La dixième édition du Salon International d’Art Contemporain à Marseille aura lieu du 5 au 8 mars 2010.
Ce salon offre la possibilité aux artistes d’exposer leurs oeuvres à un plus large public que lors d’une exposition personnelle. Lors de la précédente édition, ce sont un peu plus de 11.000 visiteurs qui sont allés au Parc Chanot pour ce salon.
Y sont notamment représentés la peinture, la sculpture, la mosaïque, la photographie, la vidéo, l’édition et l’encadrement d’art.
Pour les visiteurs, ce type de salon permet de découvrir en un même lieu un nombre importants de styles artistiques et d’artistes de différents mediums de l’art contemporain. Il est bien sûr possible d’acheter les oeuvres exposées.
Les artistes exposants dans ce type de salon souhaitent vendre leurs oeuvres. Toutefois, ce n’est pas forcément leur but premier. L’année dernière, quelques 650 ventes ont été réalisées. Ce n’est pas négligeable. Mais les artistes sont là aussi pour faire connaître leur travail, prendre des contacts avec des acheteurs qui n’ont pas à se décider tout de suite. Pour les jeunes artistes (pas forcément en âge, mais en tant qu’artiste), le fait d’exposer, de montrer leur travail et de voir les réactions des visiteurs est déjà intéressant en soi.
Les artistes français représentent la majorité des exposants. Mais il s’agit d’un salon international. En 2009 les pays suivants étaient représentés : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Pays-Bas. Les inscriptions pour l’année 2010 étant en cours jusqu’au 5 décembre 2009, on ne connait pas encore les pays qui seront représentés cette année.
Le salon organise un Trophée du Public : les visiteurs votent pour leur artiste référé. Le gagnant peut alors exposer gratuitement l’année suivante.
www.siac-marseille.com