15/05/01

François Lemoyne à Versailles (1688-1737)

 

Exposition
FRANCOIS LEMOYNE A VERSAILLES
(1688-1737)

Château de Versailles
15 mai - 12 août 2001

 

Après deux années de travaux, l'Apothéose d'Hercule retrouve enfin tout son éclat. Treize spécialistes ont travaillé à la restauration du plafond du salon d'Hercule exécuté entre 1733 et 1736 sur une surface totale de 480m2 avec toute la précision d'une toile de chevalet. Tout en préservant les altérations dues au vieillissement naturel de la toile, leur travail a mis en évidence l'histoire mouvementée d'une oeuvre unique qui conduisit son auteur au suicide après trois années d'un labeur inégalé.

A l'issue de ce chantier exceptionnel, le château de Versailles présente une exposition consacrée à François Lemoyne et à la genèse du plafond. Le visiteur pourra admirer, au début de la visite des Grands Appartements, l'ouvrage nouvellement restauré, puis découvrir l'exposition située dans les appartements de Madame de Maintenon.

Jusqu'à la réalisation du plafond de l'escalier de la résidence de Würzburg par Giambattista Tiepolo, l'Apothéose d'Hercule fut considérée comme la plus vaste composition peinte d'Europe. Le peintre s'était auparavant distingué par d'importants ensembles décoratifs dans les églises et les hôtels parisiens. Il chercha à s'imposer à Versailles par un art monumental hérité du Grand Siècle et parvint à le renouveler par l'usage de coloris clairs.

Appartenant à des collections dispersées de par le monde, les oeuvres rassemblées pour la première fois à Versailles depuis 1736 permettent de suivre pas à pas toutes les étapes de la préparation du plafond et de mieux comprendre les circonstances qui permirent à Lemoyne d'emporter la commande.

Avec La Continence de Scipion présentée au concours de peinture de 1727 (huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Nancy), l’artiste était parvenu à s'imposer parmi les figures marquantes de la peinture française.

Confronté à la difficulté de peindre une grande surface plafonnante, François Lemoyne avait dans un premier temps réalisé un modello "en forme", d'une taille douze fois inférieure à celle du plafond. Cette maquette, exemple unique dans l'histoire de l'art français, appartient aujourd'hui aux collections du château de Versailles.

Toutes les pièces exposées constituèrent pour François Lemoyne des étapes indispensables à l'élaboration de l'oeuvre finale. Les nombreuses études dessinées s'appliquent à décrire chacune des divinités présentes à l'Apothéose d'Hercule et témoignent de l’extrême attention que l’artiste porta à l’élaboration de son oeuvre monumentale.

Commissaire de l'exposition : Xavier Salmon, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Publication : Catalogue de l'exposition par Xavier Salmon, 80 pages, 130 photographies, Editions Alain de Gourcuff.

L'exposition se déroule dans les appartements de Madame de Maintenon.

 

François Lemoyne à Versailles (1688-1737)
Château de Versailles
Etablissement public du Musée et du domaine national de Versailles
15 mai - 12 août 2001