans le mode High Res Shot en configuration posée, une variante à main levée est désormais disponible sur l’OM-D E-M1X. Conçu pour les photographes qui ne veulent pas être limités par l’utilisation d’un trépied, cette fonction génère une seule capture haute résolution équivalente à un cliché pris par un capteur de 50 MP et cela sans aucun flou de bougé.
Une nouvelle fonctionnalité Live ND permet de générer des effets de vitesse d’obturation lente comme lorsqu’on utilise un filtre ND. La scène peut être visualisée en direct dans le viseur puis l’effet édité avant même de prendre la photo. Les effets peuvent être définis sur cinq niveaux : ND2 (équivalent à une vitesse d’obturation), ND4 (2 vitesses), ND8 (3 vitesses), ND16 (4 vitesses) et ND32 (5 vitesses).
En plus des photos de qualité professionnelle, le nouvel E-M1X est un maître en création vidéo. Il dispose de tous les éléments indispensables dont les vidéastes ont besoin pour capturer les moments instantanément.
Avec le format vidéo Cinéma 4K (C4K, 4096 x 2160), les vidéastes ont non seulement la plus haute résolution vidéo à date, mais également plus de souplesse lorsqu’ils passent en postproduction.
La puissante stabilisation 5 axes couplée à la stabilisation électronique permettent des enregistrements riches de détails à main levée en 4K et C4K et cela avec 3 niveaux sélectionnables de compensation de mouvement selon la posture et les mouvements du photographe. Pour contrer les changements de conditions lumineuses pendant un documentaire ou en photo de nature, l’E-M1X prend en charge l’enregistrement LOG. OM-Log400 génère des films sans perte de détails dans les ombres ou les hautes lumières et procure une plus grande liberté de création vidéo en jouant sur les corrections colorimétriques. Par ailleurs, les vidéos à haute fréquence 120 fps sont maintenant prises en charge en Full HD, permettant ainsi de réaliser des vidéos avec des effets de ralenti.
L’OM-D E-M1X embarque un GPS intégré, une sonde de température, un manomètre et une boussole communément appelés « capteurs de champ ». En plus des informations de localisation tels que la longitude et la latitude, ces capteurs détectent et enregistrent la température, l’altitude et la direction de l’appareil photo pour ajouter aux images des informations détaillées sur les conditions de prise de vue.
Doté d’un mode anti-scintillement, l’appareil détecte la fréquence du scintillement des sources de lumière artificielle et enclenche l’obturateur lorsque la luminosité est maximale pour réduire le risque d’obtenir entre chaque prise des clichés d’exposition et couleur inégales. Le scan de scintillement supprime les artefacts qui peuvent se produire lorsque vous utilisez le mode silencieux (obturateur électronique) et lorsque vous filmez, afin que les utilisateurs puissent librement ajuster la vitesse d’obturation.
Un nouveau mode Wi-Fi capture permet les prises de vue connectées sans aucun câble en transférant directement les images vers un ordinateur équipé du logiciel «Olympus Capture».
L’OM-D E-M1X est compatible avec la gamme professionnelle des optiques Micro Four Thirds et des accessoires Olympus, y compris les sacs photo, les flashs électroniques et leurs accessoires.
L’OM-D E-M1X sera disponible dès la fin Février seulement en boîtier nu au prix conseillé de 2999 euros (3). Les acquéreurs de cet appareil peuvent bénéficier du service Olympus PRO dont les avantages sont présentés sur www.olympus.eu/proservice.
__________ Notes__________
(1) Compensation d’environ 7,5 EV en combinaison avec le M.Zuiko Digital ED 12-100mm F4.0 IS PRO à une distance focale de 100mm (équivalent 35mm : 200 mm) et stabilisateur d’image à mi-course désactivé, conforme à la norme CIPA, lorsque corrigé sur 2 axes (lacet et tangage). A date du 24 janvier 2019.
(2) Résistance à la poussière, aux éclaboussures et au froid (-10° C) selon les standards de tests Olympus. Conforme à la norme IPX1 basée sur la publication 60529 du standard IEC.
(3) Prix de vente conseillé