29/05/01

Annelies Strba, Galerie Almine Rech, Paris - New Works

Annelies Strba : New Works
Galerie Almine Rech, Paris
31 mai — 28 juillet 2001

L'oeuvre photographique d'Annelies Strba était, pendant plusieurs années, une mémoire privée avant que l'artiste ne commence à la montrer au public il y a environ dix ans. Le fait que l'oeuvre s'ouvre n'a pas modifié le cours du travail qui est tourné vers l'intérieur, l'entourage intime en ce qui concerne les portraits ou les situations avec personnages.

La particularité d'Annelies Strba est de transmettre à partir de situations simples, des visions intemporelles, globales. Elles sont comme un espace de temps ralenti, apaisé, trouvé au milieu du monde actuel, de ses aspects sociaux, sexuels, musicaux..., de son accélération. Monde extérieur qui apparaît aussi dans son oeuvre en parallèle au travail qui se rapporte aux êtres proches. Cet aspect de ses oeuvres, Kobé, Tchernobyl, Love Parade de Berlin..., est transcrit dans un mouvement, par des vidéos depuis deux ans, auparavant les photos "du monde extérieur" étaient presque toujours prises d'une voiture, d'un train ou même à travers l'écran de la télévision.

La force du secret qu'avait l'oeuvre d'Annelies Strba quand elle a été découverte par le public, cette substance emmagasinée pendant des années, ne s'est pas échappée d'un coup, elle semble toujours diffuse et sort étrangement au fil de l'oeuvre.

GALERIE ALMINE RECH
24 rue Louise Weiss, 75013 Paris