09/07/00

Eugène Boudin. A l'aube de l'impressionnisme, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Eugène Boudin 
A l'aube de l'impressionnisme
Fondation de l'Hermitage, Lausanne
7 juillet - 15 octobre 2000

Célèbre pour ses paysages de la côte normande, ses marines et ses scènes de plages, EUGENE BOUDIN (1824-1898) a joué un rôle capital dans la nouvelle appréciation du paysage au XIXe siècle, et dans la naissance de l'impressionnisme.

L'exposition présentée à la Fondation de l'Hermitage, organisée en partenariat avec la Fondation Langmatt à Baden, est la première consacrée à Eugène Boudin en Suisse. Ce projet s'imposait donc, d'autant plus que l'artiste est fort bien représenté dans les collections publiques et privées de notre pays. Conçue comme une rétrospective concise mais complète de l'oeuvre du peintre, cette manifestation propose une soixantaine de peintures et une vingtaine de dessins, pastels et aquarelles. Les oeuvres proviennent pour la plupart de collections privées suisses et étrangères. Ce noyau est enrichi de prêts de collections publiques (Musée d'Orsay, Musée de Honfleur, Musée du Havre, Kunsthaus de Zurich, Kunstmuseum de Saint-Gall, Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, etc.).

Peintre du ciel et de la mer
Né en 1824 dans une famille de marins de Honfleur, Eugène Boudin est attiré dès son plus jeune âge par la peinture et par la mer. Conjugant ses deux passions, et poussé par des artistes déjà reconnus comme Millet et Isabey, il quitte de bonne heure sa boutique de papeterie pour se consacrer exclusivement à la peinture. Très vite, l'artiste prend conscience de l'importance du travail sur le motif, et consacre ses journées à peindre en plein air. Fasciné par la lumière et ses effets changeants sur le paysage, il cherche à capter la poésie du ciel et de l'eau. Le peintre Corot ne le surnommera-t-il pas le "roi des ciels" ? Contrairement aux artistes qui privilégiaient l'aspect menaçant de la mer, Eugène Boudin s'attache à décrire l'animation tranquille des ports et des marchés, ainsi que les activités quotidiennes des pêcheurs, dans des oeuvres souvent de petit format, empreintes de délicatesse et de légèreté.

En 1858, Eugène Boudin fait la rencontre du jeune Claude Monet au Havre et l'initie à la peinture de plein air. Claude Monet gardera toute sa vie une profonde reconnaissance envers son ancien maître, allant jusqu'à déclarer "Si je suis devenu peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois". L'influence qu'Eugène Boudin exercera sur la démarche des impressionnistes est profonde, à tel point que l'on peut à juste titre le compter parmi les précurseurs de ce mouvement. Jouissant de la considération de ces artistes, il sera invité à participer à la première exposition des impressionnistes chez Nadar à Paris en 1874.

Les premières stations balnéaires
L'enthousiasme de Charles Baudelaire et l'hommage qu'il rédige en 1859 sur son art contribuent largement à lancer la carrière d'Eugène Boudin. Dès les années 1860, l'artiste se tourne vers de nouveaux sujets. Le développement du chemin de fer a amené les bourgeois et les élégantes de Paris jusqu'aux plages de Normandie, favorisant la création des premières stations balnéaires, et mettant à la mode les bains de mer. Négligeant le côté anecdotique, Boudin profite de cet engouement pour décrire en notations rapides et en touches colorées les plages peuplées d'enfants et d'élégantes en crinolines, donnant plus d'importance aux jeux de lumière qu'aux personnages eux-mêmes.

Etabli à Paris dans la seconde partie de sa vie, Eugène Boudin retourne tous les ans dans sa Normandie natale, source constante d'inspiration. En quête de nouveaux paysages, il fait également des voyages en Bretagne, à Bordeaux, dans le Midi, en Belgique et en Hollande, ainsi qu'à Venise. Jusqu'à sa mort en 1898, Eugène Boudin sera animé par le souci de restituer la complexité des atmosphères marines. Il laissera un corpus de près de 4'500 tableaux, et au moins autant de dessins, aquarelles et pastels.


Afin d'éclairer la contribution fondamentale d'Eugène Boudin à son époque, l'exposition de la Fondation de l'Hermitage présente une dizaine d'oeuvres d'artistes contemporains, parmi lesquels figurent Courbet, Jongkind, Daubigny, Monet et Corot. Un ensemble de lithographies d'Honoré Daumier sur le thème des bains de mer ainsi que des photographies anciennes illustrent l'intérêt de l'époque pour les stations balnéaires de Normandie. Un catalogue reproduisant en couleur la totalité des oeuvres exposées est publié en versions allemande et française.

FONDATION DE L'HERMITAGE
2, route du Signal - CH - 1000 Lausanne 8
www.fondation-hermitage.ch