From Cindy Sherman’s pied-à-terre in Paris. Designed by Laplace
Vente aux enchères
Piasa, Paris
2 octobre 2025
Portrait de Cindy Sherman, 2014
Tirage noir et blanc
Signé, daté et dédicacé : “with love” en bas à droite
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 2 000 / 3 000 €
La maison de ventes aux enchères PIASA propose à la vente l’intérieur du pied-à-terre parisien de l’artiste américaine Cindy Sherman, conçu et aménagé par Laplace, cabinet d’architecture internationalement reconnu.
« Concevoir cet appartement pour Cindy Sherman a été un dialogue créatif passionnant. Nous avons cherché à traduire son univers visuel en un espace harmonieux, à la fois intemporel et audacieux » ont déclaré Luis Laplace & Christophe Comoy.
Mobilier moderniste, oeuvres d’art contemporain, pièces de design rares, mode et luxe témoignent d’une sensibilité partagée pour l’élégance, la culture visuelle et l’expérimentation des formes.
La vente « From Cindy Sherman’s pied-à-terre in Paris. Designed by Laplace » consacrée à la dispersion de l’intérieur de l’appartement parisien de l’artiste américaine Cindy Sherman révèle une collaboration créative unique entre la plasticienne conceptuelle et le duo Luis Laplace et Christophe Comoy.
A simple Text (White Flowers), 2005
Tirage Cibachrome et cadre laqué
Tampon de l’artiste en bas à droite
Numéroté au dos sur une étiquette : “3/8”
Édition de 8 exemplaires, 105 × 80 cm
Provenance : Baldwin Gallery, Aspen
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 5 000 / 7 000 €
Sans titre (panthère rose), 2013
Acrylique, cristaux, quartz, roche de sel, sucre,
tenture, colle et écorce sur panneau de bois
86 × 110 × 4 cm
Provenance : Gavin Brown’s entreprise, New York
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 10 000 / 15 000 €
« La première fois que je me suis réveillée dans cet appartement parisien, tout ce que j’avais, c’était un lit et des draps », confiait l’artiste au magazine AD France en 2013. « Je pensais en savoir assez sur moi-même pour créer mon propre espace de vie, mais j’ai vite réalisé le temps incommensurable que cela prend. » Son amie, l’architecte Annabelle Selldorf, lui recommande Laplace au début des années 2000.
Le design n’est pas étranger à l’artiste : ses « anti-portraits » sont souvent mis en scène dans des décors où le mobilier et les objets jouent un rôle déterminant dans la construction de ses personnages — le salon de son appartement new-yorkais, reconstitué pour Untitled Film Still #50 (1979), éclaire de manière significative cette dimension de son travail. « Elle est très au fait de ce qui se passe en architecture et en décoration, confirme le duo. Sa culture du design est impressionnante. »
‘Enchinodermata Dichroic’, 2007
Porcelaine émaillée
Pièce unique, H 22 × Ø 16 cm
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 1 500 / 2 000 €
Paire de fauteuils – Modèle ‘Pilot’
Hêtre et cuir
Édition Norell möbel AB
Modèle créé vers 1960
H 95 × L 78 × P 79 cm
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 2 500 / 3 500 €
Cindy Sherman est rapidement séduite par la ligne adoptée par le cabinet d’architecture, qui se caractérise par un style moderniste et international, adouci par un glamour chic très parisien. Dans le salon, face à la cheminée, un large canapé courbe italien dialogue avec deux fauteuils des années 1960 garnis de tissu jaune. Sur la table basse, deux céramiques de la sculptrice américaine Chris Garofalo. Dans la salle à manger, six chaises signées par le designer italo-brésilien Guglielmo Ulrich, font écho à une paire de fauteuils Pilot du Suédois Arne Norell et à deux consoles dans le goût de Marc du Plantier sur lesquelles reposent deux vases en verre de Murano de Massimo Micheluzzi.
Paire de consoles
Fer et marbre
Modèles créés vers 1940
H 75,5 × L 125 × P 60 cm (chaque)
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 4 000 / 6 000 €
Bureau
Imbuia et marbre
Édition Tenreiro Movéis e Decoraçoes
Étiquette de l’éditeur sous le plateau
Modèle créé vers 1960
H 75 × L 140 × P 75 cm
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 8 000 / 12 000 €
Lors de leur rencontre avec l’artiste, Luis Laplace et Christophe Comoy rentrent d’un voyage en Afrique de l’Ouest avec des échantillons de tissus traditionnels. Cindy Sherman se passionne pour les couleurs de ces grandes bandes de coton waxé, qui deviennent les rideaux de ses fenêtres.
La suite de la vacation est consacrée aux objets personnels de la photographe, dont la fameuse Malle Studio, réalisée pour les 160 ans de la toile Monogram de Louis Vuitton, soutien indéfectible de l’artiste depuis ses débuts (50 000 / 70 000 €).
Exceptionnelle Malle studio, 2014
Serrures, renforts et clous en laiton poli vif
Poignées de type ‘Oreilles d’éléphant’ en vache naturel
Dimensions fermées : 102 × 61 × 53 cm
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 50 000 / 70 000 €
En 2014, pour fêter les 160 ans de la toile monogram, la société Louis Vuitton demande à 10 artistes emblématiques de leur époque de créer un objet Vuitton. L’artiste américaine Cindy Sherman conçoit alors cette exceptionnelle malle studio. L’extérieur en toile enduite monogrammée agrémenté de fac-similé de photo montage de Cindy Sherman représentant l’artiste. Il a été produit de ce modèle 25 pièces entre 2014 et 2017 toutes numérotées sur un cartouche en cuir à l’intérieur du capot. Le modèle présenté à la vente porte le numéro 2/25.
Leica X2 - Gagosian Gallery
Édition limitée à 100 exemplaires réalisée en 2013
Appareil photo de type X2
APS-C-format CMOS 16.5 megapixel
sensor Métal, cuir blanc et éclaboussures de peinture noire
Étui de protection en autruche noire
(vendu avec ses chargeurs et accessoires divers)
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 1 000 / 1 500 €
Valise en alluminium
Signée au feutre par Cindy Sherman
60 × 40 × 25 cm
© Xavier Defaix, courtesy PIASA
Estimations : 1 000 / 1 500 €
A PROPOS DE CINDY SHERMAN
Née en 1954 à Glen Ridge, dans le New Jersey, Cindy Sherman est une figure majeure de l’art contemporain, reconnue pour son oeuvre photographique explorant les questions d’identité, de genre, de représentation et de stéréotypes. Elle se fait connaître à la fin des années 1970 avec sa série fondatrice Untitled Film Stills, dans laquelle elle se met en scène sous les traits de personnages féminins inspirés des archétypes du cinéma, des médias ou de l’histoire de l’art. Depuis plus de quarante ans, elle construit une oeuvre radicale en se transformant sans cesse, brouillant les frontières entre sujet et objet, fiction et réalité. Par le biais du maquillage, du costume, de la photographie et du décor, elle interroge la fabrication de l’image et les codes sociaux qui façonnent notre perception de soi et des autres. Présente dans les collections des plus grands musées du monde, Cindy Sherman a marqué profondément l’histoire de la photographie et continue d’influencer de nombreuses générations d’artistes.
A PROPOS DE LAPLACE
Luis Laplace, architecte franco-argentin, dirige le cabinet Laplace à Paris aux côtés de son cofondateur et CEO Christophe Comoy. Reconnus internationalement pour la création d’espaces culturels et la réhabilitation de sites historiques d’exception, ils ont bâti ensemble une réputation fondée sur la modernité, la simplicité et une profonde sensibilité au patrimoine. Parmi leurs réalisations majeures : la galerie Hauser & Wirth à Paris, un centre d’art primé dans une ferme du XVIIIe siècle dans le Somerset, et un autre à Minorque, aménagé dans un ancien hôpital militaire, récompensé par Europa Nostra. Le duo a également supervisé la restauration du Chillida Leku à Saint-Sébastien, et conçu l’exposition « Chillida à Minorque » en 2024, mettant en valeur la pierre locale marès. En 2025, après sept ans de collaboration avec la Fondation Guston, ils restaurent une fresque historique au Mexique. Collaborant régulièrement avec des artistes comme Rashid Johnson, Laplace et Comoy défendent une approche holistique, sensible au contexte local, alliant modernité, simplicité et émotion. Leur architecture vise à créer des espaces durables, porteurs de sens et de mémoire.
PIASA
118 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris