17/04/08

Richard Serra : Clara Clara, 1983 au Jardin des Tuileries, Paris

Richard Serra : Clara Clara, 1983 
Musée du Louvre, Jardin des Tuileries, Paris
14 avril – 3 novembre 2008 

Richard Serra
Richard Serra 
Clara Clara, 1983
Acier corten
Collection FMAC, Ville de Paris
© Dirk Reinartz

Le Louvre accueille dans le jardin des Tuileries, Clara Clara, oeuvre célèbre de Richard Serra, à l'occasion de Monumenta 2008 : Richard Serra / Promenade. La sculpture est installée pour six mois à l'entrée du jardin des Tuileries, au fer à cheval. Elle retrouve aujourd'hui l'emplacement pour lequel elle a été conçue en 1983, à la faveur de la rétrospective consacrée à l'artiste par le Centre Pompidou. 

Richard Serra est né à San Francisco en 1939. Après des études de littérature anglaise, il étudie les beaux-arts à l’université de Yale. Pour financer ses études, il travaille dans une aciérie, ce qui aura une grande influence sur ses travaux futurs. Il passe ensuite deux années à Paris et en Italie avant de s'installer à New York en 1966. En 1967 et 1968, l'artiste développe une liste de verbes tels que “éparpiller”, “enrouler”, “appuyer”, “couper” et “plier” pour décrire la plupart des processus qu'il mettra en œuvre tout le long de sa carrière. 

L’œuvre de Richard Serra marque la fin de la représentation en sculpture et le début de l’abstraction. La matière n’est plus prétexte à la forme, mais est valorisée pour elle-même. C’est une des raisons pour lesquelles Richard Serra choisit l’usine comme lieu de fabrication de ses œuvres et renouvelle ainsi l’idée d’un art sculptural dans lequel les matériaux prennent une place prépondérante. Ainsi ses immenses structures de métal s’inscrivent sur des sites tels que la cour extérieure du MoMA à New York.
  
Crée en 1983 pour le jardin des Tuileries la sculpture monumentale fut installée un temps au parc de Choisy, à Paris, puis conservée dans une réserve du Fonds municipal d’art contemporain. De retour, à l’occasion de Monumenta, dans les jardins de Le Nôtre l'oeuvre retrouve sa perspective, sa cohérence et de fait tout son sens.

Richard Serra interroge un espace, en modifie la perception. Il offre au spectateur l'opportunité de vivre l'oeuvre, de l'appréhender tant visuellement que physiquement. L’interaction du public avec l’oeuvre se manifeste par sa mobilité autour et à l'intérieur de la sculpture. 

Clara Clara, haute de 3,40 mètres et longue de 36 mètres, est une oeuvre véritablement monumentale. Les deux grandes courbes d'acier qui la composent sont légèrement inclinées et matérialisent l'axe royal. Les jeux d'équilibre entre les plaques, répondant aux courbes des rampes de Le Nôtre et s'inscrivant dans la perspective du palais du Louvre et de l'Arc de Triomphe, suscitent toujours une forte émotion. Clara Clara laissera de nouveau un souvenir marquant aux promeneurs du jardin des Tuileries.
« Ce que je veux, c'est que mon œuvre ne soit pas perçue uniquement comme une production esthétique de plus. Si elle devient un lieu de référence pour les gens de toutes opinions et si c'est ma sculpture qui constitue l'expérience leur permettant de se rencontrer, génial. Je voudrais que cette installation soit un espace public, ouvert, où tout le monde peut venir, surtout les jeunes.» Richard Serra 
L'installation est organisée en partenariat avec Monumenta 2008, avec le soutien de The Broad Art Foundation et grâce à la participation de la Gagosian Gallery.

« Faces à Faces »
Richard Serra : films

En conversation avec Yve-Alain Bois, Institute For Advanced Studies, Princeton

Vendredi 9 mai, à l’auditorium du Louvre à 20h
En partenariat avec Monumenta 2008

Richard Serra
Richard Serra 
Hand catching lead, 1968, film noir et blanc
© Richard Serra

Dans une série de films courts en plan fixe datés de 1968-1969, Richard Serra explore les éléments constitutifs de sa pratique de sculpteur : l’action de ses mains en rapport concret avec le matériau, les notions de poids et de résistance, les illusions optiques générées par l’échelle, le cadre, le point de vue. Ce dialogue avec l’image en mouvement, établi dans la première phase de son oeuvre, inaugure un travail sur la monumentalité qui implique intimement le corps actif et perceptif du spectateur.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Richard Serra, Hands scraping (1968), Film noir et blanc, silencieux, 3’40
Richard Serra, Hand catching Lead (1968), Film noir et blanc, silencieux, 3’
Richard Serra, Frame (1968), Film 16 mm noir et blanc, sonore, 20’
Richard Serra, Hands tied (1968), Film 16 mm noir et blanc, silencieux, 6’
Richard Serra, Hand Lead Fulcrum (1969), Film 16 mm noir et blanc, silencieux, 2’ 

MUSÉE DU LOUVRE - JARDIN DES TUILLERIES