21/09/21

Lancement de LaCollection.io - Plateforme NTF dédiée aux musées et aux institutions artistiques

Lancement de LaCollection.io 

Katsushika Hokusai
Katsushika Hokusai (1760-1849) 
Under the Wave off Kanagawa ('The Great Wave')
from the series Thirty-six Views of Mt. Fuji, 1831
Japan Colour woodblock print H 25.8 x W 37.9 cm
The British Museum, 2008,3008.1.JA 
With contribution from Art Fund and Brooke Sewell Bequest 
© 2021, The Trustees of the British Museum

Plateforme NTF dédiée aux musées et aux institutions artistiques sur la base d'un premier partenariat exclusif avec le British Museum de Londres portant sur un ensemble d’œuvres d'Hokusai

LaCollection vient d'annoncer le partenariat exclusif mis en œuvre avec le British Museum de Londres (Royaume-Uni) pour le lancement de LaCollection.io, plateforme NFT inédite dédiée aux musées et aux institutions.

La mission revendiquée de LaCollection est d'aider les institutions culturelles à susciter l’intérêt de nouvelles générations d'amateurs d'art et à initier une façon innovante de découvrir un musée, un artiste ou même une œuvre d'art.

LaCollection est enthousiaste à l'idée que des personnes qui ne se sont jamais rendues à Londres, qui n'ont jamais visité le British Museum et qui ne se sont peut-être jamais intéressées à son immense collection, auront désormais la possibilité de découvrir la richesse de ses fonds d'une manière inédite et intéressante.

Le mercredi 30 septembre prochain, la plateforme LaCollection.io sera lancée avec un espace de vente NFT dédié à une sélection d'œuvres de l'artiste japonais Katsushika Hokusai (Edo 1760 - Tokyo 1849). Hokusai représente en effet l'artiste idéal pour le lancement d'une telle plateforme : connue et célébrée dans le monde entier, son œuvre bénéficie d'un intérêt extraordinairement important. Le programme NFT comprendra des œuvres emblématiques telles que Sous la vague, au large de Kanagawa ("La grande vague"), Journée claire avec une brise du sud ("Le Fuji rouge") et Ejiri dans la province de Suruga, ainsi que des œuvres moins connues, notamment des dessins tirés du fascinant "The Great Big Picture Book of Everything". Certains NFT seront vendus à un prix préfixé, d'autres seront vendus aux enchères.

Il est important de noter que le jour même du lancement de la plateforme, une exposition physique ouvrira ses portes au British Museum ; une telle présentation simultanée des œuvres originelles et de leur déclinaison NFT est le but même de ce que LaCollection cherche à réaliser.

Passionnés et néophytes auront ainsi la possibilité de se rendre sur LaCollection.io, de choisir parmi une offre d'un peu plus de 200 NFT Hokusai et d'effectuer leur achat en quelques clics. Il s'agira d'une expérience utilisateur à la pointe du marché, permettant une très grande simplicité d'achat par carte de crédit ou par le biais de la crypto-monnaie Ether.
Selon Craig Bendle, Licensing Manager, British Museum : "Nous sommes très heureux de nous associer à LaCollection et de développer ainsi des moyens innovants afin de nous engager dans le marché en pleine croissance des NFT. Il est très important qu'en tant que musée, nous nous adaptions continuellement aux nouveaux marchés et que nous trouvions de nouveaux moyens d'approcher des personnes que nous n'atteindrions peut-être pas par les canaux traditionnels. Nous avons été particulièrement attirés par la vision de LaCollection, qui consiste à créer une plateforme centrée sur une communauté, réunissant des musées et des institutions similaires afin de faire partager leurs histoires et leurs patrimoines de manière amusante et intéressante. En outre, la simplicité de l'expérience utilisateur de LaCollection.io nous a beaucoup séduit. L'espace NFT est nouveau pour de nombreuses personnes, alors leur permettre d'entrer sur le marché d'une manière aussi simple et directe est très stimulant."  

Selon Jean-Sébastien Beaucamps, cofondateur et PDG de LaCollection : "C’est un honneur de nous associer avec le British Museum pour le lancement de notre plateforme. LaCollection est née de deux passions : l’art et la technologie. Notre ambition est de créer la plus grande plateforme NFT dédiée aux institutions artistiques et culturelles. Nous cherchons à créer une nouvelle manière de découvrir l’art, un musée, un artiste. Une nouvelle communauté et génération de collectionneurs voit ainsi le jour. Nous sommes impatients de commencer ce partenariat passionnant avec le British Museum, l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde." 
LaCollection 

LaCollection est une entreprise née d’une passion autour de l’art et de la technologie. Conscient de l’évolution accélérée de la technologie blockchain d’une part, et du poids grandissant des œuvres numériques dans le marché de l’art d’autre part, LaCollection vise à faire se rencontrer l’art traditionnel présent dans les collections des musées et l’art numérique et essaie de répondre à la question suivante : comment faire bénéficier musées et institutions des possibilités offertes par ces nouvelles technologies et les aider à s’y engager ?

La mission de LaCollection est simple : créer un hub numérique pour les personnes partageant une même passion pour l'art, les musées, les NFT et les avancées technologiques.

LaCollection a recours aux technologies les plus pointues et les associe à une fantastique expérience utilisateur en vue de créer la plus vaste communauté de passionnés et d'amateurs d'art NFT. Plaçant la confiance au cœur de son activité, chaque NFT est authentifié sur LaCollection, approuvé par l'institution ou le musée concerné et sécurisé sur la blockchain.

LaCollection, en collaboration avec des institutions culturelles, crée une nouvelle façon de posséder le « double numérique » de chefs-d’œuvre issus du monde entier. Les collectionneurs peuvent ainsi posséder ces NFT et créer leurs propres collections inter-musées, forgeant ainsi une nouvelle communauté de personnes passionnées d'art et d'innovation.

Il apparait certain que les NFT vont s’imposer de façon pérenne et leur récente popularité rend déjà compte du début d'une nouvelle façon de collectionner des éditions limitées d'œuvres d'art. Il est ainsi passionnant de constater que des technologies disruptives peuvent réinventer la relation entre musées, collectionneurs et contenu. Les NFT vont au-delà de l'art numérique, ce sont des véhicules pour raconter l'histoire de l'art, celle du passé et celle du présent, et LaCollection se veut être à l'avant-garde de ce mouvement.

Alors que de plus en plus d'institutions culturelles intègrent le potentiel de telles avancées technologiques, LaCollection est parfaitement placée pour venir soutenir et accélérer cette transformation numérique.

The British Museum

Fondé en 1753, le British Museum a été le premier musée public national au monde. Dès l'origine, il s'est agi d'un musée du monde, pour le monde, et cette volonté est toujours au cœur de la mission du musée aujourd'hui. Les collections racontent l'histoire des cultures du monde entier, depuis l'aube de l'histoire humaine, il y a plus de deux millions d'années, jusqu'à aujourd'hui. Les objets vont des premiers outils fabriqués par l'homme et des trésors du monde antique aux acquisitions plus récentes en provenance d'Afrique, d'Océanie et des Amériques, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Europe, auxquelles s'ajoutent des collections nationales de gravures et de dessins, et de pièces de monnaie et de médailles.