11/07/99

Victor Brauner ou l'enchantement surréaliste, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Victor Brauner ou l'enchantement surréaliste
Fondation de l'Hermitage, Lausanne 
9 juillet - 10 octobre 1999 

La Fondation de l'Hermitage présente pendant l'été 1999 une rétrospective de l'oeuvre de VICTOR BRAUNER (1903-1966). Construite autour des principaux thèmes abordés par l'artiste, elle invite à découvrir un monde magique, coloré, peuplé de figures symboliques et mythiques.

Victor Brauner est né à Pietra Neamtz en Roumanie d'une famille juive d'origine allemande. Dès les années vingt, il est en contact avec les grandes avant-gardes de ce siècle, dans une Bucarest très active au sein du réseau artistique européen. Chassé par un régime autoritaire, il s'installe à Paris en 1930. Il y côtoie Yves Tanguy, dont il partage l'atelier, Brancusi et André Breton. Très vite adopté par le groupe surréaliste, il participe à toutes ses expositions. Un épisode singulier de la vie de l'artiste fascine tout particulièrement ses compagnons, attentifs aux manifestations de l'étrange et aux coïncidences troublantes. Auteur en 1931 d'un Autoportrait à l'oeil énucléé où il s'était représenté sans raison apparente mutilé d'un oeil, il devait effectivement perdre accidentellement son oeil gauche en 1938, dans des conditions que le portrait décrivait avec une hallucinante précision prémonitoire.

En 1941, il se réfugie à Marseille avec les surréalistes. Les autorités américaines lui refusent cependant le visa qui lui aurait permis de gagner les Etats-Unis en compagnie de Max Ernst, Breton ou Duchamp. Cet échec sera indirectement la cause d'une passionnante évolution de sa peinture. Caché durant toute la guerre au fin fond d'une vallée des Basses-Alpes, sous une fausse identité, il est contraint d'utiliser des matériaux de fortune parmi lesquels la cire et le brou de noix: la cire se révélera un médium exceptionnellement apte à transcrire sa vision propre. Jusqu'à la fin de sa vie, il en perfectionne la technique et l'usage, alliant à une certaine rusticité du matériau un somptueux raffinement dans le traitement de la couleur.

Victor Brauner n'est pas seulement un créateur d'images insolites: il est un peintre au sens plein du terme, qui a su conjuguer les leçons littéraires du merveilleux défini par André Breton avec l'ouverture stylistique induite par les formes d'Afrique et d'Océanie. Après sa rupture avec le surréalisme en 1948, l'artiste va vers un style toujours plus personnel. Il se livre à une introspection exaltée, emprunte aux arts primitifs, mais aussi aux sciences occultes, pour exprimer des archétypes universels: "Ma peinture est autobiographique, elle raconte ma vie. Et ma vie est exemplaire car universelle" (1962). Habité de visions prophétiques, Brauner est aussi un insoumis qui ne cessera de dénoncer la tyrannie sous toutes ses formes.

L'exposition, conçue par la Fondation de l'Hermitage et présentée exclusivement à Lausanne, offre un panorama représentatif de l'oeuvre de Victor Brauner. Elle bénéficie d'importants prêts accordés tant par des collections publiques françaises (notamment le Musée national d'art moderne à Paris, qui a reçu en legs un ensemble très considérable) que par des collections privées suisses et françaises; nombre de ces oeuvres n'ont encore jamais été montrées au public. Un catalogue reproduisant la totalité des oeuvres exposées sera publié à cette occasion.

FONDATION DE L'HERMITAGE
2, route du Signal - CH - 1000 Lausanne 8
www.fondation-hermitage.ch